10 avantages d’avoir un chat à la maison

· 10 février 2018

Ils sont beaux, propres et ne nécessitent pas une attention continue. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les amoureux des chats sont de plus en plus populaires. Si vous n’êtes pas encore déterminé à en adopter un, nous vous recommandons de lire l’article suivant où nous vous parlerons des avantages qu’il y a à avoir un chat à la maison.

Quels sont les avantages d’avoir un chat ?

Avoir un animal de compagnie à la maison, c’est merveilleux. Mais chaque espèce est différente et ne correspond pas toujours à notre personnalité ou à nos habitudes. Si vous songez à adopter un chaton, nous vous donnons juste quelques raisons pour expliquer les avantages d’avoir un chat à la maison :

un chaton roux sur un piano

1. Ils sont hygiéniques

Les félins sont l’un des animaux les plus propres qui existent… Et parmi les animaux de compagnie, ce sont sans doute les plus hygiéniques. Ils se lèchent continuellement et se lavent après avoir fait leurs besoins, être allés dans le jardin, avoir joué ou même s’être fait touché par une personne.

Il ne vous donnera aucun travail de nettoyage… Il s’en occupera lui-même ! Vous devez tout de même respecter les traitements nécessaires pour éliminer les puces et les tiques.

2. Ils vous donnent un véritable amour

Bien que l’on dise que les chats sont indépendants et égoïstes, la vérité est qu’ils expriment aussi leur affection de bien des manières. Et ils aiment également les caresses. La relation que nous entretenons avec le chat est authentique, intense et profonde.

N’oubliez pas que les félins établissent un certain lien avec leurs propriétaires (ou au moins l’un des membres de la famille), tant émotionnellement que spirituellement. Si un chat vous choisit, vous serez sa personne préférée.

3. Ils font leurs besoins seuls

Contrairement aux chiens, vous n’avez pas besoin d’emmener votre chat faire une promenade, car il n’a besoin uniquement que d’un bac à sable propre pour faire ses besoins. C’est parfait si vous êtes loin de la maison pendant plusieurs heures ou si vous n’avez pas le temps de promener un animal. Une fois qu’il aura appris à se servir de sa litière, il n’aura besoin de rien d’autre.

4. Ils sont silencieux

Même si, lorsqu’ils ne sont que des chatons, ils peuvent être un peu espiègles (surtout à cause de leur curiosité), les chats passent beaucoup de leur temps à dormir. Et quand ils se réveillent, ils sont généralement très furtifs. Ils peuvent marcher devant nous sans qu’on s’en aperçoive. Ceci est dû à leurs coussinets sous leurs pattes.

Ils ne miaulent que quand ils ont faim ou s’ennuient. Mais ils ne feront pas de bruit.

5. Adaptable aux petits espaces

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les citadins choisissent les chats comme animaux de compagnie. Si vous vivez dans un petit appartement… Un félin sera parfait car il n’a pas besoin de trop d’espace pour jouer, manger, dormir ou faire ses besoins.

6. Ils sont indépendants

Cela peut être un avantage ou un inconvénient. Cependant, l’autonomie du chat est appréciée chez les personnes qui voyagent beaucoup ou qui travaillent plus de 8 heures par jour. Vous pouvez y aller le matin et revenir le soir ou même faire une pause week-end sans vous soucier de votre chat. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une assiette remplie de nourriture, d’eau et d’une litière propre.

7. Améliorer la santé

Les chats apportent de nombreux avantages aux personnes qui vivent avec eux. Certaines études indiquent qu’ils ont la capacité de détendre et de réduire le stress. Si vous prenez votre animal dans vos bras ou dormez avec lui, votre tension artérielle baissera. Vous équilibrerez également votre rythme cardiaque et votre respiration.

8. Ils s’entendent bien avec les enfants et les personnes âgées

un chat angora blanc allongé

Si vous avez des enfants à la maison, le chat sera leur compagnon d’aventures, surtout si vous l’adoptez dès son plus jeune âge. Et dans le cas des personnes âgées, ils sont un compagnon parfait. Ne nécessitant pas trop d’entretien ou de soins, ils ne deviennent pas un problème.

9. Ils sont la meilleure thérapie

Les thérapeutes et les psychologues disent à leurs patients d’adopter un chat lorsqu’ils se sentent seuls, déprimés ou en détresse. De plus en plus de chats aident les personnes autistes à communiquer, parce qu’en caressant l’animal, ils augmentent leur niveau de confiance.

10. Ils vous assurent du plaisir

Enfin, vous pourrez jouer avec lui à votre retour du travail, vivre des moments inoubliables, avoir un compagnon pour vos loisirs… Et il sera toujours le protagoniste de vos photos et vidéos amusantes. Vous voyez, il y a d’innombrables avantages à posséder un chat à la maison, n’y réfléchissez plus !