Comment dénoncer la maltraitance animale sur internet?

· 2 février 2018

La fameuse toile et ses réseaux sociaux nous montrent quotidiennement des images mignonnes d’animaux domestiques ou des vidéos amusantes dans lesquelles nos petites boules de poils sont les protagonistes. Cependant, la toile est également le lieu où certaines personnes nous montrent délibérément des scènes de violence exercée sur les chiens, les chats et d’autres animaux sans défense. C’est pour cette raison qu’il est important que vous sachiez dénoncer la maltraitance animale sur internet.

La maltraitance animale sur internet, un problème qui s’aggrave

la patte d'un éléphant attaché

Youtube, Facebook et autres plateformes sont les réseaux préférés de certains utilisateurs. Ils y diffusent des vidéos pour se vanter de leurs « exploits ». Généralement, il s’agit d’actes de violence sur des êtres sans défense perpétrées par d’autres personnes.

Bien que l’on ne dispose pas de données officielles, les organismes dédiés à la protection des animaux l’ont confirmé: les actes de cruauté envers les animaux sont en nette augmentation sur les réseaux sociaux.

Si vous tombez par hasard sur une vidéo ou une image montrant un acte de maltraitance animale sur internet, vous serez sûrement surpris et indigné comme toute personne respectant les êtres vivants. Cependant, comment procéder pour faire retirer ce contenu inapproprié et pouvoir punir les responsables?

La manière la plus rapide est de dénoncer le fait devant les autorités pertinentes ou de contacter les organismes de protection des animaux. Ces derniers pourront donc faire écho de la situation. Ou alors, ils vous conseilleront sur la démarche à suivre afin que votre dénonciation soit efficace.

La toile peut être soit un espace virtuel amical, soit un lieu d’une grande violence où les animaux sont victimes d’actes de cruauté. Il est donc primordial que vous sachiez la démarche à suivre afin de dénoncer la maltraitance animale sur internet.

L’attitude à adopter face à la violence envers les animaux sur internet

Selon les experts, les personnes postant ce genre de contenu sur internet  le font pour attirer l’attention. Ils se vantent de leurs actions.

C’est pour cette raison que dans ces situations, il faut faire abstraction de votre colère. Il ne faut pas commenter sur leurs vidéos pour exprimer votre désaccord ni partager le contenu pour le montrer à vos connaissances. Gardez à l’esprit que les commentaires négatifs ne font en aucun cas prendre conscience aux malfaiteurs de la cruauté de leurs actes. 

Au final, cela répandra encore plus les images, ce qui est l’objectif premier de ces personnes. Cependant, il se peut aussi que le responsable de ces actes soit intimidé. Il retirera peut-être le contenu de sur internet. De ce fait, les preuves de son délit sont effacées, ce qui est loin d’être souhaitable.

Que faire pour dénoncer les cas de maltraitance animale sur internet?

Les étapes à suivre afin de dénoncer la maltraitance sur internet sont les suivantes:

  • Ne diffusez pas les images, les vidéos ou les sites web montrant des actes de cruauté envers les animaux.
  • Réunissez le plus de preuves possibles: photos, liens, adresses de pages web, profils Twitter ou Facebook, etc.
  • Transmettez toute l’information recueillie, la plus détaillée possible, à la police nationale, à la société protectrice des animaux (SPA), à la société nationale de protection de la nature (SNPN) ou à toute autre association protégeant les animaux.

Sachez que vous pouvez présenter votre dénonciation par téléphone, par courrier électronique ou en personne.

Dénoncer pour faire appliquer la loi

un chien l'air malheureux derrière des barreaux

A partir du moment où vous présentez votre dénonciation de maltraitance animale sur internet, les autorités évalueront son contenu et détermineront si:

  • Il ne s’agit pas d’un cas déjà jugé ou ayant expiré.
  • Ce n’est pas du contenu provenant de l’extérieur et par conséquent, hors du champ d’action des autorités nationales.

Une fois ces deux cas de figure écartés, il est fort probable que l’analyse des images et autres données fournies soit suffisante aux yeux de la justice. Cela permettra donc d’identifier le délinquant et obtenir le retrait de son contenu d’internet.

Ainsi, ne vous découragez pas. Votre colère aura trouvé satisfaction et vous aurez contribué à la lutte contre ce type de délit.