L'importance de l'exercice chez les chiens

11 juin, 2020
L'exercice chez les chiens couvre une série de besoins vitaux pour lui apporter une bonne vie : il fortifie son corps, rend son esprit agile, renforce le lien avec son maître et prévient les maladies.
 

L’exercice chez les chiens est aussi important que chez les personnes. On sait tous que l’exercice – pratiqué régulièrement – apporte, en plus d’un bien-être physique, un bien-être mental.

À travers l’activité physique, les chiens peuvent libérer des tensions et, en plus d’une alimentation équilibrée, déterminer un style de vie sain. Alors, pourquoi ne pas offrir cet élément de santé basique à votre chien ? Nous parlerons aujourd’hui de la raison pour laquelle il est important de vous assurer que votre chien suive une routine cardiovasculaire.

L’exercice chez les chiens est essentiel pour combattre l’anxiété

Il a été prouvé que l’exercice diminue l’anxiété chez les chiens. Tous les maîtres doivent s’assurer que leurs chiots sont en bonne forme physique ; cette mesure simple vous évitera de retrouver votre canapé déchiré en rentrant chez vous.

On sait que le manque d’exercice et de stimulation mentale peut conduire le chien à tenter d’attirer votre attention en faisant preuve de comportements destructeurs.

Exercice plus fréquent, vieillissement ralenti

Indubitablement, chez les chiens, tout comme chez les humains, réaliser la bonne quantité d’exercice peut aider à maintenir l’acuité mentale. Ceci débouche sur une plus faible incidence de maladies liées à l’âge.

Bien évidemment, l’exercice doit être adapté à l’étape de vie de votre animal. Notez bien que, s’il est vrai que les chiens âgés doivent rester actifs, dépasser les limites n’apportera aucun bénéfice. Nous vous recommandons donc fortement de consulter votre vétérinaire pour savoir quel type d’exercice est approprié pour votre chien, et à quelle fréquence.

 
L'exercice chez les chiens

Avec l’exercice chez les chiens, on prévient l’arthrose

On sait que l’exercice régulier est l’une des meilleures façons de s’assurer que les articulations de votre chien restent en bonne santé. Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de maintenir un poids adéquat pour éviter l’excès de pression. L’exercice permet aussi aux articulations de rester lubrifiées tout en renforçant les muscles de support.

Une famille qui fait de l’exercice en étant unie reste unie

Quand les chiens et leurs maîtres font de l’exercice ensemble, leur lien affectif s’en voit renforcé. Étant donné que l’exercice est une activité stimulante, la partager crée un renforcement d’amitié positif. Même s’il s’agit d’une routine simple, comme marcher tous les jours, cela améliorera son équilibre mental et cardiovasculaire.

Bien sûr, vous devez toujours vous mettre à la place de votre chien. Par exemple, si vous allez courir sur la plage, vous devez bien vous dire que les coquillages peuvent être douloureux pour les pattes sensibles de votre chien. Par ailleurs, faire de l’exercice quand le soleil cogne le plus peut entraîner un coup de chaleur chez votre meilleur ami.

 

Tous les chiens ont besoin d’un travail

Dites-vous que l’homme a sélectionné les chiens pour réaliser des travaux particuliersAinsi, les ancêtres de votre ami ont été dressés pour chasser, garder des troupeaux ou autres. Il est donc important que votre chien puisse agir, dans une certaine mesure, selon ses instincts.

Il ne s’agit pas de l’emmener chasser mais de lui offrir des opportunités intéressantes pour réaliser une tâche en fonction de ses besoins. Si un chien n’a pas de travail approprié pour sa race et son âge, par exemple poursuivre un frisbee, il s’en assignera un lui-même, comme aboyer excessivement quand des piétons passent ou renverser la poubelle.

L'exercice chez les chiens peut passer par les jeux de balles

L’exercice chez les chiens mène à l’obéissance

Qui est un bon garçon ? Un enfant qui fait de l’exercice. Si vous voulez que votre chiot vous obéisse avec plus d’enthousiasme, la clé pourrait être une activité plus interactive. Lorsque vous passez du temps à jouer avec votre chiot et lui apprenez de nouveaux jeux, la relation se renforce et conduit à un comportement plus obéissant.

Ouvrir la voie à une socialisation adéquate

 

L’exercice peut et doit faire partie d’une routine d’exposition à d’autres chiens, personnes et stimulus environnementaux. C’est une façon très efficace d’orienter un jeune chien vers une socialisation adéquate.

Il est important de prendre en compte que, pour la majorité des chiens, une simple promenade dans le pâté de maisons ne suffira pas à satisfaire leurs besoins d’exercice aérobic. Cependant, un jouet animé dans le parc avec d’autres chiens promeut sa socialisation et, en même temps, garantit aux chiots et aux jeunes chiens de faire les efforts adéquats.

 

  • Hodgson, S. (2010). Dog Tricks and Agility For Dummies. John Wiley & Sons.
  • Farber, S. D. (2002). Sports Medicine for Dogs Part 1: Prevention of Injury.