5 raisons de brosser votre chien régulièrement
Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda
La peau est un organe très dynamique qui se renouvelle constamment et qui est aussi l’un des organes les plus étendus du corps. L’une des structures de la peau est le poil, qui a une fonction protectrice et thermorégulatrice. C’est pourquoi il est très important de brosser votre chien régulièrement.
La peau est divisée en trois couches et, de la plus à la moins profonde, on trouve : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Chacune d’entre elles est d’une épaisseur différente et possède des appendices ou des structures différentes. Ensemble, ces trois couches et leurs compléments ont plusieurs fonctions :
- Elles nous protègent contre la lumière – comme les rayons ultraviolets -, les dommages mécaniques, chimiques, microbiologiques et thermiques
- C’est l’organe le plus sensible du corps. La peau est équipée de milliers de récepteurs nerveux différents
- Elle a un rôle de thermorégulation. De cette façon, elle maintient une température interne constante
- La peau a des fonctions métaboliques, comme la synthèse de la vitamine D ou la réserve de graisses sous forme de triglycérides
Pour que la peau de notre animal reste saine, il est essentiel de prendre soin de son pelage. Sans lui, la peau serait excessivement exposée et cela pourrait entraîner l’apparition de maladies.
Brosser votre chien plus souvent
Les animaux dont le corps est recouvert de poils n’ont pas besoin d’être lavés à l’eau et au savon aussi souvent que ceux qui n’ont pas cette structure. Si nous exposons notre chien à des douches trop consécutives, nous lui enlevons la protection naturelle que possède sa peau. Cela augmenterait la probabilité de développer des pathologies telles que des infections ou des dermatites.
Le brossage régulier de votre chien enlève la plupart des saletés qu’il reçoit chaque jour. La poussière, les acariens ou autres particules sont facilement éliminés avec une simple brosse quotidienne.
Brosser votre chien pour améliorer votre lien avec lui
Le brossage doit être une activité calme et agréable pour le chien. Si votre chien n’aime pas être brossé, il vous suffit de positionner la situation.
Vous pouvez commencer par lui montrer le pinceau tout en lui offrant quelque chose de savoureux à manger. Après quelques jours, vous pouvez lui brosser toutes les parties de son corps où il aime être caressé, tout en lui donnant des friandises.
Peu à peu, vous pouvez augmenter la durée des séances, réduire le nombre de récompenses et essayer d’autres zones du corps. Nous devons toujours respecter le droit de l’animal à ne pas être touché, afin que ce ne soit pas une agression envers lui et que nous ne créions pas une situation traumatisante.
Lorsque le brossage devient agréable pour les deux, il se mue en un exercice idéal pour construire et développer le lien entre le gardien et le chien. Votre chien diminuera son stress et vous aimera encore plus.
Profitez de l’occasion pour observer sa peau
Lorsque nous brossons notre chien, c’est un bon moment pour regarder la peau de près. Lorsque nous peignons ses poils, ils se séparent les uns des autres, ce qui les rend visibles.
Toute modification de la couleur de la peau, de son épaisseur ou d’éventuelles blessures pourrait passer inaperçue jusqu’à ce que la maladie soit plus développée. De cette façon, nous pouvons anticiper certaines pathologies et visiter le vétérinaire en premier lieu.
Le brossage régulier de votre chien réduit le risque de dermatite
Pour tout chien, qu’il ait le poil long ou court, le brossage est important. Si nous brossons le chien fréquemment, nous réduirons la quantité de poils morts qu’il peut accumuler. En outre, nous aiderons à aérer la peau. Cela empêche la prolifération des bactéries anaérobies, qui ont besoin d’un environnement mal oxygéné pour vivre.
De plus, comme nous l’avons déjà dit, si le moindre soupçon de dermatite apparaît, nous devons aller chez le vétérinaire avant que la situation ne s’aggrave.
Le brossage régulier de votre chien vous permettra de contrôler ses parasites
Le brossage de votre animal n’est pas le meilleur antiparasitaire externe. Cependant, si nous brossons le chien fréquemment, nous pouvons contrôler ses parasites externes.
Après une promenade dans la campagne au printemps, un bon brossage est intéressant. De cette façon, nous enlevons la saleté et vérifions qu’elle n’a pas attrapé de microbes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Castellanos, I., Clarena, G., Rodríguez, T., Iregui, C., & Arturo, C. (2005). Estructura histológica normal de la piel del perro (Estado del arte). Revista de medicina veterinaria, 1(10), 109-122.
- Giraud, E., & Hollin, G. (2016). Care, laboratory beagles and affective utopia. Theory, Culture & Society, 33(4), 27-49.
- Rooney, N., Gaines, S., & Hiby, E. (2009). A practitioner’s guide to working dog welfare. Journal of Veterinary Behavior, 4(3), 127-134.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.