Shiba Inu : soins et alimentation

24 janvier 2019
Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon. Il y était utilisé pour effrayer les oiseaux et autres petits gibiers, bien qu'il ait également permis d'aider à la chasse au sanglier. Les Shiba Inu sont aujourd’hui des chiens de compagnie.

Le Shiba Inu est un chien très gentil. Il s’agit de chiens audacieux qui se maintiennent en alerte, qui possèdent une grande volonté et une grande confiance en eux. Cela signifie qu’ils ont généralement leur propre idée de ce qu’il faut faire et de comment le faire.

Il s’agit de l’une des six races originaires du Japon. Cette race est connue pour être énergique, avoir une attitude enjouée, des oreilles dressées et une agilité presque féline. C’est également une race hypoallergénique.

Les Shiba Inu sont des chiens incroyablement loyaux et affectueux envers la famille. Ils se méfient néanmoins souvent des étrangers. Ils n’aiment pas trop partager, ce qui les amène à rester vigilants.

Cela peut parfois les rendre agressifs en voulant protéger leur famille, leur nourriture, leurs jouets ou leur territoire. Le dressage peut néanmoins toujours améliorer cette tendance.

Soins du Shiba Inu

Le Shiba Inu est une race de chien à poil épais. Il en perd donc beaucoup. Il est donc nécessaire, pendant la saison de la mue, de le brosser plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. En dehors de cette période, un ou deux brossages par semaine suffisent généralement.

Néanmoins, malgré le problème de la perte des poils, le Shiba Inu est facile à nettoyer car il est naturellement propre et ne sent pas mauvais. Le brossage, en plus de l’aider à éliminer les poils détachés, contribuera à répartir ses huiles naturelles.

Quant au bainle Shiba Inu en a besoin de temps en temps, tous les trois ou quatre mois, ou lorsque nous constatons qu’il en a besoin. Le baigner trop fréquemment asséchera sa peau et son pelage. Il ne faut donc pas en abuser.

Comme tous les chiens, le Shiba Inu nécessite également le nettoyage des ongles et des dents. Nous conseillons donc de brosser les dents du Shiba Inu deux à trois fois par semaine pour prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine. Les griffes du Shiba Inu doivent être coupées une ou deux fois par mois pour éviter les blessures au niveau des pattes.

le toilettage des Shiba Inu

 

Le Shiba Inu peut être un chien extrêmement têtu. Il est donc conseillé de commencer le plus tôt possible une routine de toilettage régulière et d’en faire un événement aussi agréable que possible. Nous devons donc enseigner au Shiba Inu à attendre et à bien se comporter dès le plus jeune âge, afin de corriger tout comportement indésirable. Cela facilitera les futurs processus de toilettage.

En outre, il est très important de fournir au Shiba Inu des possibilités d’activité physique quotidiennes, aussi souvent que possible. Les chiens de cette race doivent courir, jouer et être actifs pour rester en bonne santé.

Il est également essentiel de commencer son entraînement plus tôt possible. Les chiots Shiba Inu ont généralement besoin de discipline. En fait, les Shiba Inu sont notoirement connus pour être têtus et difficiles à entraîner.

Alimentation du Shiba Inu

Le Shiba Inu nécessite une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel pour mener une vie longue et en bonne santé. Comme pour les autres chiens, les aliments naturels crus sont toujours les plus sains.

Les aliments transformés sont très préjudiciables à long terme. Choisir un régime alimentaire plus sain signifie donc améliorer la santé de son système digestif. En lui donnant de la nourriture crue, vous aurez un chien plus heureux, avec un pelage plus brillant, une peau et des organes en meilleure santé.

l'alimentation des Shiba Inu

 

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner de nourriture sèche à un Shiba Inu. Il vous suffit de prendre en compte une série de caractéristiques que devrait offrir la nourriture sèche :

  • Donnez à votre chien une alimentation où la viande est la principale source de protéines.
  • Évitez les aliments contenant principalement du blé, du maïs ou du soja (de nombreux chiens sont allergiques au blé et au maïs). Pour les sources de glucides, les pommes de terre et le riz sont plus faciles à digérer.
  • Ne donnez pas à votre chien des aliments contenant trop de «sous-produits» dans la liste des ingrédients (farine, concentrés, etc.).
  • Oubliez également les aliments contenant des colorants artificiels et des conservateurs.
  • Évitez les aliments contenant trop de produits de remplissage.

Les chiots Shiba Inu ont besoin de manger plusieurs fois par jour. Vous devez donc leur donner quatre à cinq petits repas par jour. Selon le type d’aliment, la valeur nutritive et les calories incluses, un chiot Shiba Inu doit manger au moins une tasse de nourriture par jour, répartie tout au long de la journée. Vous devez également mettre suffisamment d’eau à sa disposition, pour qu’il rester bien hydraté.

A partir de l’âge d’un an, il ne devrait manger que deux fois par jour. Il a généralement besoin d’une tasse environ de nourriture par jour, bien que la quantité dépende de la taille, du niveau d’activité et de l’âge de chaque chien. Il est préférable de consulter le vétérinaire.