Pourquoi est-il mauvais de teindre les poils de votre animal ?
Teindre les poils des animaux est à la mode. Les tendances ostentatoires qui ont débuté il y a quelques années ont également atteint nos animaux de compagnie. Les vêtements, les colliers, les lunettes et même les diamants sont en vogue dans le monde animal.
Cependant, une nouvelle tendance quelque peu néfaste a vu le jour. En effets, les propriétaires commencent à teindre les poils de leur animal de compagnie.
Beaucoup de personnes se sont donc posé la question : si la teinture des cheveux est nocive pour nous, ne le serait-elle pas encore plus pour nos animaux de compagnie ? Il existe différentes opinions à ce sujet.
Dans cet article, nous discuterons des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas teindre les poils de votre animal.
Pourquoi est-il mauvais de teindre les poils de votre animal de compagnie ?
Bien que nous ayons tendance à vouloir humaniser nos animaux de compagnies, il y a des choses que ces derniers ne devraient pas avoir à supporter. La teinte des poils peut nuire à votre animal pour les raisons suivantes :
Le stress
Sachez que rien que le processus de teinture, de lavage et de séchage prendra plus d’une heure et demie.
Avoir quelque chose sur les poils peut créer un sentiment d’impuissance chez l’animal. De plus, le processus en lui-même peut être désagréable et stressant.
Après avoir lu cela, pensez-vous toujours que cette teinture soit une bonne idée ?
Les allergies
Bien qu’il existe des colorants spécialement conçus pour les animaux domestiques et qu’un bon professionnel saura teindre les poils convenablement, certains peuvent également générer des allergies. À vrai dire, cela arrive plutôt souvent.
Tout comme les colorations destinées aux humains, certaines peuvent déclencher la prolifération d’allergènes. Naturellement, cela peut aussi arriver dans le cas des colorations pour animaux domestiques.
Par conséquent, si la peau de votre animal est sensible ou s’il est encore très jeune, il est préférable d’éviter de le mettre en contact avec ces substances néfastes. En effet, sachez que ces dernières peuvent provoquer un gonflement, des démangeaisons et de l’urticaire.
L’intoxication
Bien que les colorations soient spécialement conçues pour les animaux, elles contiennent des produits chimiques susceptibles d’empoisonner votre animal.
Pensez-vous arriver à empêcher votre chien de se lécher là où ses poils sont colorés ? Arrivez-vous à imaginer les dommages que de telles substances chimiques peuvent causer en cas d’ingestion même infime ?
Si vous ne voulez pas prendre ce risque, il vaut mieux que vous abandonniez l’idée de teindre les poils de votre animal.
Teindre les poils masquera l’odeur naturelle de votre animal
L’odeur corporelle des chiens est très importante dans tous les aspects de leur vie. Un colorant chimique ne fera que camoufler cette odeur et rendra difficile toute interaction avec les autres chiens.
D’autre part, tout comme vos cheveux font partie de votre personnalité, il en va de même pour votre animal de compagnie. Ainsi, il est préférable de laisser votre animal avoir sa propre identité, au naturel.
Comment teindre les poils de votre animal de compagnie en toute sécurité ?
Si, après avoir analysé tout cela, vous êtes toujours convaincu de vouloir teindre les poils de votre animal, assurez-vous de le faire en toute sécurité.
Nous vous conseillons d’utiliser des colorants alimentaires. En effet, ces derniers ne nuiront pas à votre animal en cas de léchage ou de contact avec la peau.
Vous devrez mélanger le produit avec de l’eau à température ambiante, jamais avec de l’eau chaude ou froide.
Si, en plus de la santé de votre animal, vous vous souciez de son apparence, assurez-vous que toutes les parties que vous souhaitez teindre soient humides. Pour faciliter ce travail, vous pouvez utiliser un peigne pour bien répartir le produit.
N’oubliez pas que nous parlons de colorants alimentaires. Ne teignez jamais votre animal avec des colorants destinés aux humains ou tout autre produit non indiqué pour les animaux de compagnie.
Bien que vous souhaitiez teindre les poils de votre animal pour qu’il soit à la mode ; n’oubliez pas que la sécurité et le bien-être de nos amis à quatre pattes devrait toujours être au centre de toutes les décisions que nous prenons dans leur vie.
Enfin, nous vous invitons à bien considérer les dangers liés à la teinte des poils votre animal. N’oubliez pas que nous devons toujours donner priorité à leur sentiment, leur santé et ce qui représente le meilleur pour eux.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.