Les chiens peuvent-ils avoir des maux de tête ?

Les chiens ressentent la douleur et partagent avec nous les maladies qui ont pour symptôme le mal de tête.
Les chiens peuvent-ils avoir des maux de tête ?

Dernière mise à jour : 15 juin, 2020

Bien qu’il soit difficile de prouver qu’un chien souffre de migraines, les animaux partagent avec nous de nombreuses conditions. Les chiens sont donc susceptibles d’avoir des maux de tête, qui peuvent être le symptôme de plusieurs pathologies.

Un chien ne peut pas nous dire qu’il a mal à la tête, mais il ressent la douleur. Nous pouvons observer son comportement à la recherche de signes de douleur ou de malaise pour voir si cela peut être lié à sa tête.

Si vous avez observé à plusieurs reprises des signes qui correspondent à un mal de tête, la meilleure chose à faire est d’aller chez le vétérinaire pour trouver la cause du mal de tête de votre animal.

Les chiens peuvent-ils avoir des maux de tête comme les humains ?

On pense qu’étant donné que les chiens – et les autres animaux – souffrent des mêmes maladies qui provoquent des maux de tête chez les humains, ils peuvent également souffrir de ce symptôme.

Lorsque nous avons un mal de tête, nous avons d’autres symptômes que la douleur. Ces signes semblent également se produire chez les chiens :

  • Photophobie et phonophobie : sensibilité aux lumières et aux sons
  • Louchement
  • Mutisme passager
  • Hyperréactivité : le chien réagit de façon excessive lorsque vous le touchez, en particulier à la tête ou au cou.
  • Irritabilité et peur
  • Tendance à beaucoup secouer la tête et à la garder baissée : les chiens peuvent se coller la tête contre un mur comme s’ils tentent de relâcher la pression
  • Tendance à se cacher
  • Vomissements
  • Apathie
  • Mouvements non coordonnés ou maladroits

La douleur est plus subjective. Cela dépend de chaque individu, mais chez chaque espèce animale, il existe certains comportements (postures, gestes, sons…) qui indiquent la douleur. Si vous vivez depuis longtemps avec un animal, vous pouvez certainement identifier quand il souffre.

Un chien triste devant la fenêtre souffrant de maux de tête

Les pathologies qui provoquent ce symptôme

Certaines affections et maladies sont accompagnées de maux de tête ou de symptômes similaires, mais cela ne signifie pas nécessairement que si vous pensez que votre chien a mal à la tête, il peut souffrir de certains de ces problèmes :

  • Encéphalite : l’encéphalite est une inflammation du cerveau due à une infection ; elle peut être causée par des bactéries, des virus ou certains protozoaires
  • Méningo-encéphalite granulomateuse : la méningo-encéphalite granulomateuse est une maladie inflammatoire auto-immune qui affecte le système nerveux central et peut être mortelle
  • Tumeurs cérébrales
  • Infections des sinus
  • Glaucome
  • Épilepsie

Ces maladies peuvent provoquer des maux de tête plus ou moins réguliers, mais on croit que les chiens peuvent souffrir de petits maux de tête ou de migraines liés au stress, à la traction du col, aux coups portés à la tête ou au cou, aux allergies, aux changements hormonaux, au jeûne prolongé, à une activité physique intense, aux coups de chaleur, aux problèmes dentaires, aux problèmes osseux…

Si vous suspectez des maux de tête, allez chez le vétérinaire

Comme vous l’avez vu, les maux de tête peuvent cacher des affections très graves. Il est donc préférable que vous observiez fréquemment votre chien et que, face à des signes apparents de maux de tête, le fassiez examiner par votre vétérinaire.

Le vétérinaire peut effectuer un certain nombre de tests pour exclure ces pathologies : tests rapides, analyses sanguines, radiographies pour exclure une blessure, et examen neurologique, entre autres.

Il est très utile de pouvoir fournir des informations relatives au mal de tête afin que le vétérinaire puisse établir un diagnostic fiable. Par exemple : quand les symptômes ont-ils commencé ? À quelle fréquence le chien a-t-il mal à la tête ? A-t-il été frappé récemment ?

Un chien chez le véterinaire pour cause de maux de tête

Si le mal de tête est causé par une maladie, il est préférable de le traiter le plus rapidement possible. Si, en revanche, il ne résulte d’aucune maladie, mais plutôt d’un facteur environnemental ou d’un traumatisme, la recherche de la cause permettra d’éliminer le symptôme.

Parfois, les facteurs déclenchant les maux de tête sont environnementaux : nourriture, produits chimiques, sources de stress… et le simple fait de les trouver et de les éliminer fera disparaître la douleur.

Les chiens peuvent avoir des maux de tête, même s’ils ne sont pas aussi évidents que chez l’homme. Si vous le soupçonnez, il est préférable d’agir rapidement avant que le problème ne s’aggrave.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • I.N. Plessas, H.A. Volk  and P.J. Kenny. Migraine‐like Episodic Pain Behavior in a Dog: Can Dogs Suffer from Migraines?, 2013.

  • Ella Bittel, DVM. Headache in Animals


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.