4 conseils si votre chien ingère un poison
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Juan Pedro Vazquez Espeso
Les poisons se retrouvent à la portée des chiens dans une multitude de situations. Très souvent, de façon accidentelle, ils peuvent ingérer des agents toxiques en reniflant une trace lors de leur promenade quotidienne. D’autres fois, ce poison peut avoir été placé intentionnellement, comme partie d’un traitement dans le contrôle d’une invasion ou infestation.
Quoi qu’il en soit, dans de nombreux cas, nos chiens peuvent être exposés à ces dangers potentiels. Nous allons donc vous donner une série de conseils à prendre en compte si votre chien avait le malheur de connaître un tel accident.
Qu’est-ce qu’un poison ?
Je me souviens de mon premier cours de toxicologie à l’université. Le professeur, après être entré dans la salle de classe, s’était approché du tableau et, sans dire un mot, avait écrit : « Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison ». Avec cette affirmation absolument géniale, le médecin Paracelse illustre magnifiquement le concept en question.
N’importe quelle substance peut potentiellement être vénéneuse si on l’administre avec la dose adéquate. Bien évidemment, certaines ont un potentiel toxique beaucoup plus élevé que d’autres. Cependant, pour que cette toxicité se produise, il faut parvenir à une dose concrète de la substance, ce qu’on appelle la « dose létale minimale ».
Il était nécessaire d’éclaircir ce point car beaucoup de personnes se rendent chez le vétérinaire complètement alarmées parce que leur animal a consommé, par exemple, un raisin, un morceau d’oignon ou un petit bout de chocolat.
S’il est vrai que ces substances sont toxiques pour nos chiens, l’ingestion accidentelle de si petites portions ne représente aucun type de problème. Maintenant que nous avons nuancé ce terme, passons aux conseils.
Que faire si mon chien ingère un poison ?
Contacter le vétérinaire
Bien évidemment, la première mesure à prendre en compte serait de contacter le vétérinaire pour lui expliquer la situation. Nous devrons lui détailler tous les symptômes que nous observons chez notre chien, comme :
- Fièvre
- Salivation
- Diarrhée
- Vomissements
- Spasmes musculaires
- Pâleur des muqueuses
- Saignements
- Difficulté respiratoire
Si possible, nous devons expliquer au vétérinaire les caractéristiques du possible poison qu’a ingéré notre animal. Ainsi, si nous disposons de l’étiquette, nous devrons lui détailler tous les composants du produit.
Si, au contraire, nous pensons qu’il a ingéré du poison mais ne savons ni lequel, ni à quel endroit, nous essayerons de nous souvenir de tout ce qu’a fait notre chien au cours des dernières heures :
- Des activités comme des souris, une promenade dans des endroits concrets, l’ingestion de déchets… N’importe quelle piste peut apporter de précieuses informations sur la nature du poison, et l’identification de ce dernier suppose toujours un énorme avantage au moment de traiter l’intoxication.
Provoquer les vomissements
Si nous sommes certains que notre chien a ingéré un poison, nous pouvons facilement provoquer les vomissements en faisant avaler au chien un mélange d’eau et d’eau oxygénée.
Mélangez trois quarts d’eau avec un quart d’eau oxygénée et forcez le chien à en boire. Après cela, emmenez-le faire une petite promenade pour que le mélange fasse son effet plus rapidement. Les vomissements surgissent au bout de quelques minutes.
Il est important de préciser que pour que le remède fonctionne, le chien doit avoir ingéré le poison quelques minutes avant. Dans le cas contraire, il sera déjà absorbé et cela ne servira à rien.
Un autre aspect important est que nous ne devons jamais provoquer les vomissements après l’ingestion d’une substance corrosive, car nous ferions encore plus de mal à notre animal.
Neutraliser le poison
Si nous ne savons pas de quel poison il s’agit, nous ne pouvons pas en connaître l’antidote. Cependant, nous pouvons toujours faire quelque chose. L’utilisation de charbon actif ou charbon activé est d’une grande utilité face à une grande quantité de poison.
- Cette substance limite l’absorption de l’agent toxique dans l’estomac, et son utilisation est donc indiquée dans tous les cas d’intoxication.
Nettoyer le poison
Même s’il ne s’agit pas d’une ingestion en tant que telle, l’exposition cutanée au poison est tout aussi habituelle.
Beaucoup de poisons peuvent accéder à l’organisme du chien à travers la peau. Ainsi, si notre animal montre des signes d’intoxication et s’est promené dans des zones où des produits phytosanitaires peuvent avoir été utilisés, comme des plaines maraîchères ou des champs de culture, nous devrons éliminer la substance toxique de sa peau.
Pour cela, nous devons laver notre animal avec beaucoup d’eau et de savon, en insistant bien sur les poils pour éliminer tout le poison et éviter son absorption. Cette action devra toujours être réalisée avec des gants car le produit toxique peut aussi traverser l’organisme du tuteur pendant la toilette.
Le fait que notre animal ingère du poison est, sans aucun doute, une situation malheureuse qui peut inquiéter les personnes les plus sereines. Cependant, avec les conseils que nous venons d’apporter et avec l’assistance d’un vétérinaire, notre chien pourra se remettre de cette intoxication et tout ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.