Cavapoo : caractéristiques et soins
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Le cavapoo est un chien hybride issu du croisement entre un cavalier king charles spaniel et un caniche. Ce chien a hérité des meilleures caractéristiques de ses parents, ce qui en fait un excellent choix comme animal de compagnie.
Les chiens de créateurs ou chiens hybrides sont issus d’un croisement entre deux races pures. Le résultat est donc des chien métis que les associations internationales ne veulent pas reconnaître en raison de leur « impureté ». Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur le cavapoo.
Le cavapoo, un chien hybride
Les chiens hybdrides sont nés dans le but de pouvoir combiner les caractéristiques de deux races différentes. Un tel croisement permet d’améliorer certains aspects au niveau du comportement, de la santé et de l’aspect esthétique.
Pour y parvenir, le croisement de races établies (pures) est nécessaire, car les traits ne varient pas beaucoup entre leurs descendants. Toutefois, l’apparence des hybrides varie considérablement, et c’est l’un des plus gros problèmes.
Le cavapoo a été créé dans le but d’obtenir un chien avec le bon tempérament du cavalier king charles spaniel, mais avec les caractéristiques hypoallergéniques du caniche. Ce chien est devenu célèbre pour son aspect mignon.
L’origine du cavapoo
La plupart des chiens hybrides ont une origine incertaine et il n’ont a pas de date d’apparition précise. C’est le cas du cavapoo : la race est devenue populaire à la fin des années 1990, mais on pense qu’elle a été créée vers 1950. La seule certitude est que l’Australie a été le premier pays à lancer son élevage de masse.
Caractéristiques physiques et personnalité
Le cavapoo est considéré comme une race de chien relativement nouvelle, ses traits physiques n’ont donc pas encore été bien déterminés. Malgré cela, on peut s’attendre à ce qu’il mesure entre 25 et 38 centimètres de haut. Sa taille dépendra entièrement du type de caniche qu’est son père.
Le pelage de ce chien est généralement un peu bouclé et volumineux, mais pas autant que celui du caniche. Il peut être uniforme, bicolore ou tricolore. Il peut arborer toutes les couleurs qui existent chez ses parents.
Quant à sa personnalité, cette race se caractérise par son caractère amical, aimant, enjoué et sociable. Ce chien est généralement très proche de ses maîtres et peut même parfois être surprotecteur. Pour cette raison, il ne tolère pas bien la solitude et il n’est pas recommandé de le laisser seul pendant longtemps.
Par ailleurs, ce chien hybride est assez intelligent et il est facile de lui apprendre à suivre les ordres. Gardez à l’esprit qu’il aime attirer l’attention et faire plaisir à ses maîtres : utiliser le renforcement positif est donc une excellente stratégie pour l’éduquer. Bien entendu, si le cavapoo se sent isolé, il peut développer un comportement destructeur.
Les soins à prodiguer à un cavapoo
La taille de ce chien est généralement adaptée aux petits espaces. Mais dans tous les cas, il a besoin d’au moins une heure par jour d’exercice physique. N’oubliez pas qu’il est issu du caniche, un race plutôt active. Pour cette raison, il faut lui faire dépenser toute son énergie pour qu’il reste calme.
Concernant son pelage, il convient de le brosser assez régulièrement pour éviter la formation de nœuds. La fréquence varie d’un spécimen à un autre en fonction la longueur des poils. Sachez que le brossage est un bon moyen de passer plus de temps avec l’animal et de renforcer la relation qui vous unit.
Ce chien hybride a tendance à souffrir de maladies infectieuses au niveau des oreilles et des dents. Pour cette raison, vous devez brosser ses dents régulièrement et éviter l’humidité sur son pelage. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.
Les maladies courantes
Les chiens hybrides ont tendance à avoir une meilleure santé que les races dont ils sont issus. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre toute maladie, il est donc nécessaire d’être attentif aux signes avant-coureurs. Parmi les maladies courantes chez le cavapoo, figurent les suivantes :
- Dégénérescence de la valve mitrale. Il s’agit d’une maladie génétique qui affecte les valves du cœur. Elle conduit à une insuffisance cardiaque et, dans les cas graves, à la mort.
- Atrophie rétinienne progressive. Il s’agit d’une maladie congénitale qui provoque la perte progressive de la vision du chien. Cela n’est généralement évident que lorsque les symptômes se sont aggravés et que le chien a presque complètement perdu la vision.
- Luxation rotulienne. Il s’agit d’un glissement de l’os qui soutient l’articulation du genou (rotule). Ce glissement provoque une gêne lors de la marche et peut être aggravé jusqu’à ce que le mouvement soit entravé.
- Otite. Il s’agit d’une infection de la peau de l’oreille. Elle se caractérise par une inflammation, des rougeurs et des démangeaisons. Les oreilles tombantes du cavapoo le rendent plus sujet à ces infections.
- Allergies. Il s’agit de réactions excessives du système immunitaire à diverses substances environnementales (allergènes). Elles provoquent une inflammation, une irritation et des picotements, et dans certains cas, elles entraînent également une obstruction des voies respiratoires. Les allergies peuvent être causées par des aliments, des insectes et certains médicaments.
- Gingivite. Il s’agit d’une croissance incontrôlée de bactéries dans les gencives, qui provoque une inflammation, une mauvaise odeur et un inconfort général. Cette maladie n’est généralement pas aussi visible que chez les humains, les visites régulières chez le dentiste canin sont donc importantes.
En résumé, le cavapoo est un chien intelligent, calme et aimant qui s’avère être un bon animal de compagnie. Bien entendu, il nécessite un minimum de soins pour qu’il ne génère aucune sorte de problème pour ses maîtres. Gardez à l’esprit qu’acquérir un chien est une grande responsabilité, car vous devez assurer sa qualité de vie tout au long de sa vie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- McGreevy, P. D., & Nicholas, F. W. (1999). Some practical solutions to welfare problems in dog breeding. ANIMAL WELFARE-POTTERS BAR-, 8, 329-342.
- Nicholas, F. W., Arnott, E. R., & McGreevy, P. D. (2016). Hybrid vigour in dogs?. The Veterinary Journal, 214, 77-83.
- Chipayo, Y., Huerta, C., Olazábal, J., & Díaz, D. (2018). Tratamiento quirúrgico temprano de un caso de luxación patelar lateral bilateral en un paciente canino. Revista de Investigaciones Veterinarias del Perú, 29(2), 720-724.
- Dávila, R., & Astoquillca, V. (2014). Degeneración valvular mitral en un canino cruzado: relato de caso. Revista de Investigaciones Veterinarias del Perú, 25(1), 108-112.
- Whitwam, L. (2019) The Cavapoo Handbook: The Essential Guide for New & Prospective Cavapoo Owners. Canine Handbooks Series.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.