Votre animal a peur du vétérinaire ? Voici comment l’aider

21 juin 2019
Votre chien est toujours apeuré au moment d'aller chez le vétérinaire ? Découvrez ici comment remédier à ce problème.

La peur du vétérinaire est une phobie canine plus fréquente qu’on le souhaiterait. Au moment d’aller chez le vétérinaire, les chiens aboient, grognent, se cachent et peuvent aller jusqu’à se soulager à la clinique par pure panique.

Manifestations de la peur du vétérinaire

L’intensité de la peur du vétérinaire n’est pas toujours la même. Elle dépend de plusieurs facteurs, dont le caractère de notre ami à fourrure. Certains sont terrifiés lors de leurs visites à la clinique vétérinaire. Dans d’autres cas, ils aboient et grognent sans cesse lors de la consultation en réponse à la peur. Il y a aussi ceux qui tremblent et cherchent à se cacher.

Certaines fois, le chien peut manifester sa peur d’entrer dans la clinique vétérinaire en marquant le terrain. C’est-à-dire en urinant ou en déféquant devant les portes de la clinique.

La raison de cette peur chez nos amis les chiens est qu’ils ne peuvent pas comprendre que le spécialiste va s’occuper d’eux et que cela est bon pour leur santé. Ils savent simplement qu’on les emmène une ou deux fois par an dans un endroit où se trouvent d’autres animaux inconnus, où règne une odeur étrange et où ils se font manipuler ou piquer. C’est une mauvaise expérience pour eux.

Conseils pour atténuer la peur du vétérinaire

peur du vétérinaire

Faites des visites plus fréquentes et récompensez votre animal à chaque fois.

Si les visites chez le vétérinaire deviennent habituelles, plus courtes et plus agréables, le chien s’y habituera. Même si nous ne faisons que saluer le personnel de la clinique, ce petit moment sera utile pour que notre animal de compagnie s’habitue peu à peu.

Le meilleure période pour habituer un chien au vétérinaire est lorsqu’il est encore un chiot. Nous vous recommandons donc d’amener vos chiots voir leur vétérinaire non seulement lorsqu’ils doivent consulter, mais aussi de façon banale.

Si nous assistons à la consultation vétérinaire, que ce soit juste pour peser notre chien ou pour une visite lors de laquelle notre ami à quatre pattes recevra une récompense, une friandise, ce type de mesures l’aidera à associer la clinique à un moment agréable.

Le trajet en voiture

Pour notre chien, l’expérience désagréable de la visite chez le vétérinaire commence beaucoup plus tôt, pendant le trajet en véhicule.

Si nous habituons notre chien à voyager en voiture, ces promenades lui seront plus agréables. L’idée est que l’animal n’ait pas la sensation que la voiture ne sert qu’à le mener à la redoutable visite chez le spécialiste canin.

Le calme du propriétaire

Si nous, les maîtres, ne sommes pas calmes en nous rendant chez le vétérinaire, notre animal sera encore plus nerveux. Croyez-y ou non, mais nos animaux nous surveillent continuellement et se calquent sur toutes nos attitudes.

Il est important de choisir un vétérinaire de confiance, qui fait preuve d’une grande affection pour notre ami à quatre pattes. Ainsi, la visite chez le spécialiste sera un moment plus agréable pour tout le monde.

La récompense et les jeux

Comme nous l’avons vu, les récompenses ont pour conséquence que l’animal vive l’expérience du vétérinaire comme quelque chose de positif. Nous pouvons les offrir à notre ami en salle d’attente, lors de la consultation ou encore en partant.

La nécessaire manipulation

Selon leur caractère, tous les animaux ne tolèrent pas toujours que quelqu’un le touche, encore moins un étranger en blouse blanche dans une pièce à l’odeur désagréable.

Dans ces cas, l’examen vétérinaire va s’avérer très compliqué et la visite sera un moment très traumatisant pour l’animal. Pour remédier à ce problème, nous devons habituer notre ami à des jeux de contact, des caresses, etc.

Les massages

lutter contre la peur du vétérinaire

 

Les caresses et les massages pour chiens ne sont pas seulement une bonne expérience ; ils renforcent également le lien entre les chiens et les humains. Ces massages, à effectuer avant la visite chez le vétérinaire, permettront à notre compagnon poilu de se sentir plus calme lors de la consultation.

Comment faire un massage à son chien ? Vous pouvez le faire sur les pattes, sur le cou, le long de toute la colonne vertébrale jusqu’à l’arrière des oreilles, etc.

Une autre option contre la peur du vétérinaire : les visites à domicile

Il y a des professionnels qui rendent visite aux chiens et aux chats chez eux, et il n’y a donc pas besoin de les faire se déplacer. C’est toujours plus relaxant pour les animaux, qui se sentent ainsi en sécurité dans leur environnement.