Découvrez pourquoi les chats aiment les boîtes

10 août 2018
Les félins se sentent plus à l'aise dans des espaces confinés, ce que confirment des études qui montrent que les individus qui disposent d'endroits où se cacher sont plus sociables avec les humains et d'autres animaux. Ces espaces les aident aussi à maintenir leur température corporelle, été comme hiver

Votre chat a souvent rejeté ses jouets hors de prix que vous lui offrez pour se cacher dans une des caisses qui reviennent tout juste du supermarché. Les chats semblent apprécier davantage les boîtes que les personnes. Nous allons à présent découvrir pourquoi.

La personnalité féline et les boîtes

Les chats sont des animaux qui ont fortement besoin de contrôler tout ce qui les entoure. Autrement dit, lorsqu’ils sont confrontés à des situations nouvelles qu’ils ne comprennent pas, ils peuvent souffrir de stress ou adopter un comportement autodestructeur.

Il existe une infinité d’études qui se penchent sur le comportement des chats et sur leurs habitudes étranges. La plupart d’entre elles ont tiré la conclusion suivante : les félins se sentent plus à l’aise dans des espaces confinés.

L’éthologiste Claudia Vinke, de l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, a travaillé sur une étude qui cherchait des moyens de calmer les chats enfermés dans des refuges.

Vinke a travaillé avec un refuge hollandais. Elle a apporté des boîtes dans lesquelles les chats pouvaient se cacher à leur guise. Elle a divisé la population féline du refuge en deux groupes : elle a donné des caisses au premier groupe et pas au deuxième.

chat dans une caisse en carton

Selon l’étude, le niveau de stress des chats qui disposaient de caisses était plus bas que celui de ceux qui n’en avaient pas. De fait, les chats qui avaient des boîtes à disposition s’adaptaient plus rapidement à leur nouvel environnement et interagissaient plus avec les soigneurs.

« Le fait de se cacher est une stratégie comportementale qui permet aux espèces de faire face aux changements environnementaux et à des situations stressantes. »

Les chats aiment les caisses car elles leur permettent de s’isoler du monde

Les études sur le comportement des chats ont aussi tiré une autre conclusion. Selon elles, les chats sont des animaux qui ne supportent pas bien les conflits.

Lorsqu’ils se retrouvent face à une situation qui les dérange ou qui s’avère désagréable, les chats préfèrent fuir. Les caisses deviennent alors un refuge provisoire dans lequel ils peuvent se calmer et analyser la situation d’un point de vue plus neutre.

deux chatons dans un panier

Même si ce type de réaction est très commun, il peut aussi montrer que le chat ne s’adapte pas comme il le devrait à son environnement ou qu’il réagit face à une source de stress proche.

Les caisses peuvent aider les chats à réguler leur température

La température corporelle d’un chat en bonne santé oscille entre 38 et 39 ºC. Autrement dit, quelques degrés de plus que la nôtre. Les chats apprécient les endroits frais et isolés. Vous pourrez donc les trouver souvent dans la baignoire, dans le lavabo et même à l’intérieur des armoires.

Les caisses peuvent aider les chats à préserver et à réguler leur température corporelle pendant les jours d’été. Ces objets sont donc comme une unité d’isolement qui permet à l’animal de supporter les après-midi étouffantes de l’été.

En hiver, elles ont l’effet inverse : elles les aident à préserver leur température corporelle. De fait, leur petite taille oblige les chats à se pelotonner. Ils peuvent alors se réchauffer plus facilement.

Le monde animal est rempli de mystères que même les scientifiques les plus éminents sont incapables de comprendre. Cependant, la réponse est plus simple qu’il n’y parait.

A découvrir aussi