Logo image
Logo image

Prendre soin de son animal en cas d'inondations

4 minutes
Une catastrophe naturelle comme celle-ci peut entrainer de graves conséquences matérielles. Cependant, vous devez aussi garder à l'esprit que votre animal domestique peut souffrir d'anxiété ou de stress. 
Prendre soin de son animal en cas d'inondations
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Lorsqu’une catastrophe naturelle frappe votre foyer, elle affecte également toute la famille, aussi bien les personnes que les animaux. Par conséquent, il est essentiel de prendre soin des animaux en cas d’inondations ou d’autres situations similaires.

Dans les instants qui précèdent une catastrophe naturelle, les animaux deviennent souvent nerveux. Il s’agit de leur façon de prédire et de prévenir ce qu’il va se passer. C’est comme un sixième sens.

Lorsque vous êtes au courant de l’arrivée d’une catastrophe naturelle, vous devez suivre une certaine procédure pour prendre soin de votre animal. Comme dans un cas d’urgence. En cas d’inondations, mettez votre animal à l’abri et en sécurité pour réduire son anxiété.

Comment prendre de soin d’un animal en cas d’inondations?

Les inondations se produisent lorsque des quantités excessives d’eau recouvrent les espaces habitables des humains et des animaux. Certaines causes externes peuvent provoquer des inondations. Par exemple, la destruction d’une digue ou une rupture de canalisations, très commune dans les foyers.

Les inondations peuvent aussi avoir des causes naturelles comme des pluies torrentielles, un dégel ou un débordement de rivière. Les inondations sont aussi des conséquences des marées hautes ou de raz-de-marée.

Some figure

Lorsqu’il est question de catastrophes naturelles, les centres météorologiques des villes prédisent généralement ces désastres. Dès que cela se produit, il est nécessaire de prendre des mesures préventives le plus tôt possible.

Vous devez toujours rester attentif à l’actualité et tenir compte des recommandations de la protection civile. Vous devez également garder à portée de main la liste des refuges et des numéros d’urgence.

Que faire face à une inondation?

  • Prendre des mesures préventives. Face à l’annonce de possibles inondations, il est essentiel de communiquer avec la protection civile et un vétérinaire de confiance.
  • Évaluer la possibilité d’une évacuation. En cas de catastrophe majeure, vous devez songer aux refuges pour animaux. De fait, ces derniers sont équipés des dispositifs nécessaires pour s’occuper d’un animal de compagnie en cas d’urgence. De plus, ils disposent d’un personnel spécialisé.
  • Maintenir à jour la vaccination de l’animal.
  • Préparer un kit d’urgence. Celui-ci doit comprendre des portions de nourriture pour nourrir l’animal pendant une semaine, des médicaments et des couvertures. Il doit aussi contenir les documents distinctifs de l’animal comme des photos et ses documents d’identité. Il peut également être utile d’ajouter une liste des refuges qui acceptent les animaux.
  • Sécuriser le collier de l’animal. Sa plaque doit afficher les coordonnées du propriétaire. Autrement dit, son numéro de téléphone, son adresse, son adresse postale, ainsi que le nom de l’animal.

Que faire avec son animal en cas d’inondations?

Vous devez avant tout rester calme. En cas d’évacuation, nous vous conseillons de garder votre animal attaché. De fait, les animaux deviennent souvent nerveux à la vue de l’eau et leur instinct les pousse à fuir. En les attachant, vous pourrez donc les immobiliser plus facilement.

S’il s’agit de petits animaux comme des lapins ou des hamsters, nous vous conseillons de les garder en cage. Ainsi, la situation leur paraitra normale et ils pourront se calmer.

Some figure

Si votre animal a du mal à se déplacer, vous devez l’emmener dans un endroit sûr. Les spécialistes recommandent généralement les greniers ou les toits dans pareilles situations d’urgence.

Une fois en sécurité, il est essentiel de tenter de calmer l’animal en cas d’inondations. Vous pouvez donc l’enlacer, le câliner et lui parler doucement pour calmer sa peur.

 Que faire après l’inondation? 

Tout de suite après l’inondation, le cercle familial doit rester uni et, en toute logique, attendre l’aide des services d’urgence. Ceux-ci se composent de professionnels qualifiés pour ce genre de situations.

Vous devez éviter que l’animal ne boive d’eau stagnante ou ne consomme d’aliments avariés. Vous devez également veiller à ce qu’il ne s’approche pas des prises ou lignes électriques et d’autres sources d’alimentation.

Une fois l’inondation terminée, il est primordial d’emmener votre animal effectuer un examen médical. Un spécialiste pourra alors évaluer son état physique et émotionnel suite à l’évènement qu’il a vécu.

Il convient de signaler que certains animaux souffrent de stress ou d’un choc post-traumatique. Les effets de cette condition peuvent se traduire par un manque d’appétit et des troubles du sommeil. L’animal peut aussi éprouver des difficultés à contrôler ses sphincters et à se sociabiliser.

Enfin, en reprenant vos habitudes d’avant la catastrophe naturelle, vous aiderez toute la famille à surmonter cette épreuve. Dans la mesure du possible, vous devez normaliser les activités quotidiennes.

Dans certains cas, les spécialistes préconisent les médicaments pour contrôler les effets du stress post-traumatique. Votre vétérinaire habituel sera la personne la plus à même d’aider votre animal à se remettre d’une situation difficile.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.