Votre chien n’écoute pas quand vous lui donnez un ordre ?

· 3 mars 2019
L’intérêt des chiens pour la nourriture est tel que la méthode la plus efficace consiste à donner une récompense tout en appliquant la méthode du renforcement positif.

On dit que les chiens apprennent un ordre facilement. Cependant, vous avez essayé avec le vôtre et cette affirmation vous paraît difficile à croire. On dirait qu’il n’entend rien de ce que vous lui dites ou qu’il vous ignore. Voici nos conseils sur la démarche à suivre afin que votre chien cesse de vous ignorer une fois pour toutes.

Les étapes à suivre si votre chien ne vous écoute pas

Apprendre à un animal à suivre des ordres est une question de persévérance, de patience, d’affection et, pourquoi se le cacher, de distribution de récompenses. Ce dernier point est une étape importante si nous voulons attirer son attention. Bien entendu, ce n’est pas la seule option.

Suivez les étapes suivantes et vous verrez que votre chien commencera petit à petit à faire attention à vous.

Choisissez une récompense

La première chose à faire est de réfléchir à la récompense que votre chien aimera le plus. Certains préfèrent les friandises du commerce spécialement créées pour les chiens, tandis que d’autres préfèrent de la saucisse ou un peu de jambon.

D’autres se contenteront même de croquettes ou de pâté en conserve. Personne mieux que vous ne connaît votre animal de compagnie. Toutefois, n’oubliez pas que plus votre chien appréciera la récompense, plus il sera à votre écoute.

Cachez dans votre main la récompense, car votre chien ne doit la voir à aucun moment. Il sentira quelque chose et ira vers vous et votre main. Bien ! Vous avez déjà attiré son attention d’une certaine manière.

Laissez votre chien voir la récompense

Une fois que votre chien vous suit partout et qu’il sait que vous cachez quelque chose dans votre main, asseyez-vous sur le canapé jusqu’à ce que votre animal se positionne devant vous. Ouvrez votre main et laissez-le sentir la récompense, mais ne le laissez pas la manger.

pour lui apprendre un ordre, laissez d'abord votre chien voir la récompense

Chaque fois qu’il tentera de l’avaler, vous devrez refermer votre main. À ce stade, la curiosité de votre chien, son envie de la récompense et son impatience sont à leurs paroxysmes.

Donnez un premier ordre à votre chien

Une fois que vous avez la récompense à la main, vous pouvez donner un premier ordre à votre chien. Bien entendu, à ce stade, ce sera la friandise qui accaparera toute l’attention de votre chien.

Cependant, cela peut changer. Mettez la récompense au niveau de vos joues et dites à votre chien : « regarde-moi ! ».

Lorsque vous aurez réussi à détourner son attention de la friandise et à la reporter sur vous, vous pourrez le récompenser.  Ainsi, votre chien associera l’ordre que vous lui avez donné à la friandise.

Toutefois, sachez que ce n’est pas une tâche facile à accomplir et que vous n’allez probablement pas réussir du premier coup. Il faudra donc que vous répétiez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous réussissiez.

Plus vous répéterez l’ordre, plus il sera facile d’obtenir l’attention de votre chien.

Et ensuite, que faire ?

Grâce aux étapes précédentes, vous avez obtenu l’attention et le respect de votre chien. Désormais, il sait que s’il vous obéit, il aura une récompense, alors que s’il ne le fait pas, il n’en tirera aucun profit.

Pourquoi le nier, les chiens nous aiment d’un amour inconditionnel. Cependant, leur amour pour la nourriture est plus grand, ce qui suscite un intérêt visible dans beaucoup de leurs actions.

pour lui donner un ordre, il faut d'abord que vous obteniez l'attention de votre chien

L’exercice  précédent a obligé votre chien à vous regarder lorsque vous l’appelez et à écouter ce que vous avez à dire. Maintenant, vous pouvez utiliser la même méthode pour lui apprendre d’autres ordres tels que ceux devant le pousser à s’asseoir, se coucher, donner la patte, aller chercher quelque chose, rapporter quelque chose ou lâcher un objet.

Il sera également plus susceptible de répondre à votre appel dans la rue ou dans le parc, ou de cesser d’aboyer ou de grogner contre quelqu’un qui s’approchera, qu’il s’agisse d’un étranger ou d’un de vos amis.

Enfin, pour entraîner votre chien, il est essentiel de commencer par les étapes que nous vous avons dictées, afin qu’il prête attention à vous dès le premier appel.

Votre voix doit être ferme, mais douce ; vous n’obtiendrez rien en criant. Un dressage avec amour et la méthode du renforcement positif seront toujours plus efficaces.

 

  • Dechambre, E., & Pécriaux, R. (2018). De la psychologie du chien ; base du dressage. Bulletin de l’Académie Vétérinaire de France. https://doi.org/10.4267/2042/67981
  • Virányi, Z., Topál, J. Ó., Gácsi, M. Á., Miklósi, Á., & Csányi, V. (2004). Dogs respond appropriately to cues of humans’ attentional focus. Behavioural Processes. https://doi.org/10.1016/j.beproc.2004.01.012