Logo image
Logo image

Comment laver votre chien sans danger

3 minutes
Pour laver votre animal, vous devrez vous soucier de ce qu'il ressent, surtout s'il devient nerveux. Vous devez le calmer et vous montrer patient pour combattre son anxiété
Comment laver votre chien sans danger
Dernière mise à jour : 02 août, 2018

Même si beaucoup de chiens aiment l’eau, ils déguerpissent dès que vous saisissez le shampooing et la serviette. Si vous vous demandez comment laver votre chien sans danger, suivez nos conseils simples.

Comment laver votre chien sans le rendre nerveux

Si votre chien fait partie de ceux qui ont peur de l’eau, vous devrez prendre quelques précautions pour que l’eau ne le traumatise pas. En voici quelques-unes :

Dupez-le

Ce mot peut vous sembler étrange mais nous préférons être directs lorsqu’il s’agit de laver votre chien. Si vous devez à chaque fois lui courir après parce qu’il sent que vous allez l’attraper, changez de tactique.

N’allez pas à la salle de bain, ne préparez rien à l’avance, sauf si votre chien n’est pas là ou qu’il ne vous voit pas. Faites comme s’il s’agissait d’une journée normale, asseyez-vous dans le canapé et attendez qu’il vienne nous réclamer des câlins.

Après les caresses, il est maintenant temps de laver votre chien. Bien sûr, il va sans dire que vous devrez fermer la porte afin qu’il ne s’échappe pas.

Some figure

Calmez-le

A présent, le temps est venu de mettre l’animal sous la douche. Il se montrera alors très stressé. Vous devez donc lui parler doucement tout en le caressant.

Ouvrez délicatement le robinet et versez de l’eau sur vos mains tout en disant à votre chien que tout va bien. Passez votre main humide sur sa tête pour voir comment il réagit. Si vous constatez qu’il est encore contrarié, laissez-lui du temps. Ne faites pas de mouvements brusques et ne le forcez pas non plus à se baigner. Avec un peu d’amour et de patience, vous finirez par y arriver.

L’heure du séchage

Dès que vous allumez le sèche-cheveux, votre chien panique et cherche à se cacher. Au lieu d’appliquer directement le sèche-cheveux sur lui, laissez-le s’y habituer.

Allumez l’appareil et séchez-vous les cheveux ou séchez la serviette que vous venez d’utiliser pour essuyer l’animal. Faites-le aller doucement et rapprochez-le petit à petit de votre chien. L’air doit être de préférence chaud car la chaleur diffusée par l’appareil calmera l’animal et le mettra en confiance.

Some figure

Comment donner le bain

Beaucoup de gens ne savent pas par où commencer lorsqu’il est question de laver leur chien. Nous savons que ce n’est pas votre cas, mais nous voulons quand même vous rappelez comment faire.

  • Température de l’eau. Assurez-vous que l’eau ne soit ni trop froide, ni trop chaude. La température doit être agréable afin que l’animal se sente à l’aise.
  • Commencez par lui mouiller le dos. Ne mouillez pas tout de suite la tête de l’animal, sinon, il cherchera à s’enfuir. Commencez par les pattes ou le dos qui sont des zones moins sensibles. Vous pouvez ensuite remontez vers le cou et puis la tête.
  • Faites de même avec le savon. Commencez par les pattes et le dos avant d’arriver petit à petit à la tête.
  • N’oubliez pas de bien nettoyer l’arrière des oreilles et faites attention aux yeux. Nettoyez aussi la zone intime et tous les recoins autours de celle-ci.
  • L’eau ne doit pas entrer dans les oreilles. Veillez à ce que l’eau ne rentre pas dans les oreilles de l’animal car cela pourrait provoquer des infections ainsi qu’une zone humide qui est un vrai nid à parasites et à bactéries.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cal. R. (2019) Habla con Ellos: Educación canina.
  • Rugaas, T., & Ramos, B. P. (2005). El lenguaje de los perros: las señales de calma. Kns ediciones.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.