Comment fabriquer une trousse de premiers soins pour mon animal
Rédigé et vérifié par le biotechnologiste Alejandro Rodríguez
Il vaut toujours mieux être en sécurité que de le regretter plus tard. C’est la même chose avec nos animaux de compagnie, mais parfois il est inévitable qu’ils soient blessés. C’est pourquoi une chose aussi simple qu’une trousse de premiers soins peut être une solution rapide pour les problèmes de santé mineurs.
Pourquoi une trousse de premiers soins est-elle importante ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les accidents se produisent, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Nos animaux de compagnie sont exposés quotidiennement à différentes situations qui peuvent présenter un risque pour leur santé. Parmi elles, nous pouvons souligner :
- Coupures, à la maison ou dans la rue. Selon la gravité, elles peuvent entraîner des saignements
- Brûlures
- Morsures, par accident ou par confrontation avec d’autres animaux
- Étouffement, indisposition intestinale ou intoxication
- Chutes ou traumatismes, par exemple suite à un écrasement
Pour beaucoup de ces situations, une trousse de premiers secours est une grande alliée. Il convient toutefois de noter qu’une trousse de premiers soins ne remplace pas la pratique vétérinaire. De plus, il est plus que recommandé que tous les produits de la trousse – en particulier les produits pharmaceutiques – soient approuvés pour un usage vétérinaire.
L’essentiel dans une trousse de premiers secours
Pour faire une trousse de premiers soins de base, nous devons avoir les produits suivants :
- Gants en latex : de cette façon, nous assurons un degré d’hygiène supplémentaire
- Gaze, ruban adhésif et bandages : très utiles en cas de coupures, de blessures et de saignements
- Sérum physiologique : pour nettoyer le contour des yeux et les plaies
- Ciseaux
- Thermomètre rectal
- Pommades : peuvent être utiles dans le traitement des piqûres et des réactions allergiques. Ce type de produit est généralement obtenu en consultation avec notre vétérinaire
Grâce à ces éléments, nous pouvons faire face aux petits accidents que peuvent subir nos animaux, soit pour les guérir complètement, soit pour contrôler temporairement leur situation pendant que nous nous rendons chez un professionnel vétérinaire.
Autres produits
Notre trousse de premiers soins peut être complétée avec des articles plus spécifiques, et ceux-ci dépendent généralement du type d’animal que nous avons. Certains d’entre eux le sont :
- Pincette spéciale pour enlever les tiques
- Coupe-ongles
- Produits de nettoyage des oreilles, très appropriés si nous avons un chien
- Protecteur de coussin, au cas où notre animal souffrirait d’une quelconque irritation du coussin
- Inducteur de vomi, qui peut être très utile en cas d’empoisonnement
- Produits antiparasitaires spécifiques : en plus de la protection de notre chien avec des colliers ou des pipettes, une protection supplémentaire est toujours recommandée, comme un collier supplémentaire ou un spray antiparasitaire
Derniers conseils pour la trousse de premiers soins
Une chose importante, comme nous l’avons déjà dit, est que vous vérifiez avec votre vétérinaire pour vous assurer que tout ce qui est dans le kit est adapté à votre animal. Pour assurer un accès rapide, placez-le dans un endroit facile à retenir, mais sûr.
Garder la trousse bien rangée vous aide à trouver les choses plus rapidement. Vous pouvez utiliser une boîte ou une mallette avec des compartiments et répartir les différents produits en fonction de leur utilisation. Une bonne idée est d’avoir une deuxième trousse de secours auxiliaire, au cas où nous voyagerions avec notre animal.
Vérifiez que tout ce qui se trouve dans la trousse de premiers secours est conforme à sa période d’utilisation. Cet examen périodique est essentiel dans le cas des médicaments, qu’ils soient à usage topique ou oral. Et enfin et surtout, gardez toujours une feuille sur laquelle sont notés les numéros d’urgence des vétérinaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Navarro, A. A., & Peralta, P. D. (2010). Disponibilidad, prescripción y uso racional de medicamentos de uso veterinario (II). Albéitar: publicación veterinaria independiente, (137), 34-35.
- Li, S. (2007). Manual para botiquines veterinarios.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.