Qu'est-ce que la stérilisation précoce ?
La stérilisation précoce se fait avant que l’animal atteigne sa maturité sexuelle. Bien qu’il fasse polémique parmi les propriétaires d’animaux, le procédé se montre très efficace dans le combat contre la surpopulation de rue; mais aussi au niveau de la prévention et du contrôle de nombreuses maladies dégénératives.
En savoir un peu plus sur la stérilisation
La stérilisation, ou castration, est une intervention chirurgicale ayant pour but d’extraire les organes sexuels des mâles et femelles. Pour les mâles on extrait les testicules, alors que pour les femelles on retire les ovaires et l’utérus. Cela se fait par un procédé de courte durée réalisé sous anesthésie générale.
Logiquement, sa finalité la plus claire et évidente est de permettre le contrôle reproducteur des animaux. C’est une chose fondamentale pour éviter la surpopulation de rue et combattre des pratiques abusives et les abandons. De fait, dans beaucoup de pays les campagnes massives de stérilisation gratuite se sont révélées très bénéfiques.
Nous devons aussi prendre en compte que la castration apparaît comme la manière la plus efficace de prévenir et contrôler d’importantes maladies telles que tumeurs, infections, dysplasie, épilepsie, hémophilie, maladies vénériennes, etc. Surtout, lorsque le maître opte pour la stérilisation de bonne heure de leur compagnon.
Bien souvent, la raison de la castration n’est ni biologique ni physique, mais le comportement de l’animal. Un grand nombre d’animaux de compagnie doit être stérilisé pour équilibrer son tempérament et diminuer le risque de conduites agressives. La stérilisation précoce permet aussi de prévenir l’apparition de ces comportements.
Qu’est la stérilisation précoce
On réalise la stérilisation précoce avant la maturité sexuelle de l’animal, qui se produit entre ses six et huit mois. L’âge exact recommandé varie selon le sexe, l’âge, la taille et l’état de santé de chacun. Normalement il faut opérer entre les trois et quatre mois pour chats et chiens, mâles ou femelles.
Le procédé a commencé à être appliqué après la réalisation de diverses études sur de nombreuses femelles de rue qui tombaient enceintes avant leurs six mois. Actuellement, un grand nombre de vétérinaires considèrent déjà la castration précoce comme la meilleure méthode pour prévenir et contrôler la surpopulation de rue.
Autre avantage pour les chiots c’est qu’ils ont besoin une dose moindre d’anesthésiants et de sédatifs. Cette faible quantité rend leur récupération plus rapide et efficace; les chiots peuvent jouer normalement quelques heures à peine après l’opération. De plus, contrairement aux anciennes croyances populaires, la taille des organes ne complique pas et ne gêne pas l’opération.
Bénéfices de la stérilisation précoce
- Les femelles cessent de subir des changements hormonaux radicaux pendant la période de chaleurs. Et cela évite ce qu’on appelle les grossesses psychologiques. Cela signifie que notre animal sera plus tranquille, cessera d’attirer d’autres mâles et ne salira pas la maison.
- Les mâles ressentiront beaucoup moins le besoin de s’échapper pour marquer un territoire étranger ou poursuivre les femelles durant ce cycle.
- La majorité des chiens et des chats castrés tôt deviennent plus affectueux et moins bourrus le reste de leur vie.
- La stérilisation précoce favorise habituellement le dressage et la socialisation de nos compagnons. Pour cette raison, presque tous les chiens rendant des services ou de compétition sont castrés tôt.
- Les femelles non stérilisées ont trois fois plus de risques de souffrir d’un cancer des ovaires, du sein ou de l’utérus que les femelles stérilisées à un jeune âge; c’est la même chose pour les mâles par rapport au cancer de la prostate.
Mythes sur la stérilisation précoce des animaux
Il existe plusieurs mythes sur les effets négatifs de la castration précoce des animaux. Les récits d’inconvénients sont très rares et ne justifient pas d’exposer l’animal à des risques plus concrets comme des maladies dégénératives ou mortelles.
Par exemple, c’est un mythe de penser que tout animal castré développe obésité et surpoids. Il est vrai qu’il y a une tendance à la prise de poids après l’opération. Cependant, c’est parfaitement contrôlable en adoptant des habitudes saines, comme une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Le risque majeur de la castration c’est de réaliser l’opération trop tard. L’animal sénior soumis à une stérilisation peut subir diverses complications. Il est très important de prendre en considération l’âge de l’animal pour constater les avantages de la stérilisation précoce sur la santé et le bien-être de nos compagnons les plus fidèles.
Cela vaut la peine de rappeler qu’aucun procédé ne doit être réalisé sans consultation du vétérinaire préalable. De plus, la stérilisation précoce ne diminue en aucun cas la nécessité d’une bonne éducation et d’un processus de socialisation adapté.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.