Caractéristiques de la psychologie et de l’intelligence féline

· 20 mars 2018

Si vous avez des chats, alors vous savez surement déjà que ce sont des animaux très indépendants, curieux et d’un grande agilité. Nous les comparons souventaux chiens, mais les chats sont aussi des animaux de compagnie remarquables, et deviennent facilement un membre de notre famille. Bien que leur témoignage d’affection ne soit pas leur caractéristique principale, ils peuvent devenir très tendres, et se prendre au jeu des câlins et des caresses.

C’est pourquoi dans cet article, nous souhaitons étudier de plus près ces magnifiques animaux. Et ainsi approfondir notre connaissance de leur psychologie, leurs émotions, de leurs peurs. Allons même jusqu’à observer comme ils peuvent être intelligents. Une chose à ne pas oublier, c’est qu’ils nous perçoivent comme si nous étions leurs mères. C’est pourquoi il vont réclamer quand ils auront faim, s’ils veulent se faire dorloter, ou si quelque chose va mal.

La psychologie et l’intelligence féline

La psychologie des félins

A l’image des Hommes, ou d’autres races d’animaux, les chats peuvent être plus ou moins timides ou extravertis en fonction des individus. En effet, cela dépend de leur personnalité. Si votre chat est timide, il peut arriver qu’il passe le plus clair de son temps au même endroit de votre maison. Par exemple depuis un « poste d’observation », pour voir tout ce qui s’y passe. Si vous êtes confronté à cette situation, ne vous inquiétez pas, ce comportement pourrait passer. Dès qu’il réalisera que vous le nourrissez, et veillez sur de lui, votre chat comprendra qu’il peut vous faire confiance. Bien sûr, essayez de le traiter avec soin et douceur autant que possible.

Si votre chat est extraverti, vous n’aurez pas ce problème : vous gagnerez rapidement sa confiance. Il vous solicitera même pour jouer ou se faire dorloter. Soyez vigilant cependant, s’il ne veut pas passer de temps avec vous à un moment donné, mieux vaut le laisser tranquille. Il risque de se sentir étouffé et devenir nerveux. Vous devez également être prudent avec les bruits et les mouvements brusques. En effet, ceux-ci peuvent être effrayer et stresser votre chat.

Avec les chats, vous n’aurez pas de problème au moment de vos départs en voyage, ou si vous passez quelques jours hors de chez vous. Si vous leur laissez de la nourriture et un endroit pour vous faire leurs besoins, ils sont totalement autosuffisants. Si vous souhaitez emmener votre animal avec vous en déplacement, vous ne devriez pas non plus rencontrer de difficultés. Les chats sont en général très calmes et aiment passer du temps à contempler ce qui les entourent.

Naturellement, il existe aussi des chats capricieux et particulièrement succeptibles. Si vous ne leur donnez pas ce qu’ils veulent, ils peuvent se mettrent en colère pendant plusieurs heures. Vous devez également faire attention si vous souhaitez leur retirer quelque chose. Car ils pourraient chercher par tous les moyens à le récupérer s’ils considèrent qu’il leur appartient.

Les chats ont un grand contrôle de leurs émotions, sont autonomes et très silencieux, tout en étant des animaux très propres.

L’intelligence des félins

Par ailleurs, les chats sont dotés d’une grande intelligence. Si vous les dressez dès leur plus jeune âge, ils assimileront et apprendront au fur et à mesure. Cela développera ainsi leur intelligence. Mais ne vous inquiétez pas s’il est difficile à votre chat d’apprendre. Il est peut être d’humeur rebelle, ou n’a pas envie de collaborer à certains moment de l’apprentissage.

Les chats ont bonne mémoire, et ils n’oublient pas les évènement du passé. C’est pourquoi, si votre compagnon a eu une mauvaise expérience avec un être humain, ou dans une autre situation, il agira en conséquence. Pour cette même raison, les félins savent comment différencier les étrangers des connaissances. Et cela qu’il s’agisse d’humains ou d’autres animaux.

Une autre caractéristique des chats est leur fierté. S’il se font poursuivre par un chien, ils s’enfuiront. En revanche, si le chien ne peut pas les atteindre, ils le provoquerons, et se vanteront d’être hors de porté.

Tâchez d’apprendre à votre chat à communiquer avec vous dès son plus jeune âge. Il est connu qu’il existe une communication unique entre les chats. Mais il peuvent également en développer une avec leurs maîtres, parlez et de communiquez avec eux le plus possible. Vous devez également apprendre à connaître ce que votre chat veut transmettre par ses miaulements.

Il est simplement nécessaire de lui prêter attention et l’écouter.

Les chats ont la capacité de percevoir si un humain ne les aime pas. C’est pourquoi ils sont très prudents, et avant de prendre une décision, ils reniflent, grattent et observent, et ce dans n’importe quelle situation.

Comme vous pouvez le voir, le chat peut se révéler très intelligent. Toutefois, n’oubliez pas qu’il a aussi parfois besoin d’attention et de câlins.