Comment un chien change la vie d’un enfant sourd

11 avril, 2018
Nous pouvons affirmer, sans crainte de commettre une erreur, que les chiens sont d’excellents compagnons de jeu pour nos enfants, et qu’ils contribuent à les rendre en meilleure santé, plus heureux, plus sensibles et plus responsables.
 

De plus, ces êtres nobles peuvent aussi devenir des outils fondamentaux pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des enfants. Aujourd’hui, nous vous racontons comment un chien a changé la vie d’un enfant sourd.

Apprenez comment un chien a changé la vie d’un petit enfant sourd

Parmi les nombreuses tâches pour lesquelles un chien peut nous assister, nous pouvons retrouver le chien du silence. En effet, ses animaux sont dressés pour aider les tout-petits malentendants de différentes façons jusqu’à devenir les oreilles de ces enfants.

C’est pourquoi il n’est pas exagéré de dire que le chien peut changer la vie d’un enfant sourd qui, grâce à cet ange gardien à quatre pattes, par exemple :

  • Devient plus autonome et indépendant.
  • Améliore sa socialisation.
  • Est plus performant à l’école et se comporte mieux.

Mais il permet aussi à la famille de l’enfant de se sentir plus calme et plus en sécurité, sachant que le petit animal le garde et s’en occupe à tout moment.

Parmi les nombreuses choses que les chiens peuvent faire pour nous les humains, on retrouve le fait d’aider les personnes ayant différents types de handicaps physiques et mentaux. Aujourd’hui, nous vous racontons comment le chien change la vie d’un enfant sourd.

un chiot aux yeux bleus dans les bras d'un enfant

Quel est le travail d’un chien du silence

Les chiens éduqués pour faciliter la vie des enfants sourds sont dressés pour :

  • Reconnaitre le réveil et devenir ainsi un meilleur réveil pour la personne.
 
  • Alerter en fonction de différents sons : sonneries de maison ou de téléphone, klaxons, alarmes diverses, etc.
  • Le prévenir quand les parents appellent.
  • L’avertir des dangers possibles

Mais en plus, ce chien du silence sera aussi un inséparable compagnon de jeux.

Sélection et dressage des chiens du silence

Par aillsuers, nosu savons que le chien possède un sens de l’ouïe et de l’odorat très développé. Et l’Homme a profité de cette capacité des amis à fourrure pour offrir une meilleure qualité de vie aux sourds.

De plus, les chiens du silence, après leur processus de socialisation, sont entraînés à développer leurs capacités auditives.

On choisit souvent des races obéissantes, sociales et capables de faire face à différentes situations. Parmi eux on retrouve :

  • Le cocker Epagneul
  • Les caniches
  • Les labradors

Néanmoins, on trouve aussi les chiens bâtards, qui peuvent être dressés sans problème pour effectuer ce type de travail.

Chiens d’assistance, grands alliés des personnes handicapées

Les animaux qui aident les malentendants font partie de ce que l’on appelle les chiens d’assistance, dressés pour apporter un soutien physique et psychologique aux personnes handicapées. Par exemple :

  • Les chiens d’aveugle ou chiens-guides, qui accompagnent les aveugles.
  • Ce que l’on appelle les chiens avertisseurs, pour prévenir d’un état clinique particulier (hypoglycémie, convulsions chez les épileptiques etc.)
 
  • Les chiens d’assistance, dressés pour aider ceux qui ont des problèmes physiques et moteurs.

Les chiens nous font du bien

un chien installé au milieu d'un groupe d'enfants

PHOTO : Damián Arienza. Sync by YYeTs. net

Les jeunes enfants peuvent retirer de multiples bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels en grandissant avec un animal de compagnie. Nous les avons détaillé dans un grand nombre d’articles de Mes Animaux.

Toutefois, bien qu’il ne faille jamais trop insister sur le fait qu’un petit ami poilu vous rende surtout plus heureux. Et ce, que vous soyez en pleine santé ou que vous ayez un problème physique ou mental.

Par ailleurs, nous, les humains, ne devrions pas perdre de temps et remercier ces animaux pour tout le bien qu’ils nous procurent. N’oublions pas également le fait qu’ils puissent améliorer la vie d’un enfant sourd, aveugle ou handicapé.

N’oubliez donc jamais de remercier votre chien pour ce qu’il a fait (lui et ses ancêtres) pour nous les humains depuis que nos destins se sont croisés il y a 40 000 ans.