Est-ce que les chiens connaissent l’heure ? Oui, grâce à leur museau !

· 29 mai 2018
Il existe de nombreuses théories sur la façon dont les chiens comprennent la notion du temps. Certains pensent qu'ils n'en ont aucune perception, tandis que d'autres affirment qu'ils se sentent seuls lorsqu'ils passent un long moment sans notre compagnie.

Une nouvelle étude assure que les chiens peuvent connaître l’heure grâce à leur museau.

Votre chien est toujours assis à la porte quand vous rentrez. Il semble qu’il sait l’heure qu’il est, et celle à laquelle vous rentrez du travail. De même, il vous réveillera quelques secondes avant que votre alarme ne se déclenche. Sait-il quelle heure il est ? Tout semble indiquer que oui. Mais voyons ce qu’il en est.

Les chiens savent l’heure qu’il est grâce à leur museau

Un chien tire la langue

Si vous êtes plus d’un à la maison avec votre chien, et que vous attendez un autre membre de la famille, vous pouvez voir que votre animal commence à devenir nerveux quand l’arrivée de celui-ci approche. Il semble savoir l’heure qu’il est.

Effectivement, il le sait. Selon les scientifiques, chaque moment de la journée a une odeur différente. Ainsi, le museau du chien peut définir l’heure qu’il est grâce à l’odeur dans l’air. En réalité, plutôt que de dire que les chiens connaissent l’heure grâce à leur museau, nous devrions dire qu’ils peuvent sentir le temps.

Le nez d’un chien a beaucoup plus de cellules olfactives que le notre. Ainsi, sa sensibilité aux odeurs est bien supérieure. De ce fait, grâce à leur museaux, les chiens sont capables de détecter le cancer et d’autres maladies avant même que leur propriétaire ne se rende compte que quelque chose ne va pas.

Et non seulement ils ont environ 220 millions de ces cellules, mais elles sont également d’une grande variété. Par conséquent, l’information qu’ils sont capables de saisir est beaucoup plus complexe que ce que nous pourrions capturer.

De plus, le nez d’un chien fonctionne en stéréo. Autrement dit, chacune de ses narines est indépendante de l’autre, de sorte qu’ils ont la capacité de sentir deux odeurs différentes et de les assimiler.

De surcroit, ils bénéficient d’une mémoire olfactive. Autrement dit, ils sentent et sont capables de mémoriser dans quelles circonstances et à quel moment ils le font. Avec cela, ils peuvent établir un lien entre les odeurs et leur provenance ou le moment durant lequel elle surviennent

Comment sentent-ils le temps ?

Un chien triste repose sa tête sur un muret carrelé

Pendant la journée, les pièces de la maison et les lieux changent d’odeur. Cela se produit parce que l’air chaud à tendance à monter et à imprègner les murs avec son odeur, tandis que l’air froid qui le remplace à certains moments de la journée se substitue au premier et modifie son arôme.

Si nous pouvions percevoir ce processus, nous serions en mesure de définir l’heure qu’il est sans regarder notre montre.

Les chiens ne peuvent pas le voir, mais ils peuvent le sentir. Et ils savent reconnaître les odeurs, car un arôme plus récent, c’est-à-dire produit depuis moins longtemps, est plus intense qu’un arôme plus ancien.

C’est pour cette raison que, avant que nous ayons passé le coin de la rue, notre chien est déjà sur le balcon. En effet, la brise et le vent transporte notre odeur et celle de la rue. C’est ainsi que notre animal sait qu’il est temps de nous recevoir.

Il est vrai que, peu à peu, nous en apprenons un peu plus sur le meilleur ami de l’homme. Ces animaux sont en effet si proches de nous, et en même temps si différents, que ce type de curiosité nous aide à rendre encore meilleure la cohabitation avec nos animaux de compagnie.

A présent, vous savez pourquoi votre chien sait que vous rentrez à la maison, bien que vous essayiez de le faire sans bruit pour le surprendre, ou pourquoi il vous réveille à une certain heure le matin.

Rappelez-vous qu’il le sent, mais qu’il pourrait choisir de ne pas bouger quand il réalise l’heure qu’il est. Cependant, il veut vous recevoir en bondissant, vous lécher le visage, vous montrer son affection. Répondez-lui de la même manière.