Comment repérer le vieillissement cérébral du chien ?
A mesure qu’ils vieillissent, les chiens – comme les humains – commencent à souffrir de problèmes de santé typiques du grand âge. Parmi ces problèmes, on trouve le vieillissement cérébral du chien, qui se manifeste généralement par des changements progressifs du comportement habituel. Cependant, avec un régime alimentaire spécifique, cette détérioration peut être contrôlée.
Le vieillissement cérébral du chien : un problème difficile à détecter
La réduction de la fonction cérébrale entraîne des altérations du comportement chez la moitié des chiens de plus de 8 ans.
Malgré cela, seuls 12% des propriétaires sont informés quant à ces modifications et se rendent chez le vétérinaire. En effet, les autres les considèrent comme des problèmes normaux, adaptés à l’âge du chien et qui, pour cette raison, ne doivent pas être traités.
En outre, le vieillissement cérébral du chien n’est pas facile à détecter lors d’une consultation de routine avec un professionnel de santé.
Mais bien que les signes ne soient pas trop visibles au début, ils avancent inexorablement, nuisant progressivement à la qualité de vie de l’animal s’il n’est pas traité à temps.
Détecter le vieillissement cérébral précoce chez le chien et donner à votre animal un régime spécialement conçu pour atténuer ce problème, lui permettra de mieux vivre le dernier stade de sa vie.
Apprendre à reconnaître les principaux signes du vieillissement cérébral du chien
La désorientation est l’un des principaux signes pouvant indiquer que votre animal de compagnie souffre de vieillissement cérébral. Faites donc très attention et consultez le vétérinaire si vous remarquez que votre animal:
- Les interactions diminuent. Par exemple : Il arrête de saluer, il ne réclame pas votre attention, ne montre pas d’intérêt pour les différents jeux que vous proposez, ne répond pas à votre appel
- Il se montre moins alerte
- Le bouge avec difficulté et marche sans but
- Il se perd dans les lieux qui lui sont habituels
- Il ne reconnaît pas les membres de sa famille ni ses habitudes quotidiennes
- Le chien regarde le mur ou le vide
Autres signes pouvant indiquer que votre animal souffre de ce désagrément
Les chiens qui souffrent de vieillissement cérébral ont également tendance à présenter certaines de ces modifications de comportement:
- Modifications de la structure du sommeil. Ils dorment davantage le jour et moins la nuit.
- La nuit, ils se déplacent dans la maison et aboient sans aucun raison apparente.
- Ils perdent le contrôle de leurs sphincters. Les vieux chiens font pipi ou caca n’importe où.
- Ils ne demandent pas à sortir dans la rue pour se soulager.
Comment traiter un chien souffrant de vieillissement cérébral
Le vieillissement cérébral du chien peut s’atténuer en lui fournissant un régime alimentaire particulier. L’industrie de l’alimentation pour chien ne s’est pas privé de se spécialiser dans ce secteur.
C’est une combinaison d’antioxydants et de cofacteurs nutritionnels qui comprend également, entre autres:
- Vitamines E et C
- Acide lipoïque
- oméga 3
- Phosphatidylsérine
- Acétyl-L-carnitine
Après six mois de consommation de cette nourriture, on a remarqué que les animaux ayant des problèmes de vieillissement cérébral étaient 74% à avoir moins d’accidents dans la maison. En outre, 61% ont retrouvé leur enthousiasme pour accueillir les membres humains de leur famille.
Un diagnostic précoce est essentiel dans ces circonstances
Gardez à l’esprit qu’un diagnostic précoce et un traitement adéquat permettront d’offrir une meilleur qualité de vie à votre animal durant ses dernières années.
Ainsi, si votre chien vieillit, soyez attentif à ces changements de comportement et adressez-vous à votre vétérinaire pour déterminer si la cause de ceux-ci est liée au vieillissement du cerveau.
N’oubliez pas qu’au début, les modifications du comportement des animaux domestiques peuvent être subtiles ou presque imperceptibles pour un propriétaire distrait. Rappelez-vous qu’au fil du temps, ils deviennent plus évidents. Les différents signes se développent progressivement.
Par conséquent, comme dans tous les cas, un diagnostic précoce aidera votre animal à mieux supporter la dernière étape de sa vie. Alors, faites attention et aimez votre animal de compagnie, qui vous donnera sûrement en retour beaucoup plus d’amour.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.