Régler les soucis de mauvaise haleine chez les chiens

Il existe une bactérie qui stagne dans l'estomac et la gueule des chiens qui est responsable de l'halitose, ou la mauvaise haleine. Avec des aliments naturels et un brossage régulier, vous pouvez éliminer ce phénomène désagréable.
Régler les soucis de mauvaise haleine chez les chiens

Dernière mise à jour : 30 juin, 2018

L’une des choses les plus désagréables avec votre animal de compagnie c’est bien sa mauvaise haleine. Particulièrement car chez les animaux, ce phénomène est bien plus fort que chez les humains. Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières de régler ce problème de mauvaise haleine chez les chiens, voici quelques conseils pratiques.

Pourquoi les chiens ont une mauvaise haleine ?

L’odeur corporelle des chiens est complètement différente de la nôtre. De manière plus spécifique, la mauvaise haleine de ces animaux saute rapidement à la vue, ou plutôt à l’odorat.

Cette odeur n’est pas du tout naturelle. Elle est en fait causée par une bactérie qui se loge dans la gueule et l’estomac du chien. Quand l’animal respire, halète ou aboie, l’air sort de sa bouche et la mauvaise odeur se répand.

Bien que cette bactérie soit la principale cause de la mauvaise haleine chez les chiens, elle provient en fait de facteurs simples comme la prise de certains médicaments ou la consommation de certains aliments. Ainsi, il y a différentes choses que vous pourriez faire pour éradiquer cette odeur.

Comment lutter contre la mauvaise haleine chez les chiens ?

Via l’alimentation

Une mauvaise alimentation peut être l’une des principales causes de la mauvaise haleine chez les chiens. Des croquettes de mauvaise qualité ou en excès peuvent produire de l’halitose. Le régime BARF est réellement conseillé pour combattre ce problème.

Il a en effet été prouvé que malgré que les croquettes soient vraiment conseillées pour les chiens, elles restent des aliments industriels contenant des additifs divers. Ceux-ci peuvent facilement provoquer une mauvaise haleine à votre animal de compagnie. Un régime à base d’aliments naturels, même pendant peu de temps, serait idéal pour éliminer les racines de l’halitose.

Changer le régime de votre chien pour éliminer la mauvaise haleine

Via l’hygiène buccale

La mauvaise hygiène buccale et dentaire est aussi l’une des causes de la mauvaise haleine chez les chiens. Il est évident qu’un chien ne peut pas se laver les dents seul. Ainsi, c’est de votre responsabilité, en tant que maître de l’animal, de le faire. En réalité, bien que vous adoriez votre chien et que vous vous occupiez de lui, il est fort probable que vous ne pensiez jamais à lui brosser les dents.

En plus des bactéries auxquelles les chiens sont exposés, il faut ajouter l’accumulation de tartre que créent les croquettes. Ainsi, si vous ne procurez pas de bonnes habitudes d’hygiène buccale à votre chien, la mauvaise haleine arrivera avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Établissez de bonnes habitudes d’hygiène en discutant tout d’abord avec votre vétérinaire. Il pourra vous donner quelques conseils concernant l’établissement de ces nouvelles habitudes. Choisissez ensuite une brosse et un dentifrice de qualité et commencez à combattre la mauvaise haleine simplement chez votre chien.

Les remèdes faits-maison pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien

Les remèdes faits-maison fonctionnent en général bien avec les animaux de compagnie. Ceux cités ci-dessous ont des effets positifs prouvés. Vous pouvez donc être sûr qu’ils fonctionneront aussi pour votre chien !

Les remèdes faits-maison pour lutter contre la mauvaise haleine

  • Donnez-lui des légumes : tous ce sont pas utiles et efficaces pour ce problème. En revanche, on peut citer le persil ou la carotte qui jouent en défaveur de la mauvaise haleine de manière naturelle.
  • Le vinaigre de pomme : un ingrédient dont l’effet neutralisant contre les odeurs est connu. Vous pouvez en donner à votre chien dans son eau. En revanche, certains chiens n’aiment pas ce goût et rejettent le vinaigre de pomme. Si c’est le cas de votre chien, ne le forcez pas car il y a d’autres choses que vous pouvez faire.
  • Gardez toujours de l’eau propre et sans rien dedans à la portée de votre chien. Parfois, vous pouvez oublier de changer l’eau car vous voyez qu’il lui en reste mais cela fera s’accumuler la poussière et d’autres substances qui pourraient faire apparaître une mauvaise haleine.
  • Les friandises : il y en a de tout type sur le marché. Ils sont utiles pour faire diminuer l’haleine des chiens en améliorant l’hygiène buccale. Parlez-en à votre vétérinaire ou dans les magasins d’animaux pour savoir lesquels seront les plus efficaces sur votre chien.

Si votre chien souffre de mauvaise haleine, ce n’est pas difficile de combattre ce problème. Mettez seulement en pratique ces quelques conseils et vous verrez rapidement que vous réglerez le problème.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.