10 races de chiens idéales pour les personnes allergiques aux chiens
L’allergie à l’épithélium du chien est l’une des allergies les plus fréquentes dans la population humaine. Cependant, il existe des races de chiens idéales pour les personnes allergiques aux chiens, en raison du peu de poils et de pellicules qu’elles perdent.
En effet, le problème n’est généralement pas le pelage lui-même, mais les protéines de la salive et les pellicules qui se trouvent sur les poils morts éparpillés dans la maison.
Ces allergies peuvent devenir un problème pour ceux qui décident d’avoir un chien à la maison, et même pour ceux qui travaillent avec des animaux. Découvrez sans plus attendre quelles races de chiens sont idéales pour les personnes allergiques aux chiens.
Les 10 races de chiens idéales pour les personnes allergiques aux chiens
Une allergie est une réaction du système immunitaire. Les déclencheurs de la réponse immunitaire sont appelés allergènes. Les plus courants sont les grains de pollen, les acariens et les toxines d’insectes.
Les protéines allergisantes du chien sont 2 lipocalines appelées Can f1 et Can f2.
Les chiens dits hypoallergéniques ont la particularité de perdre très peu de poils et de squames. Par conséquent, la protéine responsable des allergies chez l’homme ne se propage pas autant dans l’air.
Les races de chiens que nous vous présentons ci-dessous sont réputées pour cette caractéristique. Mais gardez à l’esprit que cela ne prévient pas toujours une réaction allergique.
1. Le yorkshire terrier
Ce chien ne perd presque pas de poils. Cela, avec sa petite taille, le rend idéal pour les personnes allergiques aux chiens qui vivent dans un appartement. Cependant, il faudra manipuler souvent les cheveux du Yorkshire pour les démêler et éviter qu’ils ne se salissent, car ils sont longs et assez sujets aux nœuds.
2. Les bichons et races similaires
Le bichon maltais, le bichon frisé et le bichon bolonais se caractérisent par une perte de poils très faible. Comme dans le cas précédent, il faudra s’occuper de leur pelage quotidiennement. Cependant, avec des mesures d’hygiène appropriées, ce chien ne devrait pas représenter un problème.
3. Le chien d’eau espagnol
Le chien d’eau espagnol fait partie des chiens qui ne perdent pratiquement pas de poils. Les boucles de son pelage empêchent les poils qui se détachent de la peau de voyager dans l’air, car ils restent piégés dans le corps du chien. Les poils morts sont alors facilement éliminés lors du brossage.
4. Le terrier américain sans poil
Cette race, bien que rare à trouver, est idéale pour les personnes allergiques aux chiens : il n’a presque pas de poils et il ne produit donc pas des pellicules en grande quantité. De plus, ce chien est petit. Toutefois, il nécessite un niveau d’activité élevé.
Malheureusement, l’absence presque totale de poils est un défi lorsqu’il s’agit de donner à ce chien tous les soins dont il a besoin.
5. Le schnauzer
Le schnauzer est l’une des races de chiens idéales pour les personnes allergiques aux chiens, en raison de la faible quantité de poils qu’il perd. Il est également recherché pour des raisons esthétiques : il est considéré comme un chien d’une grande beauté. De plus, il est de nature affectueuse et loyale envers ses maîtres.
6. Le shih tzu
Ce chien ne perd presque pas de poils, mais nécessite un brossage quotidien et des bains de routine qui doivent être effectués chez un toiletteur pour chiens. C’est un chien actif et intelligent qui deviendra très facilement le centre d’attention du foyer.
7. Le samoyède
Malgré son long pelage et la quantité de poils qui tombent, le samoyède fait partie des races de chiens idéales pour les personnes allergiques, car il ne produit quasiment pas de pellicules. Par conséquent, la protéine qui provoque la réaction allergique ne se propage pas dans l’air.
8. Le basenji
Ce chien présente plusieurs avantages pour les personnes allergiques aux chiens. Le premier d’entre eux est son pelage court : ses poils ne s’accumulent donc pas autant sur les meubles et les surfaces que ceux de la plupart des races de chiens.
Un autre avantage, et le plus important, est que c’est un chien extrêmement soigné. Il élimine donc la plupart des poils morts et des pellicules en se toilettant.
9. Le viringo ou chien nu du Pérou
Ce chien, comme son nom l’indique, manque de poils, à l’exception de ceux qui se trouvent sur la tête, la queue et les pattes. L’absence de pelage est un net avantage pour les personnes allergiques aux lipocalines du chien. Toutefois, cette race peut libérer des pellicules capables de déclencher une réponse immunitaire.
10. Les lévriers
Les lévriers italiens et anglais conviennent tous deux aux personnes allergiques, en raison de leur pelage court et du fait que leurs poils ne tombent presque pas. Ces races, si maltraitées par la chasse et la négligence, sont les meilleures amies que l’on puisse avoir chez soi : elles sont loyales, reconnaissantes et intelligentes.
Quelques considérations pour les personnes allergiques aux chiens
Bien que ces races se caractérisent par une moindre dispersion d’allergènes, cela ne signifie pas qu’elles manquent des 2 protéines susmentionnées, Can f 1 et Can f 2. Par conséquent, ils peuvent aussi provoquer des allergies, mais pas autant que les chiens qui remplissent la maison de poils morts.
Avant d’adopter un chien, assurez-vous que votre allergie est suffisamment légère pour permettre une cohabitation saine. Une fois que vous aurez pris la responsabilité de prendre soin d’un chien, vous serez dans une impasse si vous ne parvenez pas à vous en occuper.
Par conséquent, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre la décision. Si vous ne pouvez pas adopter un chien, de nombreuses autres espèces d’animaux ont besoin d’être sauvées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sastre, J., & Uriarte, S. (2017). Diagnóstico molecular en pacientes alérgicos a gato, al perro y al caballo. Debates de alergología, 117-124.
- User, S. (2020, 11 febrero). Fundación ILAM – Viringo Peruano: cómo este perro sin pelo se convirtió en patrimonio cultural de Perú. Fundación ILAM. Recuperado 6 de diciembre de 2021, de https://ilam.org/index.php/noticias/articulos-destacados/item/1405-viringo-peruano-como-este-perro-sin-pelo-se-convirtio-en-patrimonio-cultural-de-peru
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.