Que faire si votre chien mord sa laisse ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda
Votre chien adopte des comportements indésirables lorsque vous le promenez ? Par exemple, il tire continuellement la laisse ou grogne sur d’autres personnes ou animaux. Ou bien il mord sa laisse et vous vous retrouvez dans l’obligation de la renouveler fréquemment ?
Que pouvons-nous faire pour qu’un chien ne morde plus sa laisse ? Bien que cela puisse sembler un objectif irréalisable, il n’est pas si difficile de faire en sorte que le chien cesse d’avoir ce comportement.
Pourquoi un chien mord-il sa laisse ?
Le fait qu’un chien morde sa laisse peut signifier qu’il est surexcité. De nombreux chiens utilisent le moment de la promenade pour se déstresser et réduire leur ennui, et non pour connaître et interagir avec l’environnement.
Un chien doit être calme avant de sortir se promener. Cela ne se fait pas seulement en donnant des ordres tels que « assis » ou « ne bouge pas ». Le chien doit en effet apprendre à se maîtriser et comprendre qu’il n’ira pas se promener dans un tel état d’excitation.
D’autres chiens mordent également leur laisse lorsqu’ils veulent se libérer et s’enfuir. S’ils ont peur ou voient une situation désagréable se profiler, comme l’approche d’un autre chien, ils peuvent mordre la laisse pour l’éviter si leur maître ne comprend pas leurs émotions.
Lorsque le chien mord sa laisse en raison d’un état d’excitation
La plupart des chiens mordent leur laisse en quittant la maison parce qu’ils s’ennuient depuis des heures et ont besoin de libérer le stress qu’ils ont accumulé. Il convient d’aborder ces situations sous deux angles différents. Nous vous les présentons ci-dessous.
Travaux olfactifs et travaux mentaux
Le travail physique fatigue le corps, mais l’activité mentale peut être beaucoup plus épuisante. Les chiens travaillent leur esprit à travers le nez. Par conséquent, si vous voulez que votre chien sorte concentré et légèrement fatigué pour une promenade, il doit d’abord travailler à la maison.
Essayez donc différents jeux olfactifs avant de vous promener. Cela rendra la promenade beaucoup plus tranquille pour vous et votre chien, et le chien passera plus de temps à renifler dans la rue en se concentrant sur les stimuli olfactifs. Mordre la laisse ne sera plus aussi motivant que le monde à découvrir.
Si votre chien mord sa laisse, travaillez le moment de sortir
Après avoir pratiqué les jeux olfactifs, le chien doit désormais apprendre à quitter la maison. Il existe une croyance populaire selon laquelle le chien devrait être le dernier à quitter la porte pour ne pas croire que c’est le chef. Cette pensée a été démentie et écartée par les spécialistes de la psychologie canine.
Un chien peut sortir quand il le souhaite, avant ou après vous. Maintenant, si vous voulez sortir en premier, récompensez-le pour cela. Le plus important ici reste néanmoins que le chien contrôle ses pulsions et son énergie.
Pour ce faire, vous ne devriez mettre la laisse, le harnais ou le collier que lorsque l’animal est aussi calme que possible – en fonction de son caractère -. S’il s’excite, vous devrez attendre un peu qu’il se calme. Les jeux olfactifs précédents et les ordres de base comme « NON » ou « assis » peuvent également être d’une grande aide à cet égard.
Évitez de parler continuellement pendant la promenade
Votre chien finira par ignorer vos ordres si vous lui en donnez en permanence lorsque vous vous promenez. Vous devez apprendre à conduire votre chien en laisse. De petites redirections précises aideront votre chien à vous accorder plus d’attention lorsque vous en avez besoin.
Le chien ne comprendra rien si vous criez ou tirez brusquement sur sa laisse. Il entrera alors dans un cycle de stress, mordra davantage sa laisse et adoptera d’autres comportements indésirables.
Le but est que le chien manifeste de l’intérêt pour les stimuli olfactifs présents dans son environnement lorsqu’il quitte la maison. Vous devez le laisser renifler tranquillement. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez toujours aller là où il veut. Il doit aussi apprendre quand cela est possible ou non.
Si un chien ne renifle pas pendant la promenade et marche continuellement à vos côtés sans faire attention à quoi que ce soit, il souffre alors d’un déséquilibre. Vous ne devez jamais oublier que vous sortez en promenade pour lui, non pour vous.
Vous devez éduquer votre chien en dehors de cette situation si vous voulez qu’il arrête de mordre sa laisse. Cela améliorera sa maîtrise de soi et son estime de soi. Vous pourrez alors le corriger avec un « NON » s’il le fait de façon sporadique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cal, R. (2019). Habla con ellos: educación canina.
- Patricia B. McConnell. (2015) Al otro extremo de la correa. España. Ediciones invisibles.
- Rugaas, T. (2005). El lenguaje de los perros: las señales de calma. hada kaır.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.