7 conseils au maître pour les chiens qui n’apprécient pas les visites

· 9 janvier 2018

Cela se passe souvent quand quelqu’un vient à la maison. Nos animaux de compagnie se comportent mal ou complètement différement de d’habitude. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Par jalousie ? Pour attirer l’attention ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils nous font nous sentir mal avec les visites. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour éviter ces situations dérangeantes.

Conseils pour les animaux qui supportent mal les visites

Certains chiens agitent la queue quand ils sont heureux car quelqu’un ouvre la porte de la maison. D’autres se cachent sous la table et ce sont ceux qui commencente à aboyer et grogner sur l’invité. Il y a aussi certains chiens qui ne laissent pas les « intrus » tranquilles : ils leur demandent à manger, leur sautent dessus, leur apportent des jouets, etc.

Vous devez être celui qui dirige la bande à la maison, qu’il y ait de la visite ou non. Si le chien saute sur quelqu’un, il veut lui montrer ue c’est lui le chef de la maison. C’est pour cela que vous ne pouvez pas tolérer ce type de comportement. Indiquez-lui avec une voix grave et ferme que c’est mal et repetez-le-lui autant de fois que nécessaire.

2. Ne soyez pas tout content quand vous rentrez à la maison

Quand vous passez la journée en dehors de la maison et que vous mettez le pied dans la salle, il est probable que votre chien saute sur vous car il est content. Si c’est un geste gentil de votre animal, vous l’incitez à ce qu’il fasse la même chose pendant les visites. Nous vous recommandons d’attendre quelques minutes avant de lui dire bonjour. D’abord rangez vos affaires, changez d’habits, et quand l’animal est plus calme, allez le voir.

3. Presentez vos invités

Quand les visites arrivent, vous devez faire la même chose que quand vous rentrez chez vous. Une fois que les personnes se sont mis à l’aide, appelez votre chien. Touchez-le en premier pour qu’il sente votre odeur et qu’il se rende compte qu’il n’y a rien à craindre. Ensuite, c’est au tour de l’invité. Le contact initial doit être doux, sans mouvements brusques.

4. Ne lui donnez pas à manger ailleurs que dans sa gamelle

Vous devez savoir qu’un animal aura les mêmes habitudes avec vous qu’avec les étrangers (au moins certains). Par exemple, si quand vous être en train de manger, votre chien vous demande de la nourriture, même si ce n’est qu’un peu, il fera la même chose pendant les visites. Beaucoup de personnes n’apprécient pas ceci.

5. Amenez plus de monde chez vous

Pour que votre chien s’habitude aux invités … vous devez en inviter plus ! C’est le moment de booster votre vie sociale, au moins en invitant plus de monde chez vous. Une fois que l’animal est habitué à voir d’autres personnes à la maison, il se comportera mieux car cela ne changera pas son quotidien.

6. Ne l’enfermez pas, ne le grondez pas

un chien est dans les bras d'une jeune femme

Beaucoup de fois, pour éviter des problèmes avec les invités, les maîtres choisissent d’enfermer le chien dans la salle de bains ou de les laisser dans l’entrée. Parfois ils les grondent ou leur crient dessus. De cette façon, la seule chose que vous obtiendrez de votre animal sera qu’il reliera l’arrivée d’une personne avec quelque chose de mal. Et il ne se laissera pas faire ! Il réagira avant le danger supposé. Vous devrez aller le voir souvent pour vérifier qu’il se porte bien.

7. Demandez l’aide de vos invités

Si les nouveaux arrivés choisissent une posture amicale, agréable et sure, le chien se sentira bien et ne se comportera pas mal avec eux. Essayez de faire en sorte que les invités entretiennent un contact direct avec le chien quand ce dernier le veut bien. Vous lui montrerez ainsi qu’il peut avoir confiance avec les gens qui vous rendent visite et il se comportera mieux.