Nos meilleurs conseils pour donner un bain à votre chien
Mais avant de commencer le tutoriel étape par étape, passons en revue quelques situations :
De quel espace et de quel équipement disposez-vous?
L’espace est important car cela vous permettra de mieux manipuler votre compagnon. Si vous vivez dans un appartement, ou dans une maison sans terrasse ni patio, vous devrez probablement le baigner dans la douche, ce qui limitera beaucoup vos mouvements, mais lui donnera aussi moins d’espace pour s’enfuir.
La douche a un autre avantage, et c’est l’eau chaude, bien qu’il ne soit pas très écologique de laisser l’eau couler trop longtemps. Une fois que vous en avez terminé avec votre animal, vous pourrez vous détendre sous la douche à votre tour.
Si vous avez un jardin, vous aurez beaucoup plus d’espace, mais je vous recommande d’utiliser la laisse pour l’empêcher de s’échapper. Dans le jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez utiliser un seau d’eau chaude ou un tuyau d’arrosage. J’utilise généralement le tuyau avec un régulateur de pression d’eau (pensez à la planète).
Prenez en compte que cette méthode n’a pas de système d’eau chaude, ce qui n’est pas obligatoire, mais sachez que votre animal résistera s’il n’est pas habitué à l’eau froide.
Utilisez toujours du shampoing et des savon spéciaux pour les animaux de compagnie. Les produits pour humains ou pour l’entretien en général peuvent causer des problèmes de peau. La plupart du temps, ces produits et accessoires ne sont pas bons pour vous non plus.
Si vous utilisez un sèche-cheveux après le bain, ne le pointez pas directement vers son visage, et ne le mettez pas directement sur sa peau ou son pelage ; vous pourriez l’effrayer, lui faire mal ou le brûler.
De quels soins spécifiques a besoin votre animal de compagnie
En fonction de la race, du type de pelage ou des pathologies auquelles il est sujet, votre animal de compagnie requiert des soins spécifiques lorsque vous lui donner le bain.
Allergies ou maladies de la peau
Si votre chien a une allergie, une infection, un champignon ou tout autre problème de peau, vous devez garder à l’esprit les recommandations de votre vétérinaire. Il est possible que certains produits ou aliments provoquent des allergies chez votre animal, vous le remarquerez par un rougissement de la peau. Les infections et autres types de pathologies nécessitent des traitements spéciaux, allant de la mise en place d’antibiotiques ou d’un autre produit, à des lavages quotidiens. Gardez toujours cela à l’esprit et tâchez de vérifier l’état du pelage et de la peau de votre animal de compagnie, y compris les zones telles que les oreilles, les pattes et la queue, afin de détecter tout problème éventuel.
Type de poils
La longueur des poils de votre animal déterminera la fréquance de ses bains. Il est suggéré de baigner les chiens à poils courts toutes les six à huit semaines, les chiens à poils moyens toutes les quatre à six semaines, et ceux qui ont des poils longs et abondants toutes les quatre semaines.
Conditions spéciales liées à la race
Certains chiens requièrent des soins particuliers pendant le bain. A titre d’exemple, les chiens qui ont une peau avec des rides exigent que vous les laviez avec du savon entre chaque pli, y compris ceux du visage, et de bien les sécher ensuite pour éviter l’apparition de champignons.
Les étapes à suivre pour un bon bain
Etape 1 :
Caressez votre chien avec vos mains pour libérer toute la poussière et les peaux morte présentes dans son pelage. Si votre chien à des poils longs, prenez le temps de les déméler un peu avec vos doigts. Caressez-le dans le sens inverse du poil, puis brossez-le.
Etape 2 :
Mouiller votre chien en essayant de rester calme et silencieux. Si vous utilisez de l’eau chaude, tâchez de maintenir une température raisonnable afin d’éviter de lui causer des problèmes capillaires. Vous pouvez utiliser une laisse pour maintenir votre chien s’il est très agité. Évitez de mouiller son visage pendant ce processus, lavez-le seulement à partir du cou.
Etape 3 :
Caressez-le de nouveau dans le sens inverse du poil, tout en continuant de le mouiller, afin de vous assurer que l’eau entre bien en contact avec tout son pelage et sa peau.
Etape 4 :
Appliquez le shampooing adéquat au pelage de votre animal. Gardez à l’esprit que si vous en mettez beaucoup, vous pouvez perdre du temps en le rinçant plus tard. Frottez bien son corps avec vos doigts, masser le cuir chevelu, les coussinets et les pattes.
Etape 5 :
Rincez abondamment à l’eau claire. Massez bien votre animal afin de vous assurez que vous faites disparaitre tout le shampoing. Si vous en laissez ne serai ce qu’un peu, vous risquez de lui causer des irritations.
Etape 6 :
Une fois qu’il est bien rincé, mettez un peu d’eau dans votre main et lavez-lui le visage avec, appliquez un peu de savon, surtout s’il a la peau plissée.Rincez son visage de la même manière, limitant ainsi le risque de laisser pénétrer de l’eau dans le conduit auditif.
Etape 7 :
Laissez-le se secouer, puis enveloppez-le dans une serviette et frottez-le jusqu’à ce qu’il soit sec. Si vous avez la chance d’avoir un peu de soleil, c’est encore mieux. Faites particulièrement attention aux rides et aux séparations entre ses doigts.
Rappelez-vous que vous pouvez lui donner des récompenses à chaque étape lorsqu’il se comporte bien.
Enfin, vous pouvez étendre une couverture ou une serviette sèche sur le sol et le laissez s’y coucher. Il vaut mieux que ce soit là que dans votre lit ou contre vos meubles, vous ne croyez pas ?
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.