Comment avoir un chien bien éduqué ?

14 juin, 2020
Un chien bien dressé est celui qui s'adapte naturellement aux situations quotidiennes telles que la promenade, les relations avec les autres chiens, etc.
 

L’éducation des chiens est très importante pour avoir un animal équilibré et heureux avec lequel nous pouvons vivre paisiblement à la maison. Une bonne communication est fondamentale entre le propriétaire et l’animal afin d’avoir un chien bien éduqué.

La communication avec le chien

Pour éduquer un chien, nous devons communiquer avec lui, comprendre son comportement et lui faire entendre ce que nous voulons. Contrairement aux loups, après des milliers d’années de cohabitation avec les êtres humains, les chiens peuvent lire nos expressions. Cela est essentiel pour établir un lien avec l’animal.

Observez donc votre chien, reconnaissez ses humeurs, à quel moment est-il réceptif pour apprendre, s’il aime quelque chose qui attire son attention, quelles situations lui font peur, etc.

Un chien bien éduqué qui donne la patte à sa maîtresse

La période de socialisation

La période de socialisation correspond au stade où le chiot est le plus réceptif pour apprendre, reconnaître et interagir avec son entourage. Cela se produit plus ou moins entre les semaines 3 et 12 de sa vie. Période pendant laquelle une maturation du système nerveux a lieu au travers de nouvelles connexions neurologiques dans le cerveau.

 

Par conséquent, il est fondamental que l’animal soit exposé au plus grand nombre de stimulations possibles (tout type de personnes, des sons, etc…) afin d’éviter les futures phobies dans sa vie d’adulte.

Le contrôle de la morsure chez un chien bien éduqué

Durant ses trois premiers mois de vie, un chien doit apprendre à contrôler la morsure. Dans la portée, c’est la mère et les autres chiots qui apprennent à mesurer ce geste à travers le jeu. Nous pouvons donc les imiter.

Par exemple, si nous jouons avec notre chien et qu’il commence à nous mordre les mains, nous pouvons stopper le jeu et dire « non » tranquillement sans exciter davantage l’animal. Puis, tenter de diriger la morsure vers des objets spécifiques ou ses propres jouets. Il est primordial de consacrer un temps au contrôle de la morsure chez les chiots afin qu’ils se retiennent de mordre à l’âge adulte lorsque cela sera vraiment dangereux.

A quel endroit un chien bien éduqué fait-il ses besoins ?

Le chien doit apprendre à faire ses besoins dans un endroit correct. C’est pourquoi il a besoin de faire des promenades courtes et très fréquentes jusqu’à ce qu’il fasse le lien entre la rue et ses besoins.

Il est judicieux de profiter des moments qui suivent le jeu, le repas ou le sommeil. Car c’est à ce moment-là que le chien peut avoir le plus envie d’uriner ou de déféquer. En outre, chaque fois qu’il fait quelque chose dans la rue, nous devons le récompenser pour avoir associé les deux situations.

 
Un chien bien éduqué associera le moment de faire ses besoins à la promenade

Le renforcement positif

La meilleure méthode pour avoir un chien bien éduqué est le renforcement positif. Chaque fois que l’animal remplit une action souhaitée, nous devons le récompenser. Que ce soit par des caresses, de la nourriture ou des jouets…

Les punitions ou les cris ne feront que faire peur au chien. Il associera alors les mauvaises expériences à une situation quotidienne telle que le bain, le brossage, la relation avec les autres chiens, etc.

Par ailleurs, cela ne sert à rien de réprimander un chien longtemps après qu’il ait fait quelque chose de mal. Il ne fera pas le lien entre l’action et la punition et il tentera de changer notre humeur à travers des signaux de calme.

Education ou dressage ?

L’éducation et le dressage des chiens sont deux aspects différents. Souvent, ce que nous pensons être un problème de dressage, comme le fait que l’animal morde les autres, n’en est pas un. C’est plutôt un souci d’éducation.

Le dressage consiste à donner certaines habitudes à un chien. Par exemple, obéir aux ordres lui demandant de s’arrêter, de venir, de s’asseoir, de donner la patte…

 

En revanche, l’éducation comprend toutes les pratiques qui apprennent à un chien à faire face normalement à toutes sortes de situations du quotidien : la promenade, la relation avec les autres personnes, l’heure des repas, les visites chez le vétérinaire…

Rappelez-vous qu’un chien bien éduqué ne doit pas nécessairement avoir toutes les compétences ou savoir exécuter tous les tours d’un chien dressé. 

 

    • Etolia. Etología veterinaria. El periodo de socialización.
    • ATEUVES. El desarrollo del perro: periodo de socialización del cachorro.
    • Schwartz, C. El comportamiento del perro. L’Hospitalet, EditorialHispano Europea, 2005.
    • Habla con ellos – Educación y adiestramiento canino