La castration est-elle bonne pour votre animal ?

· 23 février 2018

La castration apporte certains avantages à nos animaux de compagnie. Beaucoup de gens font castrer leurs animaux de compagnie immédiatement en les adoptant. C’est une question de santé et de sécurité. Mais la castration est-elle bonne pour les animaux de compagnie ? Il est nécessaire d’analyser en détail, les avantages et les inconvénients de cet acte si commun chez les animaux.

Avoir un animal de compagnie est synonyme de grande responsabilité. Lorsqu’une personne prend en charge un chien ou un chat, emmener l’animal chez le vétérinaire est primordial.

En fait, c’est l’une des premières mesures à prendre. Il sera également normal que le propriétaire de l’animal de compagnie envisage la castration. Entre autres choses, c’est une pratique courante pour éviter la surpopulation d’animaux, et les abandons.

Chaque année, des milliers d’animaux sont abattus en raison de la surpopulation. Il ne fait aucun doute que la castration est un facteur essentiel pour contrôler ce mal. Cependant, il y a un processu à respecter.

Le propriétaire de l’animal doit être bien informé des effets de la castration.

L’âge de castration recommandé se situe généralement entre 6 et 8 mois. Après l’intervention, l’animal subira des changements de comportement. Le vétérinaire nous informera de tous ces détails avant la castration.

La castration est-elle bonne pour les animaux de compagnie ?

La castration apporte de nombreux avantages. Il s’agit notamment des éléments suivants :

un jeune chien allongé au sol

  • La castration chez les mâles élimine le risque de cancer des testicules. En éliminant les testicules, cette maladie mortelle sera écartée. Le cancer des testicules est une maladie courante chez les chiens et les chats mâles d’âge mûr.
  • La castration chez les femelles élimine la possibilité de développer un cancer de l’utérus et d’autres maladies du même ordre.
  • La castration chez les mâles prévient des problèmes de prostate. L’intervention n’élimine pas 100 % les maladies de la prostate. Mais elle réduit considérablement le risque de développer un cancer de la prostate.
  • La castration des femelles élimine l’inconfort causé par les saignements menstruels. Cela permet également d’éviter certains inconvénients causés par les périodes de chaleur.
  • De plus, la castration chez les chiennes et les chattes évite les problèmes de gestation psychologique. Il s’agit d’une maladie fréquente, dont sont couramment affectés ces animaux.
  • Après la castration, l’animal aura tendance à uriner moins. Il ne ressentira plus le besoin constant de marquer son territoire. C’est un grand soulagement pour ceux qui possèdent des animaux domestiques en intérieur.
  • La castration diminue les tentatives de fugue. En étant castré, le chien ou le chat ne ressentira pas le besoin de poursuivre d’autres animaux. C’est aussi l’un des avantages de la castration.

Après avoir analysé le sujet, les experts indiquent que la castration est bénéfique. Par conséquent, les interventions chirurgicales résolvent des problèmes majeurs de santé animale.

Inconvénients de la castration chez les animaux

La castration présente également certains inconvénients. Certaines d’entre elles sont les suivantes :

  • Les chiens et les chats castrés deviennent souvent très attirés à la vue des autres chiens. En outre, d’autres animaux peuvent aussi devenir agressifs envers les animaux castrés.
  • On estime que les animaux castrés ont une croissance supérieure à la normale. Lorsque l’on parle de croissance, en termes de taille.
  • La castration chez les animaux augmente le risque de développer des maladies comme l’ostéosarcome et deux types de cancer, mortels.
  • Un chien ou un chat castré avant l’âge de 5 mois est plus susceptible d’avoir une dysplasie de la hanche et une rupture du ligament crânien. Ce sont des conditions qui causent de grandes complications.
  • Les chiens et les chats castrés développent un risque accru d’hypothyroïdie.
  • La castration peut affecter l’appétit d’un animal. Le métabolisme peut également être affecté.
un Berger Allemand ausculté par un vétérinaire

Alors, quant à savoir si la castration est bénéfique pour nos animaux domestiques… beaucoup d’experts affirment que celle-ci offre plus d’avantages que d’inconvénients. Cependant, il est toujours préférable d’être bien informé.

Lors de la castration d’un animal, il est essentiel de parler à votre vétérinaire. Ces experts vous fourniront toujours leur avis professionnel.

De plus, dans le cas particulier de chaque animal de compagnie, les propriétaires d’animaux dans les cliniques vétérinaires obtiendront des conseils appropriés.

Il ne faut pas non plus oublier que la castration implique des changements de comportement. Lorsqu’il est castré, l’animal aura tendance à agir différemment. Cependant, cela ne durera qu’un temps, jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’un grand changement physiologique. L’animal aura besoin de temps pour assimiler naturellement son nouvel état.