Les 5 races de chiens les plus obéissantes

· 1 septembre 2018
Même si cette qualité est liée à l'intelligence, ce qui est sûr c'est que, pour rendre votre chien obéissant, vous devez l'éduquer dès son plus jeune âge

Le niveau d’obéissance d’un animal de compagnie dépend de l’éducation qu’il a reçue lorsqu’il était chiot. Toutefois, certaines races de chiens sont plus obéissantes que d’autres. Dans cet article, nous vous parlerons des chiens qui acceptent le mieux vos instructions.

Quels sont les chiens les plus obéissants?

On associe souvent l’obéissance à l’intelligence et les races suivantes possèdent ces deux vertus. Néanmoins, afin que votre animal fasse ce que vous lui demandez de faire, vous devez l’éduquer dès son plus jeune âge. Vous devez aussi travailler avec un système de « récompenses » et de « punitions ».

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps -ou que vous n’avez pas de patience- pour dresser votre chien, nous vous conseillons de choisir un chien plus obéissant :

1. Border Collie

Ce chien est non seulement considéré comme le chien le plus intelligent, mais aussi comme le plus obéissant. Selon certaines études et certains tests, cette race de chien a la capacité de comprendre de nouveaux ordres à la cinquième répétition. De plus, dans 95% des cas, le border collie suit les instructions du premier coup.

En outre, le border collie -dont la photo se trouve en début d’article- fait partie des races qui remportent le plus de compétitions d’épreuves d’agilité. Cette discipline consiste à conduire les chiens à travers un parcours d’obstacles qu’ils doivent franchir. Les chiens doivent ainsi faire preuve d’intelligence, d’obéissance, de concentration, d’agilité et de sociabilité.

2. Caniche

Cette race, également appelée poodle, appartient au groupe des chiens de rapport qui, depuis leurs origines, ont été associés à l’aristocratie et à la noblesse. Il s’agit d’un animal très enjoué, actif et joueur. Comme il est attentif, il est facile à dresser, il fait preuve d’obéissance et est idéal pour les épreuves d’agility.

chien qui court dans l'herbe

Le caniche est énergique, méthodique et il n’abandonne jamais. C’est pourquoi il a été utilisé pour la chasse, mais aussi pour des opérations de surveillance ou de sauvetage. Toutefois, s’il n’est pas dressé ou sociabilisé correctement, il peut devenir un animal assez destructeur.

3. Berger allemand

Lorsque vous pensez à un berger allemand, l’image d’un chien policier vous vient probablement à l’esprit. De fait, il s’agit du chien le plus souvent utilisé par les policiers grâce à son intelligence, son obéissance et sa capacité à rester en alerte. Il est aussi utilisé pour des opérations de sauvetage, pour surveiller et pour guider les personnes aveugles.

berger allemand dans des herbes hautes

Il s’agit sans aucun doute d’une des races de chiens les obéissantes. Les bergers allemands sont d’ailleurs particulièrement obéissants lorsqu’il sont dressés dès qu’ils sont chiots. Il existe même un sport spécialement destiné aux bergers allemands qui a pour objectif de préserver leurs caractéristiques et leurs capacités.

4. Golden retriever

Le golden retriever est, de nos jours, le chien le plus populaire au monde. Il remporte un certain succès, principalement auprès des familles et des jeunes enfants, grâce à sa tendresse et à sa gentillesse. Il s’agit d’un chien joyeux, affectueux, confiant et calme. L’animal de compagnie idéal.

golden retriever couché sur un sentier

Le golden retriever est très intelligent et il a besoin d’être éduqué dès son plus jeune âge afin de canaliser toute son énergie. Il sert aussi de chien guide, de chien d’assistance, de recherche et de secours. Il est également capable de rester longtemps assis en silence si son maitre le lui demande.

5. Dobermann pinscher

Voici un autre chien associé à la police. Il provient du même pays européen que le berger allemand. En revanche, le dobermann est considéré comme plus agressif ou dangereux, surtout à cause de ses oreilles pointues et de son museau allongé.

dobermann promené en laisse par son maitre

Le dobermann pinscher est très obéissant, sociable et loyal. Il répond sans problème aux ordres et aux règles que lui impose son propriétaire. Dès lors, son dressage doit débuter dès son plus jeune âge. Néanmoins, ce chien est particulièrement sensible. Il peut donc attaquer toute personne qu’il considère comme une menace pour sa famille.

Si nous devions établir un classement des 10 chiens les plus obéissant, nous ajouterions, dans cet ordre, les chiens suivants à la liste : le shetland, le labrador retriever, l’épagneul nain continental papillon, le rottweiler et le berger australien.