L'importance de la santé dentaire des animaux
La santé dentaire est très importante pour maintenir la bonne qualité de vie nos animaux de compagnie. Environ neuf animaux sur dix ont souffert d’une maladie parodontale avant l’âge de quatre ans.
La plupart des chiens et des chats souffrent de maladies dentaires mineures qui, heureusement, ne se transforment généralement pas en problèmes plus graves. Cependant, une maladie dentaire peut progressivement se transformer en une condition beaucoup plus grave.
Les maladies parodontales sont des conditions qui évoluent progressivement et affectent les gencives des dents. La parodontite chez les animaux de compagnie peut entraîner la perte des dents.
Mais les maladies parodontales ne sont pas les seules conditions dont nos animaux de compagnie peuvent souffrir. Certains chiens peuvent développer des plaies ou même des abcès lorsque leurs gencives sont blessées.
Il est ainsi important que la santé dentaire de votre animal soit évaluée par un professionnel au moins une fois par an. Un vétérinaire sera en mesure de nettoyer correctement la bouche de votre animal et de la rétablir en bonne santé.
Le tartre et la prolifération de bactéries, comme la gingivite, sont des conditions facilement réversibles avec l’intervention d’un professionnel. Et bien que les maladies parodontales ne soient pas réversibles, leurs symptômes peuvent être grandement atténués avec de simples soins.
L’importance de la santé dentaire chez les animaux de compagnie
Un nettoyage dentaire consiste, principalement, à éliminer le tartre des dents. Ce tartre est responsable de la prolifération de bactéries qui développent la gingivite.
En plus de nettoyer le tartre, un vétérinaire est chargé d’évaluer la santé de la langue, des gencives, des lèvres et du haut de la gorge de votre animal. De cette manière, il est possible d’éviter un grand nombre de maladies. N’oubliez pas que la prévention est le meilleur traitement.
Le nettoyage dentaire ne peut être effectué que si votre animal est sous anesthésie générale. L’anesthésie évite à votre animal de souffrir de douleurs et permet au vétérinaire d’évaluer sa santé dentaire plus en profondeur.
Pour cette raison, nous recommandons que votre vétérinaire de confiance soit celui qui effectue cette procédure. Un nettoyage dentaire comprend les éléments suivants :
- Élimination de la plaque dentaire sur les dents.
- Élimination de la plaque dentaire sous les gencives près des dents.
- Prélèvement de la cavité buccale pour évaluer la présence d’éventuelles maladies dentaires (caries ou autres).
- Polir les dents pour une meilleure morsure et des surfaces dentaires lisses.
- Application de fluorure ou de scellant si nécessaire.
- Des radiographies, si nécessaire, pour évaluer la santé dentaire de votre animal.
Les signaux d’alerte
Si vous remarquez une odeur désagréable dans la bouche de votre animal, il est probable qu’il ait besoin d’un nettoyage dentaire. Il est recommandé que le maître évalue lui-même l’état de santé bucco-dentaire de votre animal. Après tout, personne ne connaît mieux la bouche de votre animal que vous.
Si vous voyez des taches vertes ou brunes sur les dents de votre animal, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour déterminer la gravité du problème. De la même manière, si vous remarquez des rougeurs inhabituelles ou des plaies sur ses gencives, il est temps d’aller chez le vétérinaire.
Vous devez être attentif aux habitudes alimentaires de votre animal. Si votre animal a du mal à mâcher ou à pleurnicher en jouant, il est susceptible d’avoir des douleurs dans la bouche. Dans ce cas, le nettoyage buccal est encore plus nécessaire.
Comment maintenir la santé dentaire des animaux de compagnie ?
Après avoir pratiqué un nettoyage dentaire, vous pouvez prendre une série de mesures très simples. Ces actions aideront votre animal à maintenir sa santé bucco-dentaire en parfait état.
Brosser les dents de votre animal une fois par semaine est un bon moyen de garder sa bouche en forme. De plus, il existe sur le marché divers dentifrices pour chiens ou chats qui aident à renforcer l’émail des dents et à éliminer les bactéries.
Gardez à l’esprit qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des conditions assez graves, telles que des problèmes cardiaques. Ces problèmes cardiaques surviennent lorsque des bactéries de la bouche pénètrent dans la circulation sanguine.
La santé dentaire de votre animal est un élément essentiel de sa santé globale et de son bonheur à long terme. N’oubliez pas que la bonne santé d’un animal dépend de vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hennet, P. (s/f) Nutrición y salud oral en el perro. Ediciones Royal Canin.
- Moreno, R.L. (2004) Utilización de plasma rico en plaquetas para regeneración periodontal en un perro. Revista Odontológica Mexicana, Volúmen 8, Número 3.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.