Asthme : les chiens réduisent les symptômes chez les enfants
Les chiens réduisent-ils les symptômes de l’asthme chez les enfants ?
La réponse est oui et elle a été démontrée par une étude présentée lors de la réunion annuelle de l’American Association on Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI). Nous savions déjà que les chiens pouvaient être bénéfiques pour notre santé sous bien des aspects. Néanmoins, il est maintenant prouvé que les chiens réduisent les symptômes de l’asthme chez les enfants.
Lorsqu’une femme tombe enceinte dans un foyer où vit un animal de compagnie, les membres de la famille se demandent quoi faire avec l’animal. Pourtant, cette étude pourrait changer cette fausse idée reçue selon laquelle le fait de posséder un chien est nuisible lorsqu’on a des enfants à la maison. Cette idée est bien loin de la réalité.
Un chien à la maison protégera l’enfant de l’asthme et de l’eczéma. Il permettra également de réduire les symptômes de ces deux maladies si l’enfant en est déjà atteint.
L’eczéma est une maladie courante chez de nombreux enfants qui se manifeste par un gonflement de la peau et des démangeaisons. Les enfants qui grandissent avec des chiens semblent bénéficier d’une sorte de protection contre l’eczéma.
Comment a été menée l’étude sur l’eczéma? ¿
Les chercheurs de cette étude, qui a démontré que les chiens réduisaient les symptômes de l’asthme chez les enfants, ont observé plusieurs mères de famille qui avaient des enfants et des animaux à la maison.
L’eczéma survient chez les enfants de deux à dix ans. Toutefois, l’étude a démontré un certain fait sur les femmes enceintes qui possèdent un chien. En effet, les enfants de ces dernières présentent moins de risques de souffrir d’eczéma que les bébés des femmes qui n’ont pas été en contact avec des chiens pendant leur grossesse.
L’étude qui a démontré que les chiens réduisaient les symptômes de l’asthme chez les enfants
Concernant l’asthme, les scientifiques en charge de l’enquête ont réalisé une étude exhaustive sur la protéine qui affecte les enfants qui présentent des allergies aux chiens. Ils se sont aussi penchés sur les bactéries des chiens potentiellement responsables de ces allergies.
Ces tests ont permis de déterminer que les chiens pouvaient être bénéfiques pour protéger contre l’asthme. Ces animaux peuvent également réduire les symptômes des enfants qui en souffrent déjà.
Toutefois, les enfants qui sont allergiques aux chiens ne doivent pas s’approcher d’eux. De fait, cette proximité pourrait être plus nocive que bénéfique.
Ce qui est sûr, c’est que les animaux ne cesseront jamais de nous surprendre. Cette étude n’est donc qu’une preuve supplémentaire que les animaux peuvent améliorer notre vie.
Autres bénéfices des chiens pour les enfants
Les chiens peuvent vous apporter de nombreux avantages. Et cela, peu importe votre âge. Cependant, chez les enfants, qu’ils souffrent d’asthme ou pas, ils peuvent apporter bien plus. Vous aimeriez savoir quoi?
Voici quelques bénéfices qu’un chien peut apporter à des enfants :
- Responsabilité. Pendant qu’ils grandissent, les enfants doivent apprendre à être responsables et un chien les aidera. L’enfant ne devra pas prendre totalement en charge l’animal. Cependant, laissez-le réaliser différentes tâches pour lui apprendre à devenir responsable.
- Empathie. Le sentiment d’empathie est très développé chez les animaux. L’enfant pourra en apprendre beaucoup sur cette faculté.
- Partage. Dès notre naissance, nous sommes égoïstes par nature. Le partage est donc quelque chose qui s’apprend. Dès lors, le fait d’accueillir un nouveau compagnon à la maison, dans le cas présent, un chien, avec qui partager son espace, l’amour des parents et même ses jouets et ses chaussures, sera bénéfique pour l’enfant.
Ne réfléchissez donc pas trop. Si vous êtes enceinte ou que vous avez des enfants à la maison, un chien sera l’animal idéal qui, de plus, apportera des avantages considérables à toute la famille.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.