Logo image
Logo image

Comment bien s'entendre avec un chat

3 minutes
Pour bien s'entendre avec un chat il faut prendre en compte sa personnalité propre, son caractère indépendant et le traitement qu'il doit recevoir en conséquence.
Comment bien s'entendre avec un chat
Dernière mise à jour : 12 décembre, 2018

Les félins sont des êtres plus que spéciaux, et pour certaines personnes parvenir à une certaine ‘alchimie’ avec eux peut s’avérer mission impossible. C’est pourquoi, dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment bien s’entendre avec un chat. Ne les ratez pas !

Astuces pour bien s’entendre avec un chat

Peut-être avez-vous adopté un chat récemment ou en possédez un depuis un moment. Peut-être aussi allez-vous chez un proche ou un ami qui a un chat avec lequel vous aimeriez mieux vous entendre. Dans tous les cas, il est toujours bon de savoir quel est le caractère de l’animal et ce qu’il aime -ou pas- pour que la relation soit bonne. Voici quelques conseils :

1. Offrez-lui des jouets

L’une des erreurs les plus fréquentes que nous commettons avec les chats c’est d’essayer de jouer avec nos mains et nos pieds. Pour eux, ils constituent des menaces qu’ils voudront mordre, griffer, dominer, etc.

Pour bien s’entendre avec un chat, la technique infaillible reste de lui offrir des jouets. Inutile de dépenser des fortunes dans une animalerie quand vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Par exemple, une balle faite de papier journal, un bout de ficelle, etc. Jetez-la de telle façon qu’il doive aller la chercher tout seul. N’oubliez pas que les félins sont des chasseurs nés.

De cette façon l’animal se sentira plus en confiance et à l’aise avec vous. Vous pourrez alors devenir les meilleurs amis en peu de temps.

Some figure

2. Ne criez pas

Il est vrai que les chats -tout comme les chiens- doivent être éduqués pour se comporter comme il faut. Néanmoins, les chats ont tendance à être plus ‘délicats’ en ce qui concerne les cris ou les punitions.

La meilleure solution pour bien s’entendre avec un chat reste le recours au célèbre renforcement positif. Il s’agit de le récompenser chaque fois qu’il fait les choses correctement. Comment ? À travers une attention, un mot gentil, un jouet ou une friandise adaptée.

3. Ne le “coincez” pas

Par nature, le chat est plutôt indépendant et fuyant. Pour cette raison, ne commettez pas l’erreur de le mettre dans une situation qui se révélerait stressante ou menaçante pour lui.

Ne lui courez pas après dans toute la maison, ne le coincez pas et ne l’obligez pas à se cacher sous le lit ou la table. Cela n’aboutira qu’à ce qu’il ait peur de vous et ne vous fasse pas confiance. Par conséquent, vous ne pourrez pas développer de bonnes relations.

4. Approchez-vous lorsqu’il vous le permet

Contrairement aux chiens, les chats peuvent se montrer assez ‘jaloux’ quant à leur corps et espace. Par conséquent, il faut éviter de les toucher quand ils dorment, par exemple. De plus, mieux vaut ne pas attraper ni tirer leur queue. Et vous ne devez caresser leur ventre sous aucun prétexte sans leur autorisation.

Some figure

Les rapprochements doivent se faire avec calme et délicatesse. Essayez d’abord de toucher leur front, et s’il vous l’autorise, descendez jusqu’au menton, en allant vers le cou et le haut du dos.

5. N’oubliez pas qu’un chat n’est pas un bébé

Voici une autre raison qui peut expliquer pourquoi certains ont du mal à bien s’entendre avec un chat. En effet, ils le soulèvent et le bercent comme s’il s’agissait d’un bébé. Rien n’est aussi éloigné de la réalité !

Les félins n’apprécient pas qu’on les soulève du sol, sans tenir compte de ce qu’ils faisaient. Ils détestent encore plus qu’on les mette à l’envers et qu’on les prenne dans nos bras. Ils ressentent plutôt une sensation d’oppression qui peut se transformer en agressivité.

En revanche, vous devez lui permettre de vous sauter au cou quand vous êtes au lit ou dans le canapé . Laissez-le ensuite s’installer confortablement. Vous remarquerez qu’il est à l’aise lorsqu’il commencera à ronronner et vous ‘pétrira’ de ses pattes avant.

Pour bien s’entendre avec un chat il faut respecter sa personnalité et son intimité. En partant de là, vous pourrez devenir son ami et profiter de sa compagnie.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Marta, F. (2002). Una vida de felinos. La Prensa.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.