L'American Pit Bull Terrier, un chien sportif
La race de chiens American Pit Bull Terrier, est originaire des États-Unis et descend du bulldog anglais. C’est une race très fidèle ; ils adorent les enfants et se sont fait remarquer pour leurs dispositions aux sports d’agilité et de dressage.
Les ancêtres de la race Bull Terrier proviennent de l’Angleterre des débuts du XIXème siècle. Ce type de chiens était utilisé lors des combats de taureaux. Au fil des décennies, sa participation à de telles activités fut interdite et il commença à être domestiqué. La race a très vite acquis sa grande réputation de chien fort, protecteur, tendre et affectueux.
En Amérique, on développa la taille de la race et on utilisait ce chien dans les fermes. Là, son travail consistait à chasser les animaux sauvages. Au milieu du XIXème siècle, il commença à être utilisé comme animal domestique, et participait souvent aux compétitions sportives.
Caractéristiques
Avec son pelage court et sombre, l’American Pit Bull Terrier est un chien élégant et sportif. De taille moyenne, c’est un animal qui ne demande pas énormément de soins. Toutefois, n’oubliez pas de lui donner son bain hebdomadaire ou lui brosser les dents deux ou trois fois par semaine. Cela permettra d’éliminer l’accumulation de tartre et de bactéries. Cependant, si vous pouvez les lui brosser tous les jours c’est encore mieux ; vous lui éviterez ainsi d’attraper des maladies de gencives et d’avoir mauvaise haleine.
Si vous avez un American Pit Bull Terrier, coupez-lui les griffes une ou deux fois par mois. Si jamais vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à demander au vétérinaire de le faire pour vous.
Caractère
Un American Pit Bull Terrier est en général dévoué et loyal à ses propriétaires, et vous défendra jusqu’à la mort si besoin. Ils sont très intelligents et apprennent des tours très facilement. Ils conservent leur esprit de chiot même à l’âge adulte.
Ce sont des chiens qui demandent beaucoup d’attention de la part de leurs propriétaires. Cependant vous devrez les éduquer dès leur plus jeune âge. Cela limitera son comportement autoritaire et dominant. Combinés avec leur force, ils peuvent être difficiles à gérer si vous ne leur avez pas appris qui est le chef.
Il est préférable que vous mainteniez votre American Pit Bull Terrier en laisse pour éviter qu’il n’agresse d’autres chiens. Laisser ces chiens se balader en liberté dans un parc est donc une mauvaise idée ; en effet, une fois lancés, ils voudraient se battre jusqu’au bout. Par conséquent, pour éviter ce comportement agressif, il est conseillé de les sociabiliser correctement dès leur plus jeune âge.
Les chiens American Pit Bull Terriers ressentent aussi un grand besoin de mastiquer. Leurs puissantes mâchoires peuvent détruire certains de leurs jouets en un instant. Pour cela, veillez à choisir des jouets résistants, recommandés pour leur race.
Robustes, vigoureux et bienveillant, ce sont des compagnons de jeu parfaits. Néanmoins, n’oubliez pas qu’aucun chien, quelle que soit sa taille, ne doit être laissé seul avec des enfants sans la supervision d’un adulte. Vous ne devez pas laisser les enfants de lui tirer les oreilles ou la queue. Si vous avez des enfants, apprenez-leur qu’il ne faut pas avoir peur des chiens mais qu’il faut les respecter en tant qu’être vivant.
Santé
Les American Pit Bull Terriers sont généralement des chiens en bonne santé, mais comme pour toutes les races, ils sont enclins à développer certains problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche, les allergies, l’hypothyroïdie ou les maladies cardiaques.
Vous devrez promener votre American Pit Bull Terrier au moins une heure par jour. Si vous ne pouvez pas lui apporter ce temps nécessaire d’exercice, penser à employer quelqu’un pour qu’il vous aide. Car bien sûr, ce type d’animal a besoin de dépenser beaucoup d’énergie.
Pour autant, ne laissez pas ces animaux trop longtemps exposés aux intempéries. Ils ont tendance à beaucoup souffrir du froid.
Pour nourrir un American Pit Bull Terrier, vous devez suivre un régime nutritif rigoureux. La quantité de nourriture recommandée est de 1,5 à 2,5 doses de croquettes de qualité supérieure par jour, divisée en deux repas.
Enfin, pour prévenir l’obésité, il faut penser à mesurer la nourriture de votre chien et de la lui donner à des heures précises de la journée. Si les côtes de votre chien ont disparu sous les bourrelets de graisse, il est grand temps que votre chien fasse un régime. Allez voir le vétérinaire pour qu’il vous recommande un plan nutritif selon ses besoins.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.