Découvrez la vie des chiens en fauteuils roulants

22 septembre 2019
Dans quels cas les chiens ont-ils besoin d'un fauteuil roulant et quels sont les types de fauteuils existants ?

Jusqu’à il y a quelques temps, la seule alternative pour les chiens handicapés était l’euthanasie. Heureusement, ces animaux peuvent maintenant jouir d’une bonne qualité de vie grâce aux fauteuils roulants. Y a-t-il des limites ? Bien sûr que oui, mais il suffit de regarder différentes vidéos disponibles sur Internet pour voir comment ces animaux heureux mènent une vie presque normale. Ils peuvent jouer, courir, monter et descendre des escaliers, etc.

Sur le marché, il existe une grande variété de modèles de fauteuils roulants pour les chiens qui ont malheureusement à subir une incapacité physique.

Aujourd’hui, les progrès vétérinaires sont réels et les soins prodigués aux animaux de compagnie sont de plus en plus pointus et améliorent leur qualité de vie.

Or, malgré le niveau actuel de médecine vétérinaire, ces soins médicaux ne suffisent parfois pas. Lorsqu’un chien est prostré et qu’il a l’arrière-train paralysé, s’il ne peut pas bouger ses pattes postérieures, le professionnel ne peut rien faire pour rétablir la mobilité.

Les causes de perte de mobilité chez le chien

Il existe des fauteuils roulants pour chiens handicapés

Cette perte de mobilité est fréquente après une intervention chirurgicale, des fractures, des accidents, etc.

Cette perte de mobilité peut également être due à certaines maladies ou à des processus dégénératifs. C’est le cas de l’arthrose canine sévère, de la dysplasie, de la myélopathie dégénérative, des hernies, de la paralysie, etc.

La paralysie permanente des pattes antérieures ou postérieures est souvent une cause majeure de perte de mobilité. Il en est de même des amputations ou des anomalies congénitales des extrémités qui empêchent une mobilité correcte.

La mobilité dite réduite peut être causée par un traumatisme neurologique, rachidien, une hernie, etc. Cette mobilité limitée se présente généralement dans les âges avancés ou à cause de l’obésité, lorsque l’animal ne peut plus se maintenir avec aucune de ses extrémités.

Différents modèles de fauteuils roulants pour chiens

Bon nombre de fauteuils roulants sont disponibles pour notre animal de compagnie, afin de l’aider à surmonter son handicap. Nous pouvons même choisir des fauteuils « de marque ». Ces derniers sont fabriqués selon un processus industriel standardisé. Il existe également des modèles fabriqués à la main. Une autre option consiste à tenter de construire un fauteuil roulant pour notre chien de nos propres mains.

Une nouveauté très intéressante sont les modèles 3D, construits sur la base des mensurations du chien. Pour plus d’informations, de nombreuses pages Web contiennent des fichiers et des instructions pour la fabrication de ces modèles de dernière génération.

Les modèles sur le marché se répartissent selon ces différentes caractéristiques :

  • Fauteuils roulants pour les membres antérieurs : ces modèles sont difficiles à fabriquer et nous n’en trouverons pas beaucoup de variétés sur le marché
  • Chaises pour membres postérieurs : plus communes, entre autres parce que le nombre de cas d’animaux présentant ce handicap est plus élevé
  • Chaises intégrales : pour les cas à très faible mobilité
  • Des fauteuils roulants de rééducation : il en existe très peu de modèles

Aspects à prendre en compte lors de l’achat de fauteuils roulants pour chiens

La première chose à garder à l’esprit est de prendre les mensurations de notre animal de compagnie. Une erreur à ce niveau-là peut entraver tout le processus, puisque l’animal ne pourrait alors finalement pas marcher. Or, il s’agit de faciliter la vie de notre ami.

Une fois que nous avons les mesures exactes, si nous avons décidé de commander un fauteuil roulant pour chiens, nous les fournirons à l’entreprise ou à l’artisan concerné.

Il existe également l’option de modèles spéciaux qui s’adaptent à toutes les mensurations. Ces fauteuils roulants pour chiens peuvent être commandés et livrés le lendemain. Leur conception leur permet de s’adapter au fur et à mesure de leur utilisation. Ce type de modèle est idéal pour les chiots, car ils s’adaptent à mesure que notre chien grandit. Dans certains cas, ils sont pliables, faisant économiser de l’espace et gagner en confort.

Il existe également des fauteuils roulants pour chiens développés pour les petites races, avec des matériaux très légers.

Construire soi-même des fauteuils roulants pour chiens

Des chiens en fauteuils roulants qui courent sur la plage

De nombreux matériaux peuvent être utiles pour la construction de fauteuils roulants pour chiens : acier, méthacrylate, aluminium, tuyaux en PVC, etc.  De part et d’autre de la structure, il est important de positionner le type de roues que nous utiliserons pour le fauteuil. Il faudra les confectionner en fonction des endroits où l’animal passera.

Si l’espace de vie de notre animal de compagnie est une zone urbaine, les roues doivent être petites afin que l’on puisse plus facilement les manoeuvrer. Cependant, si nous vivons à la campagne ou dans une ville avec des jardins, de la terre et de l’herbe, des roues larges, solides et résistantes seront bien plus appropriées.