Acariens dans les oreilles des chats : la solution

20 juillet 2019
Les acariens dans les oreilles des chats peuvent se transformer en véritable casse-tête pour eux. Les détecter à temps aidera votre animal à se débarrasser des démangeaisons ennuyeuses.

Il existe une multitude de maladies et douleurs qui peuvent faire souffrir votre animal jour après jour. Mais il y en a une qui est aussi courante que facile à éradiquer : les acariens dans les oreilles des chats. Les éliminer est une tâche très facile qui améliorera considérablement la qualité de vie de votre boule de poils.

Aucune race de félin n’est exempte de souffrir de la présence d’acariens dans les oreilles. Mais les chats à poils longs y sont plus sujets, c’est un véritable paradis pour ces parasites. Les chatons sont légèrement plus propices à être infestés par ces organismes agaçants car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé. 

Symptômes des acariens dans les oreilles des chats

Comme toute maladie ou affection, il est important pour la santé de votre chat de savoir la détecter à temps. Par conséquent, nous devons observer l’animal et être attentif aux changements de comportements ; il faut voir s’il se gratte plus que d’habitude sur certaines zones du corps.

Des démangeaisons intenses, des mouvements corporels inhabituels, une humeur déprimée ou une conduite étrange sont souvent des signes évidents que quelque chose arrive à l’animal. C’est dommage qu’il ne puisse pas nous le communiquer autrement. Face à ces signes, nous devrions demander conseil à un vétérinaire le plus tôt possible.

acariens dans les oreilles des chats

Lorsqu’un chat souffre de la présence d’acariens dans ses oreilles, il a tendance à réagir de plusieurs manières. Voici les symptômes les plus courants :

  • Mouvements de tête brusques ou inclinaison régulière de celle-ci : quand le chat ressent des démangeaisons dans une zone à laquelle il n’a pas accès, il réagit en agitant ou en modifiant la position de la tête pour essayer de se débarrasser de cet inconfort
  • Démangeaisons : si vous voyez que votre chat se gratte trop dans la région des oreilles avec les pattes arrière, c’est que quelque chose le dérange. Et si ce n’est pas une tique, le plus souvent ce sont des acariens
  • Apparition de sécrétions noirâtres : si la prolifération des acariens n’est pas soulagée, l’animal développera quelques zones avec un aspect obscure à l’intérieur des oreilles. En règle générale, l’intérieur de l’oreille d’un chat est rosâtre. Ainsi, l’apparition d’accumulations noirâtres devrait immédiatement alarmer. Ceci est dû à une contamination secondaire avec des champignons ou des bactéries qui donnent l’impression que notre chat a de la cire foncée dans l’oreille.

Que faire en cas d’acariens dans les oreilles des chats ?

Les symptômes des chats qui souffrent d’acariens dans les oreilles sont si évidents qu’ils se détectent généralement rapidement. La première étape consiste à emmener notre animal chez le vétérinaire. Ce dernier va réaliser une observation de base au moyen d’un otoscope.

Si le vétérinaire a des doutes sur les acariens ou une autre infection possible, il analysera un petit échantillon au microscope. Cela ne laissera alors aucun doute et les parasites seront retirés dès que possible.

Au cas où le tympan n’est pas affecté, ce qui est le plus fréquent, il suffit d’administrer à l’animal quelques gouttes directement à l’intérieur des oreilles. Cependant, en fonction de chaque cas, le vétérinaire indiquera le nombre de jour et la fréquence avec laquelle nous devons administrer les gouttes.

traiter les acariens dans les oreilles des chats

Par ailleurs, l’objectif principal est toujours de prévenir le problème. Cela se fait en nettoyant les zones où l’animal passe la plupart de son temps. Il est également nécessaire de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour faire un examen général du chat.

Les produits anti-acariens

Les produits anti-acariens sont assez efficaces. Mais n’en faites pas trop. Car l’odeur qu’ils dégagent amènera l’animal à rejeter sa propre couverture ou les jouets avec lesquels il joue.

Bien sûr, un bon antiparasitaire éloignera les acariens, les tiques, les puces, les vers du coeur et autres parasites qui peuvent être nuisibles pour votre chat. Vous les trouvez sous différents formats comme le collier, la pipette ou la pastille. Ils sont tous efficaces même s’il existe des divergences entre les professionnels et les autres.

Dans tous les cas, toute solution prise par votre vétérinaire sera la bonne pour améliorer la vie de votre chat et éviter les démangeaisons gênantes que produisent ces minuscules micro-organismes.

 

  • Blog Tiendanimal. Cómo mantener libres de ácaros las orejas de tu gato. tiendanimal.es/articulos/mantener-libres-acaros-las-orejas-gato/
  • Nexo centros veterinarios. Abril de 2015. nexoveterinarios.es/es/consejos-perros-gatos/control-parasitos/como-saber-si-mi-gato-tiene-acaros-en-los-oidos