L'empoisonnement des chiens
Afin d’éviter l’empoisonnement de votre chien, nous vous donnons ci-dessous quelques recommandations pour préserver la santé de votre fidèle compagnon.
Les médicaments qui nuisent à la santé de votre chien
Les symptômes d’un empoisonnement de votre animal peuvent inclure des problèmes gastro-intestinaux et neurologiques, une insuffisance cardiaque et respiratoire, un coma et même la mort. Il existe des centaines de médicaments prescrits qui peuvent nous être bénéfiques et même nous sauver la vie mais ceux-ci peuvent clairement provoquer l’effet inverse chez les chiens.
Les médicaments les plus courants et les plus nocifs pour les chiens sont les anti-inflammatoires et les analgésiques. En effet, ceux-ci peuvent leur causer des ulcères à l’estomac et aux intestins ou une insuffisance rénale. Parmi d’autres médicaments pouvant détériorer la santé de votre chien, figurent les médicaments prescrits pour contrôler la pression artérielle et les antidépresseurs. Ces derniers peuvent, en effet, provoquer des vomissements et, dans les cas les plus graves, le syndrome de la sérotonine – une condition dangereuse qui augmente la température corporelle, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et qui peut entrainer des convulsions.
Les produits chimiques
Les produits pour éliminer les puces et les tiques. Vous pensez peut-être rendre service à votre chien en utilisant un de ces produits. Cependant, des milliers d’animaux s’empoisonnent chaque année après avoir ingurgité accidentellement ces substances. Par conséquent, prenez vos précautions à la maison ; ne laissez pas ces produits à la portée de vos enfants et de vos animaux.
Les produits d’entretien : A l’instar des insecticides, les produits de nettoyage représentent aussi une des principales causes d’empoisonnement des animaux de compagnie. Après l’ingestion de telles substances, les chiens souffrent de problèmes aux voies respiratoires et à l’estomac.
Les antigels, les dissolvants de peinture et les produits chimiques pour les piscines. Ces substances peuvent également agir comme un véritable poison pour les chiens. Les symptômes d’un empoisonnement par un de ces produits provoquent des maux d’estomac, une dépression et des brûlures chimiques.
Les aliments toxiques pour votre chien
Certains aliments et boissons, absolument inoffensifs pour les humains, peuvent être dangereux, voire mortels, pour les chiens. Le chocolat en fait partie.
En effet, les produits élaborés à base de ce délice au cacao contiennent des substances appelées méthylxanthines qui, chez les animaux, peuvent provoquer des vomissements et même mener à la mort si elles sont ingérées en grande quantité.
Le chocolat noir contient une grande quantité de méthylxanthines et, chez les petits chiens, l’ingestion d’une once de ce chocolat peut être fatale.
Le café et la caféine renferment également des substances nocives pour les chiens. Il en va de même pour l’alcool. Les symptômes d’une intoxication alcoolique chez les animaux sont similaires à ceux des humains et peuvent inclure des vomissements, des problèmes respiratoires, un coma et, dans les cas graves, la mort.
Si vous possédez dans votre placard des raisins frais ou secs, gardez-les hors de la portée de votre chien car ils pourraient lui provoquer une insuffisance rénale.
Le xylitol représente également un danger pour les animaux. Cet édulcorant est présent dans de nombreux produits dont les bonbons sans sucre. Les chiens qui consomment cette substance souffrent d’une hypoglycémie soudaine pouvant mener à des convulsions et à une insuffisance hépatique.
Les plantes
Certaines plantes peuvent également empoisonner les chiens. Parmi celles-ci, figurent les azalées et les rhododendrons. Ces plantes aux fleurs magnifiques renferment des toxines pouvant entraîner vomissements, diarrhées, le coma et même la mort.
Si vous possédez un jardin, vous devez aussi faire attention aux tulipes et aux narcisses car les bulbes de ces fleurs peuvent causer des problèmes d’estomac, des convulsions et une augmentation du rythme cardiaque de votre chien.
Que faire en cas d’empoisonnement ?
Si vous pensez que votre chien a été empoisonné, gardez avant tout votre calme. Certes, il est important d’agir rapidement mais aussi de manière rationnelle. Si votre chien a vomi, prélevez un échantillon des matières. Essayez de calmer votre animal et appelez votre vétérinaire.
Enfin, la meilleure façon de réduire les risques d’empoisonnement de votre chien est d’empêcher l’exposition aux substances dangereuses.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hernández, P. (2012) Experiencia en el uso de trazodona en casos de ansiedad por separación en perros. Boletín de Etología AVEPA, 10, 9-11.
- Roder, J. D. (2002). Manual de toxicología veterinaria. Multimedica Ed. Vet..
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.