Le chat Bobtail Japonais : animaux de compagnie historiques.
Le chat bobtail: un animal de compagnie historique
C’est l’une des races les plus anciennes du Japon. On ne sait pas de quelle espèce elle tire son origine, mais il est certain que c’est une race qui accompagne les Japonais depuis longtemps. Selon des documents datant du XVe siècle, ils apparaissent dans des légendes et sont les protagonistes de certains mythes.
On pense qu’ils ont été introduits de Chine dans le pays au VIe siècle de notre ère. Jusqu’au XVIIe siècle, il était courant de voir ces chats rôder autour des maisons des habitants du Japon féodal.
Caractéristiques du chat bobtail japonais
Ce sont des chats de taille moyenne, avec une queue courte qui ressemble à un ressort, à cause d’un gène récessif, rappelant la queue d’un lapin mais plus touffue. Ils ont un corps plutôt mince, comme les chats orientaux, mais ils restent un peu plus musclés.
Ils ont des pattes arrières plus grandes que les pattes avant, ce qui donne l’impression qu’ils sont toujours sur le point de sauter sur quelque chose. Son pelage est très doux, fin et de longueur moyenne. La queue est toujours différente d’un spécimen à l’autre.Ils ont généralement un pelage avec de très grandes taches colorées sur l’ensemble du corps. Les couleurs des poils vont du blanc, brun, noir en passant par le crème. Son visage a une forme triangulaire avec des moustaches très longues et des oreilles pointues, tandis que les yeux sont ronds, semblables à ceux des autres animaux des régions orientales.
Le joueur de la famille
Le chat bobtail japonais est idéal pour les familles, car ils sont très actifs, ce qui fait d’eux des animaux très joueurs et curieux de son environnement. De plus, concernant leur caractère, ils sont très affectueux et sont toujours derrière leurs propriétaires pour obtenir des caresses.
- Ce sont des chats très “bavards”. Ces derniers répondent habituellement avec des miaulements lorsqu’on leur parle.
- Ils adorent saluer tous les humains qu’ils rencontrent avec leurs pattes. Ils sont toujours présents pour saluer les visiteurs lorsque la porte s’ouvre.
- Comme ils adorent jouer, ils s’entendent très bien avec les enfants. C’est une façon très saine de les divertir en faisant de l’exercice.
Il faut noter que ce sont des chats très sains, résistants à presque toutes les maladies. Quant à la reproduction, ils ont des portées de trois à quatre chatons. Ces derniers sont connus pour courir plus vite que n’importe quelle espèce.
A la naissance, ils ont la particularité de naitre avec la queue partiellement développée, bien qu’elle continuera à grandir en même temps que l’animal.
Au cours du XVIe siècle, l’industrie de la soie est tombée dans une crise à cause de ces chats, car la chenille de soie était l’une de leurs proies préférées.
Un chat mystique
Source: Speznas35Le chat bobtail a vécu assez longtemps avec les Japonais pour être la source d’inspiration de certains mythes:
Une origine tragique
Une légende japonaise raconte que la queue caractéristique du chat bobtail est due à la combustion accidentelle d’un chat dans une maison commune. Le chat effrayé, couru autour de la ville avec la queue en feu et brûlant tout sur son passage ; par conséquent, l’empereur a ordonné que les queues de tous les chats soient coupées pour que cela ne se reproduise plus.
Le chat monstre: Bakeneko
Selon le folklore japonais, un chat bobtail se transformer en Bakeneko lorsqu’il atteint un certain âge et une certaine taille. Il devient agressif, sa queue grandit et il erre le long des routes en faisant du mal aux voyageurs de la région.
- Au contraire, il y a aussi le Maneki-Neko ou le chat de la chance. Dans le temple bouddhiste de Gotokiji, près de Tokyo, il y a tout un culte autour de cette légende. Et on retrouve même des statuettes dans le monde entier, curieusement considérées comme une tradition chinoise.
Le chat bobtail est l’un des meilleurs animaux de compagnie à avoir à la maison. En effet, il vous apportera joie et compagnie à tout moment de la journée. Sans parler de la chance qu’il vous apportera si vous croyez aux anciennes légendes japonaises.
Source des images: Speznas35
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.