Logo image
Logo image

Quelles sont les races de chiens les plus indépendantes ?

3 minutes
Bien qu'un chien puisse bien supporter la solitude, il aura toujours besoin d'affection.
Quelles sont les races de chiens les plus indépendantes ?
Paloma de los Milagros

Rédigé et vérifié par la biologiste Paloma de los Milagros

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le chien est l’un des animaux de compagnie qui nécessite le plus d’affection et de dévouement. Ainsi, si malgré une routine bien remplie, vous décidez d’en adopter un, préférez alors les races de chiens plus indépendantes.

Le nombre de ménages unifamiliaux qui passent la majeure partie de la journée loin de chez eux est élevé. Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui ressentent le manque d’une certaine compagnie dans les moments de déconnexion et considèrent le chien comme la meilleure option pour couvrir ce besoin d’affection.

Au sein de toute la diversité des races, il est nécessaire de connaître celles qui conviennent le mieux à chaque personne. Dans le cas d’une vie de travail intense ou d’une vie sans beaucoup de temps libre, il faut opter pour un chien d’une race indépendance, car il souffrira moins de votre absence.

Les races de chiens les plus indépendantes

  • Le bouledogue français. Sa petite taille et son besoin modéré d’exercice et d’attention en font le chien idéal pour les appartements unifamiliaux.
    • On dit généralement que c’est le meilleur chien pour les célibataires, car il fournit de l’affection mais ne demande pas une attention continue. Dans ses moments de solitude, il opte généralement pour une longue sieste.
Some figure
  • Le shiba inu. D’origine japonaise, c’est l’ une des races de chiens les plus indépendantes, en plus de se démarquer par sa loyauté et son intelligence.
    • Les experts recommandent une formation précoce et ferme ainsi que l’amélioration de sa socialisation pour augmenter sa confiance envers les personnes et les chiens à l’extérieur de la maison.
  • Le chow chow. Cette race de Chine se caractérise par son attitude distante. Bien que leur tendance à montrer des signes d’affection soit plutôt réduite, ce sont des chiens fidèles et relativement faciles à entraîner.
  • Le shar pei. Comme le précédent, ce chien d’origine chinoise est distant, loyal et calme. Il est capable d’endurer la solitude tout en exerçant un rôle de vigilance. Quant à son éducation, son fort caractère peut signifier plus d’efforts et de dévouement.

Des chiens autonomes qui exigent quand même de la compagnie

Parmi toute la variété de races de chiens, il y a celles qui, même ayant un caractère autonome et peu affectueux, ne tolèrent pas la solitude. Parmi ces races, on retrouve :

  • Le lévrier. Ce chien se distingue par son calme et son intelligence et, bien qu’il ait un comportement doux avec ses propriétaires, il n’exige pas non plus une affection continue. Leur tendance à faire cavalier seul n’est toutefois pas compatible avec de longues périodes sans compagnie.
Some figure
  • Le malamute d’Alaska. Avec une apparence et un caractère rappelant les loups, il fait partie des races de chiens les plus indépendantes. Ils nécessitent une éducation approfondie, ainsi que de fortes doses d’ exercice. Il ne convient donc pas aux petits appartements et aux horaires limités.
  • Le terrier écossais. L’un des attributs qui définit le mieux cette race est son entêtement, car elle a tendance à prendre ses propres décisions, même si cela implique des ordres contradictoires. Cet excès d’indépendance peut être atténué par une bonne formation et de la patience. Cependant, elle n’aime pas la solitude.

Il existe de nombreuses races de chiens indépendantes, chacune avec ses propres particularités. Les connaître est intéressant au moment de choisir un chien, mais ce n’est pas toujours une garantie de réussite, car la personnalité de chaque animal et l’ éducation reçue sont des éléments essentiels qui contribuent à forger son caractère.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cross, R. (2018). The Dog Clinic. 21 Independent Dog Breeds. Recuperado de https://www.thedogclinic.com/independent-breeds
  • Hoff, A. (2018). Bustle. 16 Best Low-Maintenance Dog Breeds For People Who Work Full Time. Recuperado de https://www.bustle.com/p/16-best-low-maintenance-dog-breeds-for-people-who-work-full-time-8703948

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.