Ce chien ne peut plus dormir allongé à cause des maltraitances

· 16 septembre 2018
Harriet c'est le nom que sa nouvelle maîtresse lui a donné après l'avoir adopté. Le lieu dans lequel il vivait était un enfer pour tout type d'animal.

Après avoir adopté Harriet, sa nouvelle meilleure amie s’est rendue compte que devoir dormir debout, son chien ne pouvait même pas se blottir contre elle à cause des mauvais traitements qu’il avait subis.

Une entreprise coréenne et des mauvais traitements pour les chiens

Harriet provenait d’une entreprise coréenne qui vendait des chiens pour qu’ils soient cuisinés dans les restaurants de la ville. Dans ses réserves, il y avait plusieurs cages contenant en tout 200 chiens. Les animaux vivaient là, tous ensembles et très serrés, à attendre leur fin tragique sur le feu.

L’association Humane Society of Tampa Bay les a sauvés de ces conditions de vie terribles et des maltraitances.
Elle a fait en sorte de mettre en place un système d’adoption.

dormir chez un chien

Une nouvelle vie

La vie d’Harriet a aujourd’hui totalement changé. Il vit maintenant avec sa nouvelle maîtresse en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. L’animal ne prendra pas tant de temps que ça à surpasser le traumatisme qu’il a vécu pendant ses trois années de vie. L’adoption s’est bien passée.

Les experts qui ont commenté ce cas affirment que Harriet pourra à nouveau dormir allongé dans peu de temps. Il oubliera rapidement les mauvais traitements qu’il a reçus. De plus, grâce à l’amour qu’il reçoit maintenant de la part de sa nouvelle maîtresse, il sera encore plus joyeux et heureux de vivre.

Les positions de sommeil des chiens

En fonction de là où ils se trouvent, c’est-à-dire à l’air libre ou à l’intérieur, les chiots adoptent des positions différentes pour dormir. En principe, ils optent pour dormir dans diverses postures qui leur permettent de faire de nombreuses choses. Cela sert à conserver la chaleur du corps ou à se préparer à sauter rapidement vers l’action.

Dormir sur le côté

Les chiens adorent dormir sur le côté. Pour eux, c’est une position de repos, tranquille et détendue. Quand un chien dort sur le côté, cela signifie qu’il est à l’aise avec son environnement et qu’il est même sûr de lui.

La position recroquevillée est la plus fréquente chez les chiens. Ils ont les pattes cachées sous le corps et la queue entourant le tout, parfois même jusqu’à toucher sa face.

Dans cette position, le chien conserve naturellement la chaleur de son corps. Il protège ses extrémités, telles que la face, le cou et les organes vitaux.

Si votre chien a tendance à souvent dormir dans cette position, cela veut dire que c’est un animal docile et facile à éduquer. Il aura en général un bon comportement.

chien qui dort

Dormir avec le ventre au sol

Les chiens qui dorment en position « ventre au sol » peuvent ne pas être très détendus. Ce qui a été observé c’est que dans cette position les muscles restent trop tendus pour que le chien atteigne la phase REM du sommeil. C’est dans cette phase que le repos est profond et réparateur.

Quand vous voyez votre chien dans cette position, il faut comprendre que l’animal n’est pas en train de se détendre.
Cela n’est ni mauvais ni négatif car les chiens qui dorment ainsi peuvent en fait se révéler être les animaux les plus énergiques et aventuriers de tous. Ils sont dynamiques et préparés à tout moment pour affronter l’action et l’amusement.

Dormir avec votre animal de compagnie

Le chien doit avoir son propre lit dès l’adoption. En plus des risques pour la santé, si votre chien dort avec vous, il deviendra de plus en plus dépendant. Cela pourrait générer de graves problèmes d’anxiété en cas de séparation pour un temps. Si vous partez en vacances par exemple.

Les problèmes d’anxiété en cas de séparation peuvent devenir si compliqués que le chien pourrait au final tomber dans une grave dépression. Il pourrait perdre en partie l’appétit ou même adopter des conduites destructrices.

Un autre risque lié au fait que le chien dorme avec vous est l’habitude de « marquer son territoire ». Ce type d’habitude chez votre chien est très compliquée à enlever. Vous n’aimez pas que votre chien marque son territoire dans votre lit en y urinant. Lui ne comprendra pas que ce protocole n’est pas habituel chez nous, les humains. Il considère ne faire qu’une seule chose : marquer le lieu où il dort.

Les risques pour la santé

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent que ce n’est pas hygiénique de laisser votre chien dormir avec vous dans le même lit. La première est qu’il y a de nombreux organismes invisibles qui vivent dans son pelage, sur sa peau et insérés dans les pattes du chien.

Certains de ces virus et bactéries sont inoffensifs alors que d’autres pourraient se démultiplier rapidement, voire même causer des infestions. Ces champignons et ces bactéries peuvent ne pas affecter votre animal, mais ce sera en revanche assez difficile à supporter pour vous, voire cela pourrait faire des dégâts. Un exemple très concret de cela est la teigne.