Husky inu : tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chiens
Bien qu’on ignore l’origine et l’année d’apparition du husky inu, il existe d’autres faits importants sur cette race de chiens hybride. Nous vous invitons ci-dessous à découvrir les principales caractéristiques de ce chien affectueux et très actif.
Les origines du husky inu
Pour commencer, il faut dire que l’endroit où est né ce chien intelligent et beau est inconnu. Cependant, il est clair qu’il s’agit d’une race mixte également connue sous les noms de shiba sibérien, shusky o inu husky mix.
L’histoire du husky inu a commencé avec le croisement de deux chiens de race. L’un d’eux est le husky sibérien, un chien d’origine russe reconnu pour ses expéditions en Alaska. L’autre est le shiba inu, un chien japonais dont l’histoire remonte au début de la civilisation.
Caractéristiques physiques
Ce chien hybride est généralement de taille moyenne ; il mesure entre 38 et 50 centimètres de haut et pèse entre 11 et 22 kilogrammes. Les femelles et les mâles n’ont pas le même poids ni la même taille, mais les différences ne sont pas très prononcées.
Le pelage de ce canidé ressemble plus à celui du shiba inu, c’est-à-dire qu’il a un pelage de taille moyenne. Mais selon la répartition génétique de ses parents, il est également possible que son pelage soit aussi long que celui du husky. Son pelage peut être rougeâtre, comme celui d’un renard, noir, gris, marron et même de couleur crème.
Le husky inu a une tête triangulaire, un museau semblable à celui des renards ou des loups, des oreilles pointues et des muscles assez développés. Certains spécimens présentent une hétérochromie, c’est-à-dire que leurs yeux sont de couleur différente.
Caractère
En matière de tempérament, il est normal que ce chien agisse selon sa génétique prédominante. Cependant, de manière générale, on peut dire que c’est un chien plutôt espiègle et énergique qui a besoin d’interagir dès son plus jeune âge avec d’autres chiens et animaux pour apprendre à gérer son caractère dominant.
Si le husky inu ressemble plus au shiba inu, vous serez face à un chien très indépendant. Mais s’il ressemble plus au husky, votre animal de compagnie sera probablement beaucoup plus attentif et affectueux. Dans tous les cas, il faut préciser que, malgré un fort caractère, ce n’est pas un chien agressif ni dangereux.
Quel que soit le tempérament qui prédomine chez cette race hybride, il est essentiel que son entraînement commence au stade de chiot. Et ce, car c’est un chien plutôt agité qui a besoin d’être surveillé et d’avoir une bonne éducation pour prévenir les problèmes de comportement.
L’éducation du husky inu
Il faut noter qu’il est préférable que le husky inu soit adopté par un maître expérimenté, car l’éducation de ce chien demande beaucoup de dévouement et de patience. Cet ami à quatre pattes a besoin d’une bonne socialisation pour apprendre à vivre dans différents environnements sans aucun problème. Ce processus est particulièrement important entre l’âge de 6 et 8 semaines.
De plus, cet animal de compagnie doit être dressé avec de techniques respectueuses, comme le renforcement positif. L’éduquer à l’aide de jeux peut également donner de bons résultats, car c’est un moyen didactique d’attirer et de retenir davantage son attention.
Le renforcement positif consiste à récompenser le chien pour ses bonnes actions, et non à le punir pour ses mauvaises actions.
Les soins spécifiques à prodiguer à un husky inu
Parmi les soins les plus importants à prodiguer à ce canidé, figurent celui lié à son pelage. Ce dernier doit être brossé quotidiennement, notamment pour éviter la formation de nœuds ou de boules de poils.
Par ailleurs, l’activité physique est essentielle pour le husky inu, car c’est un chien très énergique. Il a donc besoin de longues promenades, de jeux, de l’exercice et même d’une stimulation mentale. Idéalement, vous devriez le promener 3 heures par jour.
Cette activité physique doit être complétée par une alimentation répondant à tous les besoins nutritionnels de ce chien hybride. Et pour cela, il est essentiel de compter sur les conseils et l’encadrement d’un vétérinaire ou d’un professionnel dans le domaine, en plus de toujours choisir des aliments de qualité.
La santé du husky inu
Heureusement, ce chien a une santé très résistante, puisqu’il est issu du mélange de deux races pures. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est 100 % immunisé contre toute maladie. Par exemple, il est possible que ce chien contracte des pathologies qui affectent ses articulations, comme la dysplasie de la hanche ou la luxation rotulienne.
Ce chien énergique et affectueux a besoin de beaucoup de soins et d’attention pour mener une vie de qualité. Mais il nécessite également un bon dressage pour en faire un animal de compagnie moins dominant et plus sympathique. Si vous avez un husky inu à la maison, assurez-vous d’avoir suffisamment d’expérience pour le dresser.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Siberian Husky. Federación Cinológica Internacional. Recogido el 17 de diciembre de 2021 de: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.fci.be/es/nomenclature/SIBERIAN-HUSKY-270.html&ved=2ahUKEwjPvIH5_uv0AhW1RDABHU4uA-YQFnoECCsQAQ&usg=AOvVaw0nWoYNjv4m6k149tIkeW5B
- Shiba Inu. American Kennel Club. Recogido el 17 de diciembre de 2021 de: https://www.akc.org/dog-breeds/shiba-inu/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.