Conseils pour éviter que votre chien n’urine chez vous

· 18 août 2018
Votre animal de compagnie fait partie de la famille, c'est pourquoi il doit se comporter du mieux possible. La plupart du temps, on ne sait pas comment lui apprendre certaines habitudes, et on finit par le gronder quand il fait quelque chose de mal sans s'en rendre compte.

C’est pour cela que dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour éviter que votre chien n’urine à l’intérieur de votre maison.

Est-il possible d’éviter que votre chien urine chez vous ?

La chose la plus importante est de comprendre pourquoi l’animal fait ses besoins là où il ne devrait pas. S’il s’agit d’un chiot, c’est parce qu’il n’a pas encore appris à se contrôler. Si c’est un adulte en revanche, la situation est différente. Cela peut être du à plusieurs raisons, depuis la nervosité, à la peur, en passant par l’anxiété ou la nécessité de marquer son territoire.

un chien se fait gronder face à une flaque de pipi

Il est fondamental de comprendre que l’éducation dès le plus jeune âge est recommandée plutôt que les punitions. Ne lui faites pas un long discours car il ne comprendra pas que le tapis est neuf, que le sol est propre ou n’importe quel autre chose que vous lui disiez. Dites-lui simplement un « non » catégorique et ferme pour qu’il sache qu’il a fait quelque chose de mal.

Dans le cas d’un chiot, vous devrez adopter une technique pour l’ignorer pendant quelques minutes après l’avoir grondé. De cette manière il comprendra que vous êtes en colère et qu’il s’est mal comporté. Au contraire, quand il arrête de faire ses besoins à l’intérieur et qu’il est attentif à vos ordres, nous vous conseillons de lui acheter un jouet, une friandise et de lui faire plein de caresses.
Si vous n’avez pas d’espace extérieur et que le chien doit rester de longues heures à l’intérieur, vous devrez réserver une zone où il pourra faire ses besoins. Comme pour les chats, il y a des litières pour chiens. Certains ont des pelouses d’intérieur par exemple.
Si vous allez chez quelqu’un d’autre ou pendant les premiers jours de dressage, il est fondamental de rester vigilant et de faire très attention à son comportement. Si vous voyez qu’il renifle beaucoup d’endroits ou qu’il est sur le point d’uriner (en levant la patte ou en se baissant), arrêtez-le avant qu’il ne commence.

Conseils pour que votre chien n’urine pas à l’intérieur

Avoir de la patience est clé dans cette étape. Peut être que vous n’avez pas beaucoup de temps à passer avec votre chien, mais il est fondamental de faire attention à lui, au moins dans les premiers moments. Chaque animal apprend à son propre rythme. Ne le forcez pas, ne le grondez pas s’il n’apprend pas tout de suite.

Les chiens n’urinent pas selon une logique ou un raisonnement. Ils voient simplement un endroit qui leur parait adéquat et rien de plus. De manière naturelle, il voudront maintenir leur endroit personnel propre. (c’est pour cela qu’il est rare qu’ils urinent dans leur niche). Ils cherchent un endroit loin de leurs affaires.

Quelques conseils pour éviter que votre chien ne fasse ses besoins à l’intérieur de votre maison sont :

1. Utilisez une caisse de voyage

Maintenez votre chien en place quand vous lui expliquez qu’il doit attendre d’être dehors pour faire ses besoins. Une cage ou une caisse de voyage est utile pour éviter que l’animal n’urine à peine la porte ouverte (pas du tout recommandé si vous habitez un immeuble). La taille de ce « moyen de transport » doit correspondre à la taille de votre chien pour qu’il ne tombe pas. Si vous ne voulez pas procéder ainsi, vous pouvez le promener avec une laisse très courte pour le garder auprès de vous. Ainsi, il ne pourra pas se baisser ni lever la patte.

un bulldog français dans son panier

2. Surveillez-le pendant 15 minutes

Saviez-vous que les chiots ont l’habitude de faire leurs besoins 15 minutes après avoir mangé et bu, après s’être réveillé, avoir joué ou courru ? Après ces activités, nous vous recommandons de l’observer attentivement pour éviter qu’il n’urine n’importe où. Et, si possible, sortez-le dehors à ce moment-là.

3. Réservez un endroit spécial

Si vous n’êtes pas là de la journée, n’imaginez pas que l’animal puisse se retenir de faire ses besoins. Vous devrez sélectionner un endroit où il pourra faire ses besoins. Comment faire en sorte que le chien le sache ? Déposez-y quelques gouttes de sa propre urine pour qu’il considère la zone comme son territoire. Après ses activités, amenez-le à cet endroit pour qu’il sache qu’il peut y faire ses besoins.

Que pensez-vous de ces conseils pour éviter que votre chien n’urine à l’intérieur ? Lequel mettrez-vous en pratique ?