Comment apprendre à un chien à s’asseoir ?

18 août 2019
Le simple fait de rester immobile est un véritable défi pour certains chiens. Surtout pour les jeunes chiots avec des problématiques de comportement hyperactif. Comment apprendre à un chien à s'asseoir ?

Pour apprendre à un chien à s’asseoir, puis à rester dans cette position, il faut commencer progressivement jusqu’à ce que cela devienne facile pour lui. Dans le cas d’un jeune chiot plein d’énergie, cela peut signifier qu’il doit rester assis sans bouger pendant une demie seconde, au début.

C’est déjà bien. Ensuite, petit à petit, vous pouvez rallonger ce temps jusqu’à une seconde, puis deux, et ainsi de suite. De nombreuses pauses courtes et réussies valent mieux pour l’obéissance du chien qu’une longue pause qui se termine par un animal perdu et un propriétaire frustré.

Comment apprendre à un chien à s’asseoir ?

Dresser un chien en lui demandant de s’asseoir est le premier exercice d’entraînement à essayer. Il s’agit également de l’un des ordres les plus importants que votre chien apprendra.

  • Commencez le dressage avec un cadeau ou une friandise et montrez-la à votre animal
  • Si votre chien manifeste de l’intérêt pour cette dernière, il la suivra avec sa tête et tentera de l’attraper
  • Placez alors la friandise au dessus de la tête de l’animal afin qu’il regarde en haut. Puis, placez-la juste derrière son museau afin qu’il ait à bouger la tête vers l’arrière. La seule façon pour votre chien d’attraper la friandise sera de s’asseoir
  • Dès qu’il exécutera ce mouvement, donnez-lui la friandise en le complimentant
  • En quelques tentatives, votre chien saura comment obtenir sa friandise et sa réaction pour s’asseoir sera plus rapide

Aspects importants à considérer

Commencez ces étapes simples dans un endroit familier pour votre chien, sans distractions tentantes. Il est conseillé de maintenir l’animal concentré en vous positionnant face à lui, tout en lui accordant toute votre attention et en gardant les yeux sur lui.

Comment apprendre à un chien à s'asseoir ?

Si votre chien garde cette position pendant une seconde ou deux, félicitez-le et offrez-lui une friandise comme récompense. Répétez ensuite le processus. Cette fois, en faisant tenir votre toutou plus longtemps avant de lui donner une récompense.

Une fois que votre chien réagit de manière fiable, ajoutez un signal visuel. Autrement dit, demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher, puis dites-lui de rester dans cette position pendant que vous tendez la main vers son museau, dans la position « stop ».

S’il maintient la position durant une seconde ou deux, félicitez-le et offrez-lui une friandise. Répétez la séquence puis ajoutez à chaque fois quelques secondes de plus.

Lorsqu’il aura bien compris ce que vous attendez de lui, présentez le geste avec la main afin qu’il l’apprenne. Choisissez un mouvement cohérent qu’adopteront toutes les personnes qui dressent ou vivent avec votre chien. Par exemple, une main en position verticale face à vous.

Dites-lui « assis » en même temps qu’il s’assoit. Ainsi, il apprendra à associer le mot avec l’action. Maintenant que vous avez ajouté le signal, grâce à la pratique, vous parviendrez à lui demander de s’asseoir sans avoir à l’amener dans cette position avec la friandise.

Et si cela ne fonctionne pas ?

Dès que votre chien se relève, dites-lui « assieds-toi ! » ou « reste tranquille ! » ou « couché ! », selon la position dans laquelle il était à l’origine. Essayez ensuite de raccourcir le temps de la pause.

Une personne qui tente d'apprendre à un chien à s'asseoir

Si vous vous entraînez déjà depuis un certain temps et que votre chien reconnaît l’ordre de ne pas bouger, vous pouvez prendre une voix plus grave en guise de réprimande dès qu’il change de position.

Mais ne le punissez pas. En effet, si vous vous mettez en colère contre votre chien, il changera de pause et associera la punition avec ce qu’il faisait.

Comment apprendre à un chien des pauses plus longues ?

Une fois que votre chien a appris l’ordre de ne pas bouger, vous pouvez le rendre progressivement plus difficile. Éloignez-vous d’un pas de votre chien quand vous lui demandez de s’asseoir, puis reculez de deux pas et augmentez peu à peu la distance.

Demandez-lui également de rester en position quand vous lui tournez le dos. Lorsqu’il y a une autre personne ou d’autres chiens autour de lui, puis quand ces individus sont suffisamment proches. Ensuite, lorsque vous faites rebondir une balle, et enfin, lorsqu’il y a de la nourriture éparpillée à ses côtés.

Pour terminer, il est préférable d’ajouter un nouveau défi à votre animal seulement s’il réagit de manière sûre. Au cas où il ne respecte pas la pause, retirez un défi, raccourcissez le temps, évitez les distractions ou rapprochez-vous de lui et essayez à nouveau. La patience et la constance seront la clé pour apprendre à un chien à s’asseoir correctement.