Récompenser son chien: astuces et conseils

21 juillet 2018
Vous savez déjà que les chiens travaillent par amour. Beaucoup de leurs actions sont motivées par leur désir d'obtenir votre approbation ou un sourire. Cependant, parfois, vous souhaitez aller plus loin. Vous cherchez une motivation supplémentaire.

Vous voulez donc le récompenser d’une autre manière, un peu plus forte. Comment récompenser son chien? Quelles sont les récompenses et sont-elles variées? Quelles sont les récompenses les plus saines pour les chiens?

Voici nos réponses à toutes ces questions:

A quelles occasions donner des récompenses au chien?

Vous pouvez donner des récompenses à votre chien lors de nombreuses occasions. Habituellement, les récompenses sont distribuées lors des moments d’apprentissage. Par exemple, lorsque vous lui enseignez à s’asseoir ou à donner la patte. Une fois qu’il a appris, généralement, vous arrêtez de le récompenser. Cependant, il existe de nombreux autres moments durant lesquels vous pouvez donner des friandises à votre chien. Vous n’avez pas à vous limiter exclusivement aux séances de dressage pour récompenser votre chien. Voici d’autres exemples où vous pouvez mettre leur utilisation à profit:

un beagle dans les bras d'une femme reçoit un biscuit

  • Il a pris une initiative par rapport à l’ordre que vous lui aviez donné et a fait quelque chose qui vous a plu. Par exemple, si habituellement vous lui demandez de descendre du canapé afin que vous puissiez vous y asseoir. Cependant, cette fois-ci, il est descendu en vous voyant vous approcher avant que vous ne lui en ayez donné l’ordre.
  • S’il a pour habitude de mal se conduire mais qu’il choisit de bien se conduire. Par exemple: vous avez de la nourriture sur la table qui se trouve à sa portée. Il regarde la nourriture mais il n’essaie pas de la manger.
  • Vous êtes en train de lui enseigner quelque chose. Bien qu’il ne maîtrise pas totalement la commande, il commence à comprendre. Si vous voulez lui apprendre à se coucher, vous pouvez le récompenser lorsqu’il commence à s’incliner au début de l’apprentissage de cet ordre.
  • Quand vous êtes au parc, vous pouvez le récompenser s’il s’approche de vous, que vous l’ayez appelé ou pas. Lorsqu’il arrête ce qu’il était en train de faire et qu’il vient vers vous, vous devriez toujours lui offrir une récompense. Vous devriez toujours le récompenser pour cette action même si vous ne l’aviez pas appelé car cela prouve qu’il vous prête attention.
  • Parce que. Parce que vous avez un bon chien qui se comporte bien et que vous voulez le féliciter pour être toujours si câlin, loyal et patient avec vous.

Quel est le bon moment pour donner une récompense?

Vous devez faire attention de toujours récompenser votre chien lorsqu’il fait quelque chose que vous aimeriez qu’il répète. Rien de bon n’aboutira si vous le récompensez après qu’il ait aboyé après un autre chien ou qu’il ait fait les poubelles par exemple. Vous devez savoir identifier les comportements qui vous plaisent et vous concentrer seulement sur eux.

Le moment où vous donnez une récompense est très important. Plus que le type de récompense. Donner la récompense au bon moment rend toute confusion impossible pour votre chien. Il sera clair pour lui qu’il viendra de faire quelque chose qui vous aura plu. C’est seulement de cette manière qu’il répétera son geste. Vous devez le récompenser à l’instant même où il fait quelque chose que vous approuvez. Si vous le faites ne serait-ce que quelques secondes plus tard, il faudra plus de temps à votre chien avant de faire la relation.

Quelles récompenses éviter ?

Vous devez récompenser votre chien sainement, en particulier lors des séances de dressage. Les récompenses doivent être saines,  adaptées au chien et avec une certaine valeur nutritionnelle.

Lorsque vous apprenez à votre chien à s’asseoir, se coucher ou à donner la patte, vous passez plusieurs jours à le faire. Pendant ce laps de temps vous allez lui donner un certain nombre de récompenses. Il ne faut en aucun cas lui donner des friandises à faible valeur nutritionnelle car vous allez lui en donner beaucoup. Parmi toutes les options disponibles, il faut que vous choisissiez quelque chose que votre chien pourra manger autant de fois que nécessaire, sans pour autant grossir ou en être malade.

Les friandises doivent être de petite taille et adaptées à chaque chien. Ainsi, vous ne pouvez pas couper des morceaux de saucisse de taille identique pour récompenser un bichon maltais ou un berger belge. Gardez également à l’esprit que les dents d’un chiot n’ont pas la même résistance que celle d’un chien adulte ou d’un chien senior.

Enfin, le plus important: votre chien devra apprécier la récompense. Vous ne pouvez pas récompenser votre chien avec quelque chose qu’il n’aime pas. Sinon, ce ne sera plus une récompense et il n’en voudra pas. Plus l’ordre que vous donnerez à votre chien sera difficile,  plus la friandise devra être riche en saveur. Ainsi, cela en vaudra la peine pour votre chien et il sera motivé.

Quelles récompenses donner à votre chien?

Normalement, les récompenses utilisées sont des morceaux de nourriture. Cependant, la ration quotidienne ne doit pas pour autant en être amoindrie. Les friandises sont un extra et non pas un moyen de calmer la faim.

un Poméranien blanc reçoit un biscuit

La valeur de la récompense dépendra du goût de chaque chien. Néanmoins, les friandises les plus utilisées sont:

  • Les saucisses destinées aux humains
  • Des morceaux ou des dés de fromage salé
  • Du jambon cru ou de la mortadelle roulée
  • Des biscuits industriels pour chiens coupés en petits morceaux
  • De la nourriture humide ou de la pâtée pour chiens
  • Des croquettes de meilleure qualité que celle qu’il mange habituellement

Autres récompenses

Vous pouvez également récompenser votre chien avec autre chose que de la nourriture mais que votre chien apprécie beaucoup. Par exemple, vous pouvez aisément le récompenser avec des caresses (puisque de toute façon vous le faites quotidiennement). Votre chien appréciera toujours ce genre de geste. Aussi, certains chiens adorent les jouets. Un jouet dans lequel votre chien pourra mordre sera parfait.

Le secret pour bien récompenser son chien est de connaître les goûts de l’animal. Vous pouvez essayer beaucoup de choses différentes et voir sa réaction et ses préférences. Cela vous permettra de choisir les récompenses les plus efficaces et les plus saines.