10 faits sur nos amis les lapins

· 19 mars 2018

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de l’oryctolagus cunilus. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un animal bizarre, nous faisons simplement référence aux lapins. Ces adorables animaux sont devenus  l’un de nos animaux de compagnie préférés, en raison de leur petite taille et du peu de soins qu’il nécessitent.

Cependant, bien qu’ils n’aient pas besoin de beaucoup d’attention, ils ont besoin de notre affection et de notre dévouement. Ils sont aussi de bons compagnons de jeu pour nos enfants. Si vous avez déjà un lapin, vous avez sûrement remarqué à quel point ils peuvent être enjoués et affectueux. Avec cet article, nous voulons partager avec vous 10 adectodes que vous ignoriez peut être sur nos amis les lapins.

Apprenez à connaître nos amis les lapins

Nombreuses sont les familles qui ont décidé d’adopter un lapin comme animal de compagnie. Ils sont une bonne option si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous ou si vous avez peu de temps à consacrer à un animal de compagnie. C’est pourquoi nous voulons que vous connaissiez davantage, ainsi que les soins dont ils ont besoin.

En ce qui concerne leur caractère, ce sont des animaux très affectueux et amusants, c’est pourquoi les enfants adorent avoir un lapin comme animal de compagnie. Ils se laissent facilement caresser et dorloter. En revanche, ils s’en lassent aussi relativement rapidement, il est donc préférable de les laisser tranquille s’ils ne réclament rien. Ils sont facilement effrayés, c’est pourquoi il est recommandé d’être attentif à ne pas faire trop de bruit autour d’eux.

10 faits sur les lapins

1. Ce ne sont pas des rongeurs

Un lapin blanc et gris dans l'herbe au milieu de tomates

Contrairement à la croyance populaire, les lapins ne sont pas des rongeurs, ce sont des mammifères lagomorphes et des herbivores. Il donc faut inclure des légumes et des fibres, comme le foin ou l’herbe, à leur alimentation.

2. Les lapins ronronnent

Saviez-vous que les lapins ronronnent comme des chats ? Eh oui. Si votre lapin ronronne ou grince des dents, cela signifie qu’il est de bonne humeur et qu’il a besoin d’être caressé. C’est un moment adorable.

3. Ils se couchent sur le dos car…

Les lapins, comme les chiens, se couchent sur le dos. C’est un signe qu’il sont à l’aise avec vous, qu’ils vous font confiance et qu’il veulent que vous leur grattiez le ventre. Comme vous le voyez, ils sont très affectueux.

4. Leurs dents ne s’arrêtent jamais de pousser

Les dents et les ongles du lapin ne s’arrêtent jamais de pousser. C’est pourquoi vous devez être attentif à ses dents, et toujours lui fournir un jouet en bois qu’il puisse ronger. Si ses dents ne s’usent pas, cela peut devenir un problème, et il pourrait même arrêter de manger. Quant à ses ongles, ils doivent être coupés tous les six mois.

5. Il ne faut pas les baigner

Il n’est pas recommandé de baigner les lapins. Ils consacrent beaucoup de temps à leur toilette personelle, car ce sont des animaux très propres. Si, pour une raison quelconque, ils sont trop sales, vous pouvez les baigner avec précaution pour ne pas leur faire peur. Vous pouvez également les laver à sec, avec des shampooings pour les lapins.

Un enfant joue dans l'herbe avec deux lapins

6. Ils peuvent s’ennuyer

Même si c’est difficile à croire, les lapins peuvent s’ennuyer. C’est pourquoi ils doivent se divertir et jouer autant que possible. Le mieux est encore qu’ils aient toujours un jouet disponible, et qu’ils puissent avoir des contacts avec d’autres lapins ou avec des humains. Ils doivent également avoir une activité physique.

7. Les lapins mangent leurs excréments

Les lapins doivent s’alimenter très régulièrement, un moyen de leur assurer un bon transit intestinal. Mais ils mangent aussi leurs propres excréments, qui contiennent une substance appelée caecotrophes, qui leur est indispensable.

8. Leurs records

Un lapin qui court peut atteindre une vitesse de 55 km/h. Le plus haut saut enregistré pour un lapin est d’un mètre, et le plus long est de 3 mètres. Le plus gros lapin du monde mesure 123 cm et pèse près de 20 kilos. Il est bien évidemment référencé dans le livre des records Guinness. La plus grande portée de lapins était de 24 petits, ce record s’est déjà produit à deux occasions.

9. Les lapins font des pirouettes

C’est toujours un réel plaisir de voir votre lapin sauter et faire des pirouettes comme un fou. C’est très amusant pour eux et pour vous. Il se donne à ce genre de spectacle lorsqu’il est de très bonne humeur.

10.Le lapin peut regarder en arrière

Les lapins peuvent voir derrière eux sans tourner la tête. En effet, leur vision peut atteindre presque 360 ​​degrés. Mais leur champ de vision a un angle mort juste en face de leur visage. Ce manque est comblé par quelques poils sur leur museau qui leurs permettent de détecter n’importe quoi.

Connaissiez-vous tout cela sur nos chers petits compagnons ? Dites-nous ce que vous en pensez et si vous en connaissez d’autres !