Votre chien peut-il aider à la maison ?

12 septembre 2018
Les chiens peuvent être dressés de façon à accomplir certaines tâches simples à la maison car ils sont très intelligents. Cependant, pour y parvenir, vous devez faire preuve de beaucoup de patience et de constance et, notamment, récompenser votre chien en appliquant le renforcement positif.

Récemment, une vidéo a fait le tour d’internet. Celle-ci montrait un magnifique labrador retriever en train de nettoyer le sol de son foyer. Même si ce genre d’actions est assez inhabituel, les chiens peuvent bel et bien réaliser certaines tâches domestiques et vous aider à la maison. Nous vous avons résumé ci-dessous quelques idées d’activités utiles que vous pouvez apprendre facilement à votre chien.

Comment un chien peut-il aider à la maison ?

Les chiens sont des êtres sensibles et intelligents qui peuvent apprendre tout un tas de choses, de tâches et de sports. Ce n’est pas une question de race, d’âge, de sexe ou de lignée. Tous les chiens sont capables d’apprendre, tant qu’ils peuvent compter sur l’amour et l’engagement de leur famille.

Malheureusement, de nombreux propriétaires ignorent ou sous-estiment les capacités de leur compagnon et cessent de les stimuler aussi bien physiquement que mentalement. Il convient de souligner qu’un chien qui s’ennuie ou qui manque de stimulation est plus vulnérable face à certaines maladies ou certains problèmes de comportement.

chien couché près d'une fenêtre

Vous découvrirez ci-dessous quelques idées de tâches simples de votre chien peut réaliser pour vous aider à la maison :

1. Éteindre les lumières

Dans la vie de tous les jours, les chiens peuvent apprendre à éteindre les lumières du foyer avec leurs petites pattes poilues. La réussite de cette tâche dépendra essentiellement de l’entrainement et du dévouement. Grâce au renforcement positif et à votre patience, votre meilleur ami pourra vous aider à économiser de l’énergie et à organiser votre foyer.

Votre chien doit remplir une seule condition. Il doit être suffisamment grand pour atteindre l’interrupteur et éteindre la lumière. Si vous êtes prêt à faire quelques travaux, vous pouvez placer les interrupteurs à sa hauteur.

2. Rassembler ses propres jouets

Tous les chiens aiment avoir des jouets pour s’amuser seuls ou avec les membres de leur famille. En plus de passer de bons moments avec vous, votre animal peut aussi vous aider à ranger ses propres affaires. Il suffit de lui apprendre à utiliser sa gueule pour rassembler et ranger ses jouets au bon endroit.

Il s’agit d’une activité assez simple à apprendre à votre chien et à mettre en pratique au quotidien dans votre foyer. En plus de réduire votre charge de travail, elle vous permettra également de réaffirmer les normes d’une bonne cohabitation avec votre chien.

3. Ouvrir et fermer la porte

Vous pouvez apprendre à votre chien à sortir dans le jardin et dans la cour pour qu’il fasse ses besoins et retourne ensuite dans la maison. Apprenez-lui à se débrouiller tout seul et à ouvrir et fermer la porte avec son propre corps. Vous devez toutefois fixer les limites afin qu’il ne profite pas de ses capacités pour s’échapper.

La fermeture de la porte est plus facile car elle ne demande pas nécessairement de comprendre le fonctionnement de la poignée. En fonction de la taille du chien, vous pourrez simplement lui apprendre à pousser la porte en utilisant sa tête et ses pattes. Gardez à l’esprit que vous devez toujours reconnaître et récompenser ses conduites positives.

4. Ramasser le linge sale

Cette activité fonctionne selon le même principe que le rassemblement des jouets. Dans le cas présent, le chien devra ramasser le linge sale et le déposer à l’endroit approprié.

Conseils pour apprendre à votre chien à vous aider à la maison

1. Commencez par des ordres d’obéissance basiques

Rappelez-vous que pour apprendre à votre chien à aider, vous devez le dresser. Les chiens apprennent de manière progressive. Ils peuvent donc ressentir de la frustration lorsqu’ils se retrouvent brusquement confrontés à une tâche extrêmement complexe. C’est pourquoi le dressage canin doit toujours commencer par des ordres d’obéissance basiques.

dresser convenablement son chien pour qu'il puisse aider à la maison

Ces exercices constituent le premier niveau d’entrainement chez les chiens, aussi bien les chiens de compagnie que les chiens d’assistance. Il s’agit d’ordres de base tels que « au pied », « sent », « couché », « calme » et « ici », qui présentent un degré de difficulté minime.

2. Impliquez-vous dans l’éducation de votre chien

L’éducation de votre chien demande de la constance, de la discipline et de la patience. L’animal doit assimiler complètement chaque ordre et il a besoin de compter sur le soutien et l’engagement de son tuteur. Si vous n’avez pas de patience et que vous ne pouvez pas consacrer suffisamment de temps à votre animal, nous vous conseillons de faire appel à un dresseur professionnel.

3. Entraînez votre chien au bon endroit et au bon moment

Un chien doit s’entraîner au quotidien, mais pas de manière excessive. Si vous surchargez l’animal, il sera plus facilement distrait et apprendra moins bien. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs séances journalières de 10 à 20 minutes pour donner à votre chien des ordres d’obéissance.

4. Appliquez le renforcement positif pour le stimuler

Le renforcement positif consiste à récompenser le chien lorsqu’il adopte les attitudes désirées afin de stimuler ses capacités cognitives et émotionnelles. Vous devez éviter les punitions qui n’apportent généralement rien de bon.

Vous devrez offrir rapidement la récompense à votre chien afin qu’il l’associe à une conduite spécifique. En fait, vous devez récompensez votre chien dès qu’il réussit à accomplir une certaine tâche.

 

A découvrir aussi