Comment éliminer les tiques de votre chien ? 

· 5 juillet 2018

Les acariens qui apporteront le plus de problèmes à nos animaux de compagnie sont les tiques. Il ne s’agit pas d’une simple démangeaison de la peau : en fait cet animal est vecteur d’une infinité de maladies compliquées pour nos chiens. Il est donc fondamental d’éliminer les tiques de nos compagnons.

Ces derniers temps, on a enregistré de fortes infections chez les êtres humains, liées à la piqûre de cette sous-classe d’arachnide. Son pouvoir infectieux est par ailleurs connu depuis très longtemps.

Il nous faudra donc l’éliminer au plus vite pour éviter de plus grands maux.

Découvrons quelques conseils pour éliminer les tiques de nos chiens.

Comment les identifier ?

L’un des aspects caractéristiques de cet animal est la carapace large et dure qui protège toute la zone supérieure de son corps. Cependant il faut aussi prendre en compte qu’il existe des espèces molles comme l’Otobiusmegnini.

Un chien se gratte

Toutes les tiques subissent un processus évolutif qui va de la larve, en passant par la nymphe, et qui culmine à l’âge adulte.

Il faut comprendre que, plus longtemps l’arachnide va cohabiter avec la peau de notre chien, plus grand sera le risque de voir son système immunitaire infecté. Ce minuscule animal peut entraîner intoxication et paralysie.

Matériel à utiliser pour éliminer les tiques

Avant d’entamer le processus d’élimination des tiques, il nous faut réunir quelques outils. Tout d’abord, pinces et gants seront des accessoires indispensables. Ils permettront de manœuvrer avec fermeté, efficacité et propreté pour éliminer les tiques. Ensuite, un peigne sera également d’une aide précieuse pendant la recherche.

Nous devons aussi disposer d’une bouteille d’alcool et d’un désinfectant pour la peau de notre chien. De plus, il est important de nettoyer les blessures après l’extraction.

Il existe des outils spéciaux qui permettent de perforer les tiques à la base. Ils aideront ainsi à soulager la pression de sa morsure. Toutefois, il n’est pas nécessaire de réaliser cet achat, sauf si l’animal de compagnie a été envahi par une grande quantité de tiques.

Passer en revue notre chien

Les passages en revue du pelage et de la peau de nos chiens et chats doivent être réguliers. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons détecter le problème dès le départ, et pas quand l’animal commence à se gratter sous l’effet de la morsure.

Les tiques peuvent s’accrocher sur n’importe quelle partie du corps, mais il y a des zones plus propices. D’ailleurs, elles se trouvent généralement dans des recoins difficiles d’accès, et à des endroits où il est facile de pénétrer le poil.

Les zones où l’on trouve le plus fréquemment les tiques sont: les pattes, le torse, la queue, le cou, la tête , l’arrière, et la zone interne des oreilles. La probabilité de les trouver là est plus grande qu’ailleurs.

Un bain avant de commencer

Il est toujours bon de donner un bain à nos compagnons, avant de commencer à éliminer les tiques. On commercialise des shampoings spéciaux et des talcs pour l’extraction de puces et tiques. Cependant, beaucoup de ces produits utilisent des composés chimiques puissants.

Il nous faut par ailleurs souligner que certains de ces produits ne sont pas recommandés pour les chiots. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire en cas de doute concernant les contre-indications de ces produits.

Il y a aussi sur le marché des sprays anti-puces qui pourraient contribuer à l’affaiblissement de ces acariens en vue de leur élimination postérieure. Nénamoins, ivous devrez bien lire les instructions et consulter un spécialiste en cas de doute.

Éliminer les tiques depuis la tête

Ce qu’il faut faire après avoir identifié une tique, c’est de maintenir le pelage de l’animal séparé sur la zone affectée. Cela ressemble beaucoup à ce que nous faisons quand nous peignons nos propres cheveux. L’objectif est de ne pas la perdre de vue.

Ensuite, pour éliminer les tiques, nous prendrons la pince et nous la tiendrons sur la tête, en essayant de pincer sur la zone la plus proche de la morsure. Il y a deux priorités: 1) on ne peut pas pincer la peau du chien. 2) Évitez que la tête de l’arachnide reste incrustée.

En d’autres termes, il faut les arracher en évitant de les casser. Le plus difficile sera peut-être de réussir à ce que notre compagnon coopère et reste détendu durant ce laborieux procédé.

Fin et nettoyage de la blessure

Une fois arrachée, il faut mettre la tique dans un flacon plein d’alcool et l’y laisser plongée durant 24 heures. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous assurer que ce parasite interne est mort.

Un jeune chien se gratte le dos

Après l’élimination des tiques, nous devons nettoyer et désinfecter la morsure reçue pour contribuer au total rétablissement du chien. Pour cela, un coton sera très utile.

Remèdes naturels pour éliminer les tiques

Il existe quelques produits naturels qui peuvent contribuer au dur labeur qu’est l’élimination des tiques de nos chiens. Par exemple, on dit que le citron et autres agrumes provoquent le rejet de ces parasites.

D’autres produits pourraient contribuer à atténuer un peu la morsure de la tique. Par exemple, citons l’huile d’olive, la vaseline, les infusions de camomille et le vinaigre de cidre.