Pourquoi les chiens suivent-ils leurs maîtres ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Le fait que les chiens suivent leurs maîtres partout est une chose que nous, les humains, tenons pour acquise. N’importe quelle personne cohabitant avec un chien n’hésitera pas à affirmer que l’animal est presque l’extension d’elle-même. En effet, il l’accompagne partout et cherche son approbation et son affection plusieurs fois par jour.
Malgré cela, l’éthologie ne se contente pas d’observer les comportements animaux et de les accepter. Comprendre pourquoi ils ont lieu est essentiel pour définir les espèces et nos relations avec elles. Dans cet espace, nous allons donc essayer de vous expliquer pourquoi les chiens suivent leurs maîtres de manière inconditionnelle.
Les chiens suivent leurs maîtres : une questions de gènes ?
Selon différents experts, la principale raison pour laquelle les chiens suivent leurs maîtres de façon inconditionnelle est la génétique. Étant donné qu’ils descendent directement du mammifère Canis lupus (le loup), on suppose que les chiens domestiques ont aussi une prédisposition à rejoindre des meutes.
Cette idée est sujette à controverse car la majorité des études éthologiques détaillées, en ce qui concerne les loups, ont été réalisées dans des environnements de captivité. Il se peut que beaucoup des comportements observés dans des espaces limités soient différents dans un environnement 100 % naturel. Si nous ne sommes pas sûrs du comportement de ces canidés sauvages dans la nature, comment pouvons-nous appliquer cela aux chiens ?
D’autres personnes argumentent que associe son maître comme l’élément leader de sa meute. Cette idée mérite d’être débattue, une nouvelle fois, car plusieurs études nous montrent que les chiens sont capables de comprendre, de reconnaître et de différencier des caractéristiques humaines. Il est évident que, même s’ils nous respectent et nous adorent, les chiens savent que nous ne sommes pas des membres de leur espèce.
On ne peut pas nier qu’il existe un type de hiérarchie complexe entre le chien et son maître mais on ne sait pas exactement si celle-ci répond à un comportement hérité de la meute. Par conséquent, puisque la génétique ne semble pas apporter de réponse définitive, intéressons-nous à d’autres possibles explications.
Les facteurs émotionnels
Il existe d’autres possibles caractéristiques qui peuvent expliquer pourquoi le chien suit continuellement son maître. En voici quelques-unes :
- Renforcement positif : un chien qui est bien traité verra son maître comme une source de stimuli positifs. Ceux-ci peuvent venir sous forme de nourriture, de jeux, de caresses ou d’interactions diverses. Naturellement, les animaux cherchent ce qui augmente leur survie et leur bien-être. Dans ce cas, il s’agit de la personne qui s’occupe d’eux
- Race : selon la race, certains chiens sont plus prédisposés que d’autres à suivre leurs maîtres. Il s’agit des « chiens velcro ». On a pu observer que plus ils passaient de temps à travailler avec les humains, plus ils développaient cette caractéristique
- Compagnie : au fil des ans, les humains ont choisi les chiens qui, génétiquement, sont plus prédisposés à interagir avec notre espèce. Il n’est donc pas étrange de les voir rechercher la compagnie humain, sans autre prétention que celle d’être avec nous, tout simplement
- Anxiété de séparation : dans ce cas, nous sommes face à un trouble émotionnel dû à une mauvaise gestion de la part du maître. Les chiens peuvent associer les moments de solitude à du stress, du mal-être et même à une agonie. Ce n’est pas un comportement naturel en soi
Les chiens suivent leurs maîtres : question de survie
Comme nous pouvons le voir, de multiples raisons expliquent que les chiens ne souhaitent jamais abandonner leur maître. Au-delà de l’affection et de la tendresse, ceci favorise leur propre survie en tant qu’individus.
Les études précédemment citées le signalaient : les chiens sont capables de comprendre nos gestes, notre langage et notre ton. Plus ils passeront de temps avec leurs maîtres, plus ils sauront identifier les moments où ceux-ci leur offriront des bénéfices, comme recevoir de la nourriture ou aller se promener. Ainsi, les chiens nous observent et nous suivent en partie parce que ceci renforce leur propre bien-être et leur survie.
Un comportement qui est le produit d’années d’interaction
Comme nous avons pu l’observer, la génétique n’est pas toujours la réponse à tout. Les chiens ont été domestiqués et interagissent depuis si longtemps avec les humains que beaucoup des comportements qui, dans le monde naturel, nous sembleraient contre-productifs ou atypiques, sont continuellement exhibés de leur part.
Une chose est claire : les chiens nous admirent et nous adorent, non seulement parce que nous leur offrons de la nourriture et un abri, mais aussi parce que nous sommes un modèle et un pilier de base dans leur routine. Ainsi, les respecter et accepter leur compagnie est une chose que tout maître devrait faire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dogs and pack mentality in the household, The honest Kitchen. Recogido a 27 de julio en https://www.thehonestkitchen.com/blog/dogs-pack-mentality-household/
- Jenks, S. M., & Ginsburg, B. E. (1987). 17. Socio-sexual dynamics in a captive wolf pack. Man and Wolf: Advances, Issues, and Problems in Captive Wolf Research, 4, 375.
- Huber, L. (2016). How dogs perceive and understand us. Current Directions in Psychological Science, 25(5), 339-344.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.