Est-ce bien de laisser son chien monter sur le canapé?

· 18 janvier 2018

Les endroits où se reposer et la proximité avec le maître sont des éléments primordiaux pour notre compagnon à quatre pattes. Cependant, ce privilège doit être octroyé avec modération. Il nous arrive souvent d’humaniser la conduite de notre chien sans pour autant prêter attention à la signification que peuvent avoir ces actes sur notre compagnon. Il ne faut pas oublier que les chiens fonctionnent différemment de l’espèce humaine. Leurs besoins et leur manière d’associer les choses sont complètement différente de la nôtre, y compris lorsqu’il s’agit du canapé. Est-ce bien de laisser son chien monter sur le canapé? Ou bien serait-il préférable de l’en empêcher? Vous trouverez dans cet article des conseils sur le comportement à adopter dans cette situation.

Le caractère de votre animal aura une influence sur la décision finale

Fréquemment, on entend des cas impliquant des chiens souffrant d’anxiété, d’un attachement trop fort avec leur maître, d’agressivité ou d’autres problèmes similaires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, si votre chien adopte un comportement de dominant, le fait de le laisser se reposer dans un endroit en hauteur et privilégié de la maison peut aggraver cette conduiteDe même, si le chien est trop attaché à son maître et souffre d’anxiété lorsqu’il se retrouve seul, de nouveau, le fait d’être à ses côtés sur le canapé peut aggraver la situation.

Un large boxer est installé sur un canapé

Si le chien est équilibré, sans aucun problème de conduite, alors il peut librement faire sa sieste à côté de son propriétaire puisqu’il n’y a aucun problème à aggraver.

Certaines mauvaises habitudes comme le manque d’exercice physique ou mental, un chien trop gâté, etc.; sont susceptibles de provoquer des troubles comportementaux. Il est judicieux de suivre cette simple règle afin de ne pas empirer la situation. Ou tout simplement, pour éviter qu’elle ne se produise. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de laisser un chien monter sur le canapé à côté de son maître.

Bien que ce ne soit pas obligatoirement la conséquence directe; le fait de monter sur le canapé ajouté aux problèmes postérieurs de comportement sont des facteurs qui auront tendance à vous attirer ce genre d’ennuis.

Créer de bonnes habitudes est primordial

La raison de cette précaution s’explique par le fait que notre chien ne comprenne pas pourquoi ledit canapé est parfois accessible et parfois pas. Avec sa mentalité de chien, cette diversité de permissions peut occasionner une frustration et une agressivité croissante.

Les chiens sont des animaux auxquels il faut une routine. Ils ont une bonne mémoire. Si lorsqu’il était un chiot, vous le preniez dans vos bras sur le canapé ou même dans le lit pour le nourrir; il est logique que, plus tard, il pense que cette conduite est approuvée et que c’est un lieu permis. Afin d’éviter qu’il prenne de mauvaises habitudes, la meilleure solution est de le caresser et de le prendre dans vos bras assis par terre, dès son plus jeune âge. Ainsi, il n’assimilera pas le canapé ou le lit comme un endroit privilégié.

Enfin, la raison de leur attraction irrésistible vers le canapé peut tout simplement être la présence de notre odeur sur celui-ci, ce qui aura tendance à le rassurer.

La meilleure façon de « punir » votre chien

Lorsque vous surprenez votre chien en train d’essayer de monter sur le canapé, faites-lui savoir qu’il n’a pas le droit. Vous le réprimanderez de la façon qui va suivre.

Vous devez vous approcher de lui doucement. Ensuite, invitez-le à descendre et dites « NON » d’une manière ferme. De cette façon, le chien comprendra que ce n’est pas bien de grimper à cet endroit et qu’il n’a pas votre approbation.

Il faudra répéter cette action de nombreuses fois.

Gardez à l’esprit que la patience et la persévérance sont les clés de la réussite. 

N’hésitez pas à féliciter votre chien lorsqu’il vous obéi. Ainsi, il se sentira récompensé et comprendra que sa conduite est approuvée.

Si lorsque vous essayez de dresser votre chien à ce qu’il ne monte plus sur le canapé cela se termine en désastre, la meilleure solution sera de fermer la porte du séjour; si ce n’est pas possible, l’étape suivante sera de prendre des mesures plus drastiques.

Comment protéger votre canapé?

Un jeune chien blanc installé sur un canapé

Une autre solution plutôt efficace sera de protéger votre canapé avec un drap ou un couvre-lit. Ensuite, aspergez-le abondamment de désodorisant, de Cologne ou tout autre répulsif destiné au chien disponible sur le marché. La plupart du temps, les chiens n’apprécient pas ce genre d’odeurs. Après avoir recouvert le canapé, la trace olfactive qu’ils laissent généralement en s’installant disparaîtra. Si vous répétez cette action pendant plusieurs jours, votre animal devrait arrêter de vouloir monter.

Une autre solution serait de couvrir les bords du canapé avec du papier aluminium ou des boîtes de conserve vides. De cette manière, lorsque votre chien tentera de monter il sera dérangé par le bruit. Après quelques jours, il décidera de lui-même d’arrêter de monter.

Dès que vous arriverez à obtenir de votre chien l’arrêt total de ses tentatives, vous devrez rester ferme et ne plus l’autoriser à monter sur le canapé. Si vous cédez, tout le travail fourni précédemment sera perdu.

Si vous avez suivi nos conseils et que le problème persiste, il faudra vous tourner vers un spécialiste: le dresseur.