Qu'est-ce qui brise le cœur de votre chien ?
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Lorsque l’on a un animal de compagnie, certaines choses que nous faisons ne sont pas correctes, bien que nos intentions ne soient pas mauvaises. Nous jouons bien souvent avec les sentiments de notre animal, sans même nous en rendre compte. Notre attitude le déçoit et lui brise le coeur.
Nous devons donc éviter ou modérer certaines de nos actions et de nos attitudes quotidiennes pour ne pas frendre malheureux notre animal.
Le récompenser quand on l’appelle
Très souvent, vous appelez notre chien et il arrive immédiatement. Il est important de le récompenser lorsqu’il obéit de la sorte. Cette récompense peut être une simple caresse. La clé est donc de le féliciter pour lui faire plaisir. Si vous l’appelez et que vous lui donnez ensuite, par exemple, un bain alors que vous savez qu’il n’apprécie pas cette activité, il associera l’appel avec quelque chose de désagréable. Vous ne devez en aucun cas le punir lorsqu’il répond à votre appel.
Crier
Lorsque votre chien n’est encore qu’un chiot, il est tout à fait normal qu’il soit dans tous ses états lorsque vous recevez de la visite. Il n’est donc pas bizarre qu’il cherche les invités.
Bien que son comportement ne soit pas tolérable, il vaut mieux ne pas crier. La meilleure solution est de l’ignorer et de dire aux invités de faire de même, de lui prêter attention uniquement lorsqu’il se sera calmé.
Frotter son museau ou sa truffe
Certains maîtres ont pris la mauvaise habitude de frotter le museau de leur animal, de leur chien, lorsque celui-ci a fait quelque chose de mal, par exemple quand il a fait ses besoins à un endroit interdit. Cependant, ce type de punition ne lui apprendra rien, ne fera que le rendre triste. Il y a bien d’autres manières de le dresser et de lui enseigner où faire ses besoins.
Tirer sur la laisse
Vous ne devez pas permettre à votre chien de tirer sur la laisse. Mais les maîtres eux aussi le font. Si c’est votre chien qui tire de son côté, nous vous conseillons de vous arrêter et de rester planté sous un arbre. Patientez un instant, et lorsqu’il vous regardera, reprenez la balade. Répéter cet exercice plusieurs fois lui fera comprendre que chaque fois qu’il tire sur la laisse, la balade s’arrêtera.
Si vous tirez vous-mêmes beaucoup sur la laisse, votre chien ressentira cette violence à laquelle il n’est pas habitué. Il se peut qu’il réagisse lui-même de manière violente, qu’il soit triste ou endolori.
L’enfermer
Lorsque votre animal fait une bêtise, ne l’enfermez pas dans une cage ou dans une pièce. Cela ne mène à rien et n’est en aucun cas pédagogique. Il est préférable de lui enseigner et de le dresser à l’aide des récompenses.
Le plus important est que l’animal continue d’assimiler les enseignements. La plupart du temps il ne comprendra pas que l’enfermement est dû à sa mauvaise conduite ; cela ne servira donc à rien.
Le balader tous les jours
Les chiens raffolent de leurs promenades quotidiennes. Beaucoup d’entre eux ne pensent qu’à une chose tout au long de la journée : aller se balader. Ils ont besoin de dépenser leur énergie, c’est pour cela qu’une des activités primordiales à faire en sa compagnie est de l’emmener se balader ou courir.
Le punir en ne le promenant pas, en plus d’être absurde, est totalement contre-productif. Une des principales raisons pour laquelle votre chien a des problèmes de comportement est justement parce qu’il ne se dépense pas assez. Pour cela, il faut aller le balader afin de l’aider à brûler son adrénaline.
Le punir d’avoir mordu
Les chiens ressentent souvent le besoin incontrôlable de mordre des objets, surtout lorsqu’ils sont encore petits. Il ne faut donc jamais les punir pour cela. Ainsi, vous devez vous rendre compte que mâcher constitue un besoin pour eux.
Le plus simple est de leur acheter des jeux spéciaux à cet usage, et de mettre ce qu’ils ne doivent pas mordre dans un endroit inaccessible. De cette manière, ils concentreront leur attention sur les jeux qui sont à leur portée.
Ne pas tenir ses promesses
Si vous voulez que votre animal vous fasse entièrement confiance, vous ne pouvez pas briser vos promesses ou manquer à votre parole. Si vous lui dites “Allons-y”, parole qu’il associera avec la balade, vous ne pouvez pas annuler la balade. En plus d’être frustrant pour lui, votre chien perdra petit à petit confiance en vous.
Il en va de même pour les friandises : vous lui montrez parfois un biscuit que nous n’allez pas lui donner, ou du moins pas tout de suite. Cette genre d’action rendra votre chien toujours plus méfiant, réservé et de moins en moins sociable.
Vous devez donc faire attention à tenir vos “promesses”.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.