Logo image
Logo image

Les 10 bonnes raisons d'adopter un chat adulte

4 minutes
Vous êtes décidé à adopter un chat ? Peut-être allez vous craquer pour un adorable chaton. Avant de franchir le pas, nous vous conseillons de lire cet article pour découvrir les 10 bonnes raisons d'adopter un chat à l'âge adulte.
Les 10 bonnes raisons d'adopter un chat adulte
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Au moment d’adopter un chat, il existe de nombreuses raisons de choisir un chat adulte à la place de petits chatons. Bien que cela ne semble pas être évident au premier abord,  il y a des avantages. Nous vous présentons certains d’entre eux dans cet article.

L’esthétique de l’animal est déjà dévelopée

En adoptant un chat adulte, nous savons qui nous ramenons à la maison. Les chatons sont adorables et tendres, mais vous ne pouvez pas savoir ce que l’avenir leur réserve. Un chat très mignon peut devenir un chat un peu moins beau, ce qui implique un grand risque si ce que vous recherchez est le côté esthétique de l’animal. Dans ce cas, il est préférable de choisir un animal plus âgé pour être sûr de son apparence.

Les capacités des chats sont très bonnes même à un âge plus avancé

Some figure

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats se retrouvent dans des refuges. Pour autant, ils ne perdent que rarement leurs capacités physiques. Jusqu’à ce qu’ils soient très vieux, leurs compétences et aptitudes physiques demeurent encore pratiquement intactes.

Les dégâts occasionnés sont moindres qu’avec un chaton

Les petits chatons ressemblent à des enfants, ils mettent n’importe quoi à la bouche, que ce soit parce que leurs dents sont en train de sortir ou parce qu’ils explorent la réalité qui les entoure. Ils ont constamment besoin de tout grignoter et peuvent occasionner des dégâts.

D’autre part, les chats adultes ne perdent ni leur temps ni leur énergie à grignoter des choses lorsqu’ils peuvent consacrer leur temps à des tâches plus importantes, telles que pourchasser le chien du voisin ou prendre soin de leur image personnelle.

Les chats adultes sont plus prudents

Dans les premières années de la vie d’un chaton, la curiosité l’amène à explorer son nouvel environnement ce qui peut entraîner des accidents et des blessures. ils peuvent mordre des fils, avaler toutes sortes d’objets, faire des chutes, etc. Rappelez-vous la phrase célèbre “la curiosité a tué le chat”.

L’hygiène des chats adultes

Nous avons vu des chats adultes qui n’arrêtent pas de se lécher. Mais ce n’est pas le cas pour les petits même s’ils attirent la saleté. Lorsqu’il s’agit de faire leurs besoins, cela laisse, généralement, beaucoup à désirer. Bien qu’ils ne soient pas adeptes du bain, cela sera indispensable à plus d’une occasion. C’est pourquoi il est bien mieux d’adopter un chat adulte, car il est plus autonome.

Adopter un chat en fonction de son niveau d’énergie

Bien que cela puisse sembler faux, le scientifique Albert Einstein a découvert une relation d’importance significative entre la masse et l’énergie, qui a donné lieu à la formule suivante: E = (MC) ². Cette égalité équivaut à affirmer que votre niveau d’énergie (E) est directement proportionnel à la masse corporelle (MC) de votre chat au carré.

De cette manière, si nous adoptons un chat adulte, son niveau d’énergie sera plus élevé que dans le cas d’un chaton, dont la masse est beaucoup plus petite. Cette formule curieuse est prouvée, car les chats adultes dorment plus, jouent moins. De plus, ils ne demandent pas autant de vigilance, brisent moins d’objets domestiques et n’obstinent pas à nous mordre les orteils pendant que nous dormons paisiblement.

En compagnie d’un chat adulte, notre niveau de relaxation sera plus élevé et, comme l’a dit Einstein, notre énergie également.

Une certaine incompatibilité avec les enfants

Les enfants ne sont pas délicats avec les chatons. Ils font généralement le contraire de ce que nous leur demandons. Les chats adultes peuvent se défendre des enfants, s’enfuir et se cacher, puis penser à leur vengeance perchée sur un meuble. Mais les petits chatons sont très vulnérables face à des enfants.

L’éducation

En adoptant un chat adulte, nous nous épargnons tout le processus d’éducation. Bien que les petits chatons soient aussi de bons élèves, il est préférable d’avoir un chat déjà “éduqué” sur ce qui doit être fait et ce qui ne devrait pas être fait à la maison.

Des jeux encore et encore

Some figure

 

 

Les petits chatons jouent, prennent un bain de soleil, font les fous et dorment même dans leur litière. Si nous adoptons un chat adulte, nous “perdons” tous ces jeux puérils et en même temps si ennuyeux. D’une certaine manière, ils sont conscients de l’importance de prendre soin de chaque recoin de la maison.

Donner une dernière chance

De nombreux chats se retrouvent dans une association ou dans un refuge, trahis par leurs propriétaires, perdus, déprimés, sans avenir. Les personnes qui adoptent des chats se tournent généralement vers de petits chatons pleins d’énergie. En revanche, les adultes s’assoient et regardent les familles défiler les unes après les autres. On les ignore au profit d’un précieux chaton.

Nous devons savoir qu’un chat peut vivre longtemps (environ 20 ans) s’il reçoit les soins appropriés et un peu d’amour. Il restera généralement actif et enjoué presque toute sa vie.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.