Je veux un félin, mais comment choisir mon chat ?
Avoir un animal de compagnie est une merveilleuse expérience. Et on sait que les chats sont de très bons compagnons. Leur diversité, leur caractère et leurs facéties égayeront sans cesse nos journées. Malgré cela nous nous posons toujours une question : comment choisir notre chat ? Voici quelques conseils pour vous y aider.
Adopter un félin
L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est toujours une grande source de joie. En ce qui concerne les animaux de compagnie, on a l’habitude de bien y réfléchir avant de franchir le pas. D’ailleurs, on ne vous en voudra pas si vous n’avez encore rien décidé. En effet, c’est une décision aussi importante qu’avoir un enfant parce qu’il faudra s’en occuper pareillement.
Que ce soit un chien ou un chat, décider de prendre un animal doit se faire de façon unanime au sein du clan familial. Puis, quand vous aurez choisi entre chien et chat, se posera une grande question : quelle race choisir ? Et dans le cas d’un félin, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte.
D’abord, demandez-vous pourquoi vous avez opté pour un chat plutôt qu’un chien. Il faut prendre en compte ses besoins, peser les pour et les contre à adopter un chat.
La race joue un rôle important au moment de choisir. En effet, il existe des races plus joueuses et aimables que d’autres. Se pose aussi la question entre l’adoption en refuge ou le choix d’un chat de race. Puis vient celle du chat adulte ou du chaton qu’on verra grandir. Somme toute, c’est un sujet assez complexe.
Alors, comment vais-je choisir mon chat ?
Prenons le cas où vous choisissez de visiter un refuge pour offrir une vie meilleure à ces animaux qui ont eu moins de chance que d’autres. Vous y trouverez autant de personnalités différentes que de races.
Certains experts en la matière conseillent de jouer avec tous les chats en même temps. En effet, mieux vaut connaître un chat à travers son comportement que derrière une cage. Profitez-en pour observer leur tempérament, leur façon de jouer et comment ils se lient avec d’autres chats et vous même, bien sûr.
Si vous avez un enfant à la maison, nous vous conseillons de l’emmener visiter le refuge aussi et d’appliquer la même stratégie. Tout ceci nous le faisons pour trouver le félin qui aura le plus d’affinités avec nous, et inversement.
S’il n’y a pas d’affinités lors de cette rencontre, essayez donc un autre refuge ou revenez le mois suivant ! On ne vous a jamais dit que ce serait un processus simple, mais certainement émouvant.
Tout comme l’arrivée d’un bébé, celle d’un chat change notre vie et cela suppose de s’y adapter.
Et si je choisis un chat de race ?
Et bien le procédé est presque identique. La seule différence est qu’au lieu d’aller dans un refuge vous vous rendrez chez un éleveur qui vous semblera digne de confiance et responsable. En revanche, évitez absolument les fermes pour animaux. Vous trouverez dans tout le pays des sites spécialisés dans chaque race et qui vous garantiront qu’ils sont en bonne santé et n’ont aucune maladie.
Ne vous basez pas uniquement sur son apparence. En effet, un chat peut être très beau en apparence mais cela n’en fera pas forcément le compagnon idéal pour vous. Mieux vaut vous assurer des différents tempéraments possibles des chats de cette race. Par conséquent, il vous faudra faire quelques recherches approfondies sur ce sujet.
Et comme dans un refuge, essayez de jouer avec tous les chats à la fois. Comme nous l’avons précisé, l’objectif est de trouver le félin qui touchera votre cœur et conviendra le mieux à notre cercle familial.
J’ai un chien : puis-je adopter un chat ?
L’amitié entre chiens et chats est plus courante qu’on le pense. Soyez donc rassuré sur ce point. En revanche, vous devez vous assurer que votre chien est prêt à avoir un chat à ses côtés.
Le comportement de votre chien doit être compatible avec l’arrivée d’un chat à la maison. En effet, ils deviendront alors les meilleurs amis de toute la famille pour la vie. C’est pourquoi il faut éviter de de voir vous retrouver à lui courir après tout le temps comme Garfield et Odie.
Donc votre chien doit savoir cohabiter non seulement avec les humains, mais aussi avec d’autres animaux. Et bien sûr, vous ne pouvez pas imposer votre chat d’un coup à la maison. En effet, vous devrez d’abord suivre les étapes d’intégration d’un chat dans un nouveau foyer.
Autres éléments à prendre en compte
- Les chatons s’adaptent plus facilement à un nouveau foyer que les adultes. Au-delà de l’âge de trois mois, le félin commence à s’approprier son corps et cela évitera les désastres à la maison. De plus, vous pourrez le dresser plus facilement.
- Les vaccins et autres examens de santé sont obligatoires, surtout pour un chat adopté dans un refuge. En effet, votre objectif est de garder cette boule de poils pour la vie.
- Si vous avez un autre chat à la maison, assurez-vous qu’il l’accepte comme compagnon de jeu. Les chats sont des animaux territoriaux par nature. Par conséquent, introduire un nouveau chat dans son environnement signifie violer son périmètre et sa zone de confort.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.